Charles H. Cardinal Novembre 2009 PLAN ANNUEL d’entraînement de compétition et de récupération: cadre de référence: sport collectif Charles H. Cardinal Novembre 2009
Le plan annuel d’entraînement Un plan annuel d’entraînement est un document reflétant un effort rationnel et systématique qui vise à identifier : Les objectifs de performance atteignables (sommet de performance + objectifs intermédiaires) Les dates des événements importants dans l’année ayant une incidence sur l’entraînement et la préparation à la compétition (examens; évaluations; congés; etc.) Le découpage de l’année en plus petit blocs de temps servant à rendre plus opérationnel la planification d’entraînement. L’unité de travail = mésocycle Les objectifs d’entraînement poursuivis applicables aux composantes/facteurs, selon le mésocycle/phase/période. Les priorités d’entraînement de la composante/objectif pour chaque mésocycle La charge d’entraînement… le volume d’entraînement.
Évolution de la forme sportive La forme sportive optimale doit être atteinte lors des compétitions décisives, (Matveiev, 1983). Régression temporaire (Transition) Consolidation, stabilisation, maintien (Compétition) Acquisition, développement, construction (Préparation) Forme sportive Temps + MARTIN ROY, 2006
Évolution de la forme sportive pour une périodisation simple, double ou triple Préparation Compét. Trans. Temps Forme sportive Temps Forme sportive Préparation Comp. T. Prép. Comp. Trans. Temps Forme sportive Prép. Comp. Prép. Comp. Prép. Comp. Trans. Tiré de Roy M. (2006), inspiré de Portmann M. (1993)
INTÉGRATION AVANT 15-16 ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE Stades de développement à long terme du participant/athlète pour les sports à développement progressif INTÉGRATION AVANT 15-16 ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE L’enfance Stade de l’enfant actif (1 à 6 ans) Stade d’initiation aux habiletés motrices (6 à 8-9 ans) Stade d’instruction à la pratique d’activités sportives (8- 9 à 11-12 ans) L’adolescence Stade de la métamorphose de participant à athlète (11-12 à 15-16 ans) Stade de la spécialisation sportive (15-16 à 21-23 ans) Le jeune adulte Stade de la poursuite de l’excellence sportive (18-19 ans +) Stade de vivre pleinement l’excellence sportive (22-24 ans +) Activité physique pour la vie (à tout âge) Récréatif -participatif L’évolution () se réfère au fait que chaque phase se construit sur la précédente et les retours () se réfèrent au fait que si une ou plusieurs phases ont été négligées, il faut les considérer dans le cheminement de l’individu. (Adapté de Chouinard , 2006)
FACTEURS INFLUENCANT LA PERFORMANCE Qualités psychologiques Mesures anthropométriques Technique Nutrition PERFORMANCE Tactique/stratégie R/C (artistique) Social Environnement Qualités physiques Santé
COMPOSANTES d’entraînement pour les facteurs: technique & tactique/str. Techniques de Base Variantes de SFM de Base Techniques avancées Connaissance pratique sur le plan collectif (Système de jeu; Schémas tactiques/formations; Combinaisons tactiques) Connaissance pratique sur le plan de la tactique individuelle (prise de décision) Plan de match, combat, course
DOMINANTES D’ENTRAÎNEMENT Exécution correcte de la consigne Taux de réussite (résultat de l’action) Rythme & coordination (enchaînement SFM) Prise de décision / athlète Variation réponse motrice/situations analogues Coopération, synchronisme, vit. d’exécution des joueurs / phase de jeu Système de solutions associatives Contrôle de soi, volonté, concentration, gestion de stress, etc.
