Modèle de présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Lieu, date, intervenant(e) Module de perfectionnement J+S La planification dans le sport.
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
La Gestion du Temps.
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 30 JUIN 2017
Commerce International L’organisation Module : Examen final
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Planification de la production
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Projet de plan financier
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Marketing opérationnel et stratégique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Module 4 Mesures de préparation avancées
IM 101.
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Guide de soumission de la PPR-SLD
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Rénovation du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
RESPONSABLE DE SALLE.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Offre de cours en gestion des finances personnelles
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Conférence des ministres 2019
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Réunion d’information CLAS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Modèle de présentation PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Les participants doivent élaborer des procédures opérationnelles normalisées (SOP). Ce module (consacré à la mise en œuvre) consiste à mettre en pratique les éléments du plan (simulation, