parent correspondant de classe Pour ouvrir (si cela n’a déjà été fait): Accueillir les participants, les remercier d’être là, ainsi que les personnes invitées (chef d’établissement, responsable BDI, conseiller principal d’éducation, etc…) Présenter le temps de formation: un temps de rencontre et d’échange pour que chacun situe bien son rôle et comment faire pour être Parent correspondant de classe dans l’établissement. Documentation à avoir: Le texte de référence sur les Parents correspondants de classe La charte Et, pour approfondir: Le projet du mouvement des Apel « La participation des parents à la mission éducative des établissements catholiques d’enseignement » CNEC mars 2004 Parents correspondants de classe – 2e cycle 1 1
Pourquoi être parent correspondant de classe? Parce que : j’ai envie de m’impliquer dans l’école de mon enfant et plus particulièrement de suivre ce qui se passe dans la classe Je m’intéresse aux questions de scolarité J’ai envie de faire le lien entre l’école et les parents en étant le porte parole de l’ensemble des parents de la classe Tour de présentation des participants: En profiter pour que chacun exprime sa motivation personnelle. Deux animations possibles: Sur le mode « professoral ». Essayer d’éviter Sur le mode interactif: Tour de table ou chacun se présente, et exprime ce qui l’attire et le motive dans cette responsabilité: Ce qui motive chacun, c’est l’intérêt qu’il porte aux conditions de scolarité de ses enfants et à la vie de notre communauté. Ces motivations, toutes légitimes, trouvent leur place dans le projet éducatif de l’établissement. Différentes possibilités pour dynamiser ce tour de table, selon la taille du groupe: * chacun met son nom sur un cavalier papier et s’exprime l’un après l’autre; * chacun met son nom sur un post-it et sa motivation sur un autre post-it et va les coller sur une feuille de paper board ou a été préalablement reporté la liste des classes; * regroupement des parents correspondants de classe par niveau de classe pour qu’ils fassent connaissance et chacun échange pendant 5’ avant une mise en commun rapide. Parents correspondants de classe – 2e cycle 2 2
Le parent correspondant de classe Est volontaire pour assurer cette fonction et accepte les responsabilités qui y sont liées Est élu pour une année par les parents d’une même classe S’engage à respecter la charte signée Volontaire: Responsabilités: Pourquoi un an: Existence d’une charte : document qui « contractualise » les engagements de chacun, l’Apel d’une part, et les parents qui s’engagent d’autre part Questions éventuelles: - Est-on forcément parent-correspondant de la classe de son enfant ? OUI. Cependant certains établissements font le choix inverse. Cette démarche est alors établie d’un commun accord entre l’Apel et le chef d’établissement. - Peut-on être parent-correspondant dans la classe dont son propre enfant est délégué ? Cela est vivement déconseillé. D’une part, l’enfant n’aura pas la même liberté de parole en présence de son parent, et d’autre part, cela risquerait de donner l’image d’un « monopole familial » sur une classe, ce qui constituerait un frein dans les relations avec certains parents. Parents correspondants de classe – 2e cycle 3 3
Rôle du parent correspondant de classe Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la communauté éducative sont appelés à participer au projet éducatif de l’établissement Le Parent correspondant de classe trouve sa place dans un établissement qui porte une conviction: l’appel à la participation de tous – enseignants, personnels éducatifs, administratifs, élèves et parents – à la vie de l’établissement et à la réalisation de son projet éducatif : « Tous les membres de la communauté éducative participent à son (le projet éducatif) élaboration, à sa mise en œuvre et à son actualisation. » Statut de l’Enseignement catholique, Article 4. La responsabilité de Parent correspondant de classe s’inscrit dans cette dynamique. Les parents qui acceptent la responsabilité de « Parents-correspondants de classe » au sein des établissements y jouent un rôle fondamental et contribuent par là à la mise en œuvre du projet éducatif. (C’est le projet éducatif de l’établissement qui sert de référence pour évaluer les projets, les actions. Les principes qu’il énonce, les orientations qu’il donne sont autant de points de repères pour examiner les situations individuelles, aider à prendre un avis, une décision. C’est le socle commun auquel tout le monde adhère et qui donne le sens aux actions de chacun). (Si nécessaire, rappeler les points essentiels du projet éducatif de l’établissement) Parents correspondants de classe – 2e cycle 4 4
Parents correspondants de classe – 2e cycle Le parent correspondant agit en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative dans l’intérêt de chaque enfant C’est la conclusion; Ne pas oublier de faire signer la charte. Ou transition avec le ppt sur le conseil de classe Parents correspondants de classe – 2e cycle 5 5