COMPOSANTES d’entraînement pour le facteur physique Habiletés motrices: agilité, coordination, équilibre, orientation spatio-temporelle, rythme, etc. Force max. (an), f. max. (hyp), F/v ou f/V, force d’endurance, Endurance f/v Accélération, vitesse optimale, vitesse/endurance,endurance/vit. ou SAA, SAL, PAM, EA
COMPOSANTES d’entraînement pour le facteur psychologique Objectifs Habiletés mentales fondamentales: activation,concentration, visualisation, relaxation, dialogue interne, etc. Optimum psychologique de performance (OPP) Psychologie des gagnants
Instruction/sports (3) (8 – 11/12 ans) : caractéristiques Petits jeux, relais, jeux concours Activité sportive adaptée, modifiée Avoir du plaisir, climat de joie Acquisition de formes gestuelles = SFM Le JEU: forme essentielle d’apprentissage Développer agilité, coordination, équilibre, vitesse (ACEV) c.à.d. (habiletés motrices) Introduire la condition physique utilisant le poids corporel, ballons médécinaux, ballons stabilisateurs, poids légers, etc. Compétition = forme d’apprentissage
Métamorphose Participant - Athlète (12-15/16 ans): caractéristiques Acquérir/développer/stabiliser les gestes techniques de base *** Acquérir/développer/consolider les connaissances de la tactique individuelle ou collectives élémentaire *** Introduire la prise de décision / athlètes * Maintenir agilité, coordination, équilibre, vitesse * Développer la condition physique générale afin d’optimiser le développement moteur ** Introduire qualités psycho. fondamentales * Importance relative d’entraînement: *** élevée ** imp. * modérée
Spécialisation sportive (15/16-21/23 ans) : caractéristiques Consolider/Perfectionner/maintenir les techniques de base. Acquérir/développer les variantes ou nouveaux gestes. *** Développer la prise de décision / athlètes *** Développer/consolider les connaissances pratiques de la tactique individuelle et collective en fonction du niveau de rayonnement *** Développer la condition physique générale & spécifique de l’athlète ** Développer les qualités psychologiques fondamentales * Introduire: optimum psychologique de performance *
Poursuite de l’excellence sportive (18/19 ans +) : caractéristiques TE.: individualisation, maîtrise, variabilité, constance ** TA. IND.: rapidité de lecture et variation de réponses à la situation du moment (prise de décision / A.) *** TA. COLL.: vitesse, coopération, synchronisme. Former un système de solutions associatives. Implanter plan de match. *** Développer hors saison les filières énergétiques et qualités musculaires servant de fondements au sport ** Développer en période de préparation les qualités physiques spécifiques à la discipline sportive ** Dével. optimum psychologique de performance OPP ***
Vivre l’excellence internationale (22/24 ans +) caractéristiques Préparation à un/plusieurs sommet(s) de performance Méthodes combinées et adaptées au BUT Utiliser périodisation double ou multiple Assurer suivi des réactions de l’athlète aux stimuli et à la fatigue provoquée Affûtage taillé sur mesure pour l’athlète Développer: psychologie des gagnants (préparation individualisée)
Processus: Évaluer-Analyser-Planifier- Processus: Évaluer-Analyser-Planifier- Implanter (adapté de Marion, 2000) État actuel de l’athlète Exigences du sport Réalité contextuelle Analyse Évaluation Pronostic Mise en oeuvre Prescription
ANALYSE point de départ SPORT Exigences de la tâche en compétition en fonction de l’âge, niveau de rayonnement BESOINS DE L’ATHLÈTE/ÉQUIPE Par rapport aux déterminants qui affectent la performance. Points forts et carences RÉALITÉ CONTEXTUELLE Volume d’entraînement, occasions de compétitions, accès aux aménagements sportifs et à l’équipement
VOLLEYBALL: Universitaire Exigences du sport : composantes reliées aux facteurs de PERFO. (X) à titre indicatif seulement Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeure Importante Modérée Faible Filières énergétiques Puissance aérobie maximale X Endurance aérobie X Capacité anaérobie lactique X Puissance anaérobie lactique X Capacité anaérobie alactique X Puissance anaérobie alactique X
VOLLEYBALL: Universitaire Facteurs Principaux Secondaires Qualités musculaires Majeure Importante Modérée Faible Force endurance X Force vitesse X Force relative X Endurance f/v X Qualités motrices Agilité X Coordination X Équilibre X Vitesse X Orientation spatiale X et temporelle Rythme X Contrôle de poids X AUTRES . . .
