Cours MGL 847 Amélioration des processus

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Transcription de la présentation:

Cours MGL 847 Amélioration des processus Département de génie logiciel et des TI Cours MGL 847 Amélioration des processus Compétences développées

Compétences développées Rédiger un cas d’affaires. Analyser et spécifier les besoins d’une organisation en matière de capacité logicielle Élaborer des plans (p.ex. communication, d’action) Évaluer des pratiques, des technologies, des outils Développer et implanter un processus Tester et valider les processus et procédures Contribuer à la gestion et l’amélioration des processus de l’organisation Gérer le changement technologique Rédiger, mettre en forme et présenter des documents techniques Développer des capacités à travailler en équipe

1. Rédiger un cas d’affaires. Analyser les objectifs d’affaires, les problèmes les opportunités d’une organisation. Calculer/estimer les coûts et bénéfices Établir des recommandations en fonction des résultats de l’analyse coût/bénéfices et des évaluations Présenter le cas d’affaires

2. Analyser et spécifier les besoins d’une organisation en matière de capacité logicielle Identifier, clarifier et cataloguer les besoins de l’organisation, à court/moyen/long terme. Identifier les problèmes et défis de l’organisation Identifier et expliciter les besoins et des attentes des gestionnaires et des praticiens Traduire les besoins en spécifications

3. Élaborer des plans Analyser les besoins d’une organisation en matière de capacité logicielle Développer un plan de communication Effectuer un rapport d’évaluation du processus (logiciel) Déterminer des objectifs d’amélioration Proposer des solutions aux lacunes observées Planifier des activités d’amélioration Identifier et gérer les risques du projet d’amélioration

4. Évaluer des pratiques, des technologies, des outils Identifier le type et les caractéristiques des pratiques et technologies à évaluer Sélectionner des outils et environnements Mener des tests d’utilisabilité et de performances des pratiques, technologies et outils sélectionnés Installer les pratiques, technologies et outils retenus

5. Développer un processus logiciel Comprendre un modèle d’évolution des capacités (CMMI) Établir l’architecture du processus Documenter les processus et procédures en utilisant une notation donnée Déployer et déboguer les processus et procédures Rédiger et intégrer les commentaires (p.ex. les améliorations) dans les processus et procédures

6. Tester et valider les processus et procédures Spécifier les objectifs des tests Élaborer une stratégie de test (p.ex. projet pilote) et planifier les tests Réaliser les tests Interpréter les résultats obtenus Planifier la suite des événements (c.à.d. après les tests) p.ex. modifications et/ou ajouts

7. Contribuer à la gestion et l’amélioration des processus de l’organisation Planifier les tâches, les ressources et les coûts des livrables Coordonner des activités dans une équipe et entre plusieurs équipes Assurer le contrôle de la qualité des livrables Élaborer des recommandations pour l’amélioration des processus et pratiques de l’organisation

8. Gérer le changement technologique Analyser la culture de l’organisation Évaluer les commanditaires (sponsors) Analyser le système de renforcement Analyser le niveau de stress de l’organisation Analyser la promptitude individuelle au changement Évaluer les agents de changement Effectuer des interventions Recommander des actions

9. Rédiger, mettre en forme et présenter des documents techniques Maîtriser la terminologie, les définitions et le lexique associé au domaine Mettre en valeur les idées clés et les concepts importants dans une présentation orale Utiliser les gabarits de documentation de processus Rédiger un rapport et un échéancier Développer le matériel de présentation S’exprimer devant un groupe Défendre ses idées face à un ‘avocat du diable’

10. Développer des capacités à travailler en équipe Proposer des modalités de fonctionnement Voir le contrat entre les équipiers Développer le travail collaboratif Négocier des ententes entre les membres Participer aux réunions et aux revues Voir les règles de comportement Évaluer ses pairs Contrat entre les équipiers

Compétences développées Rédiger un cas d’affaires. Analyser et spécifier les besoins d’une organisation en matière de capacité logiciel Élaborer des plans (e.g. communication, d’action) Évaluer des pratiques, des technologies, des outils Développer et implanter un processus Tester et valider les processus Contribuer à la gestion et l’amélioration des processus et pratiques de l’organisation Gérer le changement technologique Rédiger, mettre en forme et présenter des documents techniques Développer des capacités à travailler en équipe