Rôle du parent correspondant de classe Le parent correspondant est un lien entre les familles et l’équipe éducative Le parent correspondant participe aux conseils de classe Le parent correspondant joue un rôle de médiateur Le parent correspondant apporte le soutien des parents et facilite leur participation à certaines activités Le parent correspondant est le porte parole de toutes les familles de la classe Le parent correspondant participe au conseil de discipline Le parent correspondant de classe n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique, mais un acteur et un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative. Donner des exemples: Que ce soit dans le premier ou le second degré, le parent correspondant de classe a un rôle de : porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, les professeurs (des écoles, principal), le CPE, le président Apel, etc ; médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir ; lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel : il fait remonter à l’Apel toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée (alcool, drogue, racket, etc.) ; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques (correspondant ICF, BDI, service information et conseil aux familles départemental, etc.). acteur : il participe à l’organisation ou à la mise en place d’actions spécifiques. Selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité, d’une action : rencontres, pedibus (ou car à pattes), co- voiturage, accompagnement et/ou recherche d’accompagnateurs pour les sorties de classe, de parents pour témoigner de leur activité professionnelle, participation à la préparation d’un évènement, d’une fête, d’une action de prévention, etc. Il apporte le soutien des parents et de faciliter leur participation aux actions menées dans l’établissement avec l’équipe éducative ou l’Apel Parents correspondants de classe – 2e cycle 6 6
Qualités et compétences Savoir être Accueillant Disponible Attentif A l’écoute Ouvert au dialogue Diplomate Médiateur Discret Volontaire Engagé Responsable Dynamique Mais aussi connaître ses interlocuteurs (familles, enseignant,...) Et adhérer au projet éducatif de l’établissement Ces qualités se regroupent autour de 3 pôles: Des qualités personnelles La connaissance des personnes, de l’établissement L’adhésion à ce qui fonde les actions dans l’établissement: le projet éducatif, le projet de l’Apel, etc…. Parents correspondants de classe – 2e cycle 7 7
Ce que doit éviter le parent correspondant de classe Agir seul Ne voir la classe qu’à travers son propre enfant Avoir une attitude systématiquement critique Remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs Colporter les rumeurs Cristalliser les revendications de quelques parents Oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises Donner son interprétation personnelle aux compte rendus de la réunion En interaction: solliciter l’expression du groupe: « A votre avis, que faut-il éviter? Quels comportements peuvent décrédibiliser un parent correspondant ». Cela peut être l’occasion d’un débat: jusqu’ou le rôle d’un parent correspondant? Comment régler les problèmes? Bien que chacun, au sein de l’établissement, soit attentif au bon déroulement de la scolarité, il y a toujours des petits problèmes à résoudre. Pour cela, chaque parent est en mesure d’obtenir directement des rendez-vous avec le professeur principal ou un autre enseignant (courrier, carnet de suivi, etc..). Vous pouvez faciliter ou orienter ces contacts mais, en principe, vous n’avez pas à intervenir dans le domaine de la scolarité d’un élève pris individuellement. Votre rôle n’est donc pas de vous substituer aux tuteurs légaux de l’enfant. La mise en cause des compétences d’un professeur ou du bien fondé de ses méthodes est un sujet sensible. Ne perdez pas de vue le manque d’objectivité des parents quand il s’agit de leur enfant. Vous n’êtes pas qualifié pour juger de la pédagogie du corps enseignant. Par contre, il peut être utile de se renseigner auprès des autres parents. Si le problème est généralisé, il faut alors en informer le chef d’établissement afin qu’il prenne les mesures adaptées. Dans tous les cas, ce genre de démarche doit s’effectuer dans la plus stricte discrétion. Par contre, les parents, ou élèves, peuvent vous faire part de difficultés liées à l’organisation, à la vie au sein de l’école. Gardez toute votre objectivité. Restez courtois et attentif en toute circonstance. Transmettez vos remarques, vos observations à la direction, aux enseignants concernés ou aux membres du conseil d’administration de l’A.P.E.L. afin d’étudier avec eux les solutions et leurs modalités de mise en œuvre. Bien entendu, s’il vous arrivait d’être informé d’un problème grave (racket, violence, Drogue, pédophilie, maltraitance….), vous devez immédiatement communiquer vos informations au chef d’établissement. Parents correspondants de classe – 2e cycle 8 8
Parents correspondants de classe – 2e cycle Points d’attention Problème de transporteur Envoyer un mail décrivant l’incident à la vie scolaire, à l’établissement et à la présidence de l’Apel. Problème de restauration scolaire Envoyer un mail décrivant l’incident à l’intendance, à l’établissement et à la présidence de l’Apel. Vie scolaire: rondeau-vie- quotidienne@wanadoo.fr Établissement: rondeau- montfleury@wanadoo.fr Intendance: rondeau- intendance@wanadoo.fr Présidente de l’Apel: presidence@apel- rondeau.com Les parents correspondants de classe sont invités à la cantine Parents correspondants de classe – 2e cycle