VOLLEYBALL: Universitaire Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeure Importante Modérée Faible Qualités psychologiques Gestion du temps X Activation X Contrôle des distractions X Concentration X Visualisation X Optimum psycho-perfo (OPP) X Contrôle émotionnel X Confiance en soi X Identification des objectifs X Routine X Relaxation X Cohésion de l’équipe X
VOLLEYBALL: Universitaire Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeur Important Modéré Faible Technique Exécution correcte du geste X Rythme et coordination X Précision et constance X SFM de base X Variantes de SFM de base X SFM avancés X
VOLLEYBALL: Universitaire Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeure Importante Modérée Faible Tactique/stratégie Prise de décision X Variation de réponses/situation X Système de solutions associatives X Connaissances pratiques X Plan de match X Consignes individuelle/adversaire X
PRÉVISION/PRONOSTIC objectifs poursuivis/macrocycle Concernant la performance de l’athlète/équipe en compétition (résultat escompté: classement; podium) Concernant la prestation individuelle en compétition (actions à réaliser en match) Concernant les facteurs de performance (physique; mental; technique; tactique individuelle)
Plan annuel: définition Un tableau qui se caractérise par une forme d’agencement/rangement séquentiel de types de mésocycles reflétant un développement et une intégration harmonieuse et complexe des facteurs de performance en vue d’atteindre une forme optimale à un moment prédéterminé.
Découpage du plan annuel Cycle annuel Macrocycle Période de préparation Période trans. Période de compétition Phase de préparation générale Phase de préparation spécifique Phase pré-comp. Phase trans. Phase de compétition principale+décisive Mésocycle mise en condition Mésocycle base générale Mésocycle base spécifique Méso. pré-comp. Méso. comp. Comp. finale Méso. récup. Affûtage Microcycle Séance Tiré de Roy M. (2005) inspiré de Cardinal C. (1999).
Découpage du plan annuel types de mésocycles Mise en condition Base générale Base spécifique Pré-compétition Compétition Récupération-entretien Affûtage
PRESCRIPTION: Plan annuel fondements Durée des périodes: transition, préparation, compétition But: année de performance ou développement Phases du développement de la forme sportive: vécu + niveau de rayonnement État d’entraînement actuel: point de départ pour l’orientation de l’entraînement: tests labo., tests de terrain Calendrier de compétitions: structure, fréquence, importance
PLAN ANNUEL Cheminement par étapes Enregister les données pertinentes sur le tableau (mois, compétitions/importance, facteurs/composantes d’entr.) Découpage du plan (périodes; phases; mésocycles). En abscisse: répartir pour chaque composante retenue, l’objectif poursuivi dans le temps et l’importance d’entraînement accordée: ***, **, * En ordonnée: décider du temps d’entraînement attribué à chaque facteur de performance/mésocycle (% ou réel) Établir la projection de la charge d’entraînement/année (tendances générales) Déterminer le moment et la nature des contrôles/évaluations.
PLAN ANNUEL Légende Abscisse: pour chaque composante/tâche (objectif + importance d’entraînement) Objectifs: Introduire/Acquérir; Développer; Consolider/Stabiliser; Perfectionner/Maintenir importance élevée *** important ** importance modérée * Ordonnée: temps d’entraînement consacré aux facteurs de performance (% ou réel)
En abscisse sur le tableau: pour les composantes sous Technique et Tactique/stratégie ou Artistique Quand acquérir / apprendre / développer telle composante d’entraînement / âge / niveau de rayonnement Quand consolider / stabiliser / automatiser / âge / niveau de rayonnement Quand perfectionner/affiner /polir / maintenir /âge / niveau de rayonnement
En abscisse sur le tableau: pour les composantes sous Qualités physiques et Qualités psychologiques Quand dans le temps faut-il développer / composante d’entraînement / âge / niveau de rayonnement Quand faut-il maintenir /âge / niveau de rayonnement Les filières énergétiques sont intégrées / sollicitées lors des entraînements technico-tactique
Développement horizontal Mesures anthropométriques Développement & Intégration des facteurs de performance (Balyi, 1995, adapté de Norris 2000) Développement horizontal Endurance Performance Habiletés mentales Force Mesures anthropométriques Intégration verticale Vitesse Nutrition Habiletés sportives École / Travail Flexibilité Cycle annuel / Sem. 1 - 52
% temps d’entr/facteurs perfo. 100% TOTAL 20% 25% 35% 50% Technique Mental / Psycho. Tactique/ Stratégie Physique 15% 10% 5% 60% 40% Compé. finale m - a Compé prin. j - f Prép. spéc. n - d Prép. gén. s - o
LÉGENDE: plan annuel d’entraînement (Roy M. 2006) Compétition préparatoire/compétition modélisée (Rouge) 1 Compétition régulière/compétition de qualification (Lilas) 2 Compétition importante (Mauve) 3 Compétition décisive (Bleu royal) 4 Camp d’entraînement/semaine d’examens/semaine de relâche (Gris) Évaluation médicale et physique/habiletés sportives/habiletés psycho. (Orange) Importance élevée (Vert foncé) Importance considérable (Vert pâle) Importance modérée (Jaune) Apprendre A Développer D Consolider C Perfectionner P Intégrer I Récupérer R Volume : Nombre d’heures consacrées à… 10 * La compétition peut être considérée comme le couronnement et le but final de l’entraînement, mais aussi comme un moyen de développement.
