Jean-Daniel Taupiac Mars 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/ Guide Méthodologique « Mettre en place.
GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DES SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
1 Projet d'agenda 2D/3D pour dispositif mobile Ensimag 2A – Vendredi 10 Juin 2011 Par Yoann KERNOA & Jérémy LAURAIRE.
JOURNÉE REGIONALE ILE DE FRANCE LE 28 JUIN 2016 Apprendre par le numérique dans le secteur de la santé.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
TRANSFERT DE COMPETENCES
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
De profils hybrides vers une société à la médiation de la recherche et de l’industrie Journée JRDA 2017.
Modèle de présentation projets/thèses
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Option « Contrôle-Commande » de
Evaluer par compétences
Plan de la présentation
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Veille Technologique Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Épreuve e6 du BTS sio Hacene BAKKIOUI.
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Centre d’aide aux étudiants
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
INP-ENSEEIHT Soft Skills Center la démarche ePortfolio
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Portefeuille des compétences
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie.
Présentation de JQUERY
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
la Classe Virtuelle by Orange
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR
Méthodologie de la recherche Programme du module.
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
Projet Marie Christine 17/09/2018
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Baladeur MP3 pour enfants
La réalité augmentée, virtuelle et mixte
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Conférences des Experts RH
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Continuité d’activité Témoignage
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Premium Energy Class Factory
Sciences de l’Ingénieur
2nde et enseignement de spécialité 1ère
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Mathématiques.
Projet de refonte du Studio C Note d’information au CHSCT
Septembre 2009 Projet de fin d’études Visualisation et supervision opérationnelle du ciel virtuel GAIA Maurice ADJANOR IENAC 06S / Master 2 IHM.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Mathématiques.
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Jean-Daniel Taupiac Mars 2017 Thèse Cifre Etude et conception d’environnements dédiés à l’apprentissage en Réalité Mixte et Virtuelle Jean-Daniel Taupiac Mars 2017

Sommaire Contexte Objectif scientifique Application Immercity Thèse Cifre Objectif scientifique Modèle de conception Application Immercity Objectifs Choix de la métaphore Bâtiments Prototypes Expérimentations Perspectives Prototypages Industriels Sommaire

Contexte

Contexte Thèse CIFRE « Etude et conception d’environnements informatiques dédiés à l’apprentissage en Réalité Virtuelle et Réalité Mixte » Démarrage : Avril 2016

Travaux scientifiques

Objectif scientifique Environnement d’apprentissage pertinent et efficient Modèle de conception Guidelines : Technologie (Réalité Virtuelle, Mixte, Augmentée) Devices Méthodes d’apprentissage (Ludification, apprentissage procédural, télé-apprentissage) Méthodes de conception (Degré de réalisme, type d’interactions) Modèle Problématiques métier (Distance, disponibilité matérielle, objectif d’attractivité) Situation d’apprentissage (Compétence / Connaissance ; Learning / Training ) Démarche pédagogique (Théories d’apprentissage, rôle du formateur…) Capitalisation de la Recherche : Impact des technologies sur l’apprentissage Règles d’exploitation performante des technologies Théories d’apprentissage

Application Immercity

Application Immercity Contexte Plateforme d’expérimentation Diffusion de la veille Problématique : Virtuelle ? Mixte ? Augmentée ?

Application Immercity Objectifs Communiquer sur les technologies, par les technologies Contrainte : multiplateforme

Immercity Choix de la métaphore

Contexte Bâtiments RV ? RA ? RM ? News Dispositifs : spécifications, comparatif, news, médias Ressources bibliographiques Vidéos, démonstrations

Application Immercity Périmètre des prototypes Proof of Concept : prototype pluri-technologique (Navigateur / VR / AR) Restrictions : Affichage de la ville Sélection d’un bâtiment Réalisé au laboratoire (Stage 2 mois : Samuel Masseport)

Application Immercity Prototype navigateur Caméra fixe Fonctionnalités : Sélectionner les bâtiments au clic Informations au survol

Application Immercity Prototype Réalité Augmentée Fonctionnalité : Sélectionner les bâtiments clés Contrainte : marqueur de petite taille

Application Immercity Prototype Réalité Virtuelle Immersion au sein de la ville Fonctionnalité : Se déplacer d’un bâtiment à l’autre

Application Immercity Expérimentations Eprouver les choix de conception Orienter la réalisation de l’application Rédaction d’un article : « Immercity : communiquer sur les Réalités Virtuelle, Augmentée et Mixte par leur utilisation » Présenté aux journées de l’AFRV (Octobre 2016)

Perspectives

Perspectives Application Immercity Résultats supplémentaires à traiter : autres publications Complément d’expérimentations : Retours sur l’expérience (Motion Sickness post expérience, assimilation des définitions, fun) Pistes d’améliorations Version 0 : Redéveloppement Version 1 : Application navigateur Version 2 : S’intéresser à l’exploitation des interactions pour le contenu

Perspectives Prototypages industriels 3 prototypes : Objectifs : Formations managériales Formations commerciales Formations au matériel indisponible Objectifs : Orienter la bibliographie Eprouver le modèle Jusqu’à fin 2018

Merci pour votre attention