**** Cotonou le 4 novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Advertisements

QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
COMmunication Electronique des Données d’Etat Civil - 13 septembre – SDITEC Présentation du dispositif.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE-JUSTICE-TRAVAIL
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
L’activité légale de commissariat aux comptes
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Direction Générale de l’Etat Civil/
RAPPELS DES GRANDES LIGNE DE LA REFORME FONCIERE AU BENIN
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Les enfants ont des droits
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
République de Djibouti
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation de la preuve amendée
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Language & Development Conference
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Projet financé par le Fonds européen de développement
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Conférence des ministres 2019
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

**** Cotonou le 4 novembre 2016 Organisation Non Gouvernementale de Protection des Enfants et de Promotion de la Famille Reconnue d’utilité publique par décret N°2004-545 du 29 septembre 2004 Siège: Lot 35 Gbodjo, ABOMEY-CALAVI, BENIN L’APPUI DE LA FONDATION REGARD D’AMOUR À L’AMÉLIORATION DE LA GESTION DE L’ÉTAT CIVIL AU BÉNIN **** Cotonou le 4 novembre 2016 Présentation par Claire HOUNGAN AYEMONNA Présidente de la Fondation Regard d’Amour Magistrat, Ancienne Ministre Claire Houngan Ayemonna - 8 mars 2014

Plan de présentation Introduction Etat des lieux Quelques recommandations issues de l’étude d’état des lieux Quelques actions menées par la FRA Conclusion Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

INTRODUCTION Intérêt de la FRA à une bonne gestion de l’état civil : Meilleure protection de l’enfant Existence juridique et filiation garanties Chance d’une éducation de base achevée Bénéfice de prestations socio-sanitaires Protection contre travail et mariage précoce Contribution à la préservation et au maintien de la paix en toute période Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

ETAT DES LIEUX (1) D’après l’EDSB-IV de 2011-2012, 80% des enfants âgés de moins de cinq ans sont enregistrés à l’état civil contre 60 % en 2006 (EDSB-III) et 70 % en 2001 (EDSB-II) Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

ETAT DES LIEUX (2) Parmi les enfants enregistrés à l’état civil en 2006, seulement un enfant sur trois (20 % par rapport à 60 %) dispose d’un acte de naissance. C’est une situation qui persiste avec des disparités en milieu urbain et en milieu rural 2004: Adoption de la Loi N° 2002- 07 du 24 août 2004 portant Code des Personnes et de la Famille, dont le livre I, consacré à l’état civil Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

1. ETAT DES LIEUX (3) 2011: Etude d’état des lieux sur les faits d’état civil réalisée par le Ministère de l’Intérieur qui a la charge de l’état civil 2012: Organisation du Forum national sur l’état civil avec beaucoup de recommandations 2015: Adoption du Code de l’enfant, prenant en compte la recommandation relative à l’augmentation du délai de déclaration des naissances et prévoyant des sanctions pour la non déclaration des naissances Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

2. QUELQUES RECOMMANDATIONS (1) Rapprocher les services d’état civil des populations par la création des centres secondaires d’état civil prévus par le Code de Personnes et de la Famille ;  Rendre disponible et vulgariser davantage les dispositions de la loi sur l’état civil, en ciblant tous les acteurs ; Définir une politique claire sur la modernisation de l’état civil, et la centralisation des données à divers niveaux. Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

2. QUELQUES RECOMMANDATIONS (2) Renforcer les ressources humaines en nombre et en qualité au niveau des collectivités territoriales et en particulier des services d’état civil, Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

2. QUELQUES RECOMMANDATIONS (3) Intégrer les indicateurs sur l’enregistrement de naissance dans les mesures de performance des entités décentralisées. Rendre effectivement gratuit, l’obtention des volets N° 1 des actes de naissance ; Renforcer la collaboration entre centres de santé et service d’état civil en vue d’une transmission diligente des fiches de déclaration de naissance Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

2. QUELQUES RECOMMANDATIONS (4) Améliorer le système d’archivage des registres et actes d’état civil ; Poursuivre la sensibilisation des populations sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil ; Améliorer le système d’approvisionnement des communes en registres de naissance pour anticiper sur les ruptures de stock. Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

2. QUELQUES RECOMMANDATIONS (5) Renforcer la coordination des actions et approches en ce qui concerne l’appui aux mairies dans le secteur de l’état Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

2. QUELQUES RECOMMANDATIONS (5) Mobiliser les populations afin de susciter la déclaration des faits d’état civil  Mobiliser les ressources pour accompagner le processus de la réforme de l’état civil engagé par le gouvernement du Bénin Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

3. QUELQUES ACTIONS MENÉES PAR LA FONDATION REGARD D’AMOUR (1) Organisation d’un colloque sous-régional d’échanges sur les faits d’état civil Formation de divers acteurs notamment agents d’état civil et agents de santé Appui des centres d’état civil avec des relais communautaires pour la mise à jour des registres de naissance Appui en matériels de travail tels que registres d’état civil, fournitures de bureaux, ordinateurs, machines à écrire, armoires de rangement Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

3. QUELQUES ACTIONS MENÉES PAR LA FONDATION REGARD D’AMOUR (2) Réalisation : d’un manuel pratique d’information sur l’enregistrement des faits d’état civil et d’un guide du mariage, mis à disposition des agents d’état civil d’émissions radiophoniques et télévisuelles de communication sur les faits d’état civil de spots de sensibilisation des populations sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

3. QUELQUES ACTIONS MENÉES PAR LA FONDATION REGARD D’AMOUR (3) Appui à l’enregistrement de 11.153 naissances de 2010 à 2016 dans les communes de Toffo et So-Ava Appui à la remise aux parents de 9.231 actes de naissances en souffrance dans les centres d’état civil de la Commune de Toffo au profit des enfants de moins de 10 ans, Organisation en 2015 et 2016 de 18 audiences foraines ayant permis la délivrance à 1001 écoliers des classes de CE2 et CM1 ne possédant pas d’actes de naissance dans la commune de Toffo Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

3. QUELQUES ACTIONS MENÉES PAR LA FONDATION REGARD D’AMOUR (2) Plaidoyer pour l’augmentation du délai d’enregistrement des naissances ce qui a été pris en compte dans le code de l’enfant l’enregistrement obligatoire, systématique et gratuit de tous les enfants à l’état civil dès la naissance une bonne gestion de l’état civil au Bénin Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

CONCLUSION (1) L’enregistrement des faits d’état civil est aujourd’hui une question de développement et aucune collectivité territoriale ne peut élaborer une bonne politique de développement en continuant d’ignorer la nécessaire question d’une gestion de l’état civil La bonne gestion de l’état civil devrait désormais faire partie des indicateurs de sécurité des personnes et des biens, de développement et de bonne gouvernance à la base Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin

CONCLUSION (2) Intervention de la Fondation Regard d'Amour aux assises de coopération décentralisée Nov 2016 au Bénin