Exemple abrégé d’un plan annuel d’entraînement, Roy M. (2006)
Périodisation de la charge d’entraînement Transit. Compétition Préparation Trans. P.C.D. P.C.P. P.S. P.G. Macrocycle Cycle annuel 0 % 100 % 66 % Intensité Volume Figure 3. Caractère cyclique de la charge d’entraînement (Matveiev, 1980)
Périodisation de la charge d’entraînement, Bondartchouk, 1981
LIMITES SUR LE PLAN CONCEPTUEL (Marion, 2000) Une seule courbe Volume et une seule courbe Intensité sont habituellement proposées Courbes impliquent-elles une intégration dans le temps des composantes Volume et Intensité de l’ensemble des activités?
LIMITES SUR LE PLAN CONCEPTUEL On ne sait trop quel est le système d’unités utilisé pour représenter le Volume et l’Intensité En termes absolus, la valeur = à 100% Intensité peut varier dans le temps, selon le niveau de condition physique de l’athlète complique l’interprétation du graphique
LIMITES SUR LE PLAN CONCEPTUEL Si courbes = valeurs moyennes impossible d’établir une tendance claire pour chaque facteur de la performance Courbes peu utiles sans points de référence pour différents contextes (données normatives = quantification)
CONCEPT DE LA CHARGE questions Définir volume et intensité/sport? Quelles unités (V+I) utiliserez-vous pour prescrire les activités d’entraînement? Modèle de projection de la charge/méso. à diverses périodes de l’année dans votre sport? Modèle de projection de la charge en fonction de l’âge et du vécu de l’athlète? Comment quantifier la charge d’entraînement/séance/semaine?
POINT DE DÉPART contexte: la compétition en S.C. Rencontre serrée, se rendant à la limite, avec enjeu Athlètes placés dans des conditions aléatoires Requiert lecture rapide de la situation + réponse motrice appropriée (prise de décision/A) Vitesse d’exécution, synchronisme entre les joueurs, coopération Implantation scrupuleuse d’un plan de match Variation de réponses motrices/situation
CHARGE D’ENTRAÎNEMENT composantes Volume: quantité de travail durée du stimulus, nombre d’actions, (déplacement transitoire+geste d’intervention) Intensité: effort fourni par l’athlète + stress: relation force/vitesse + niveau difficulté/complexité de la tâche Densité: succession temporelle temps actif/récupération dans la séance.
ANALYSE et ÉVALUATION Quand? Quoi? Comment? Suivi de l’état d’entraînement Moment des contrôles Facteurs de performance Prestation en compétition À la fin de chaque mésocycle / phase
Planification de l’entraînement Le succès de l’entraînement sportif implique un effort concerté des divers intervenants dont le maître d’œuvre, le chef d’orchestre, est l’entraîneur-chef ! Entraîneur-chef Psychologue Préparateur physique Entraîneur adjoint Gestionnaire Nutritionniste Conseiller Planif Orchestre symphonique de Sherbrooke, février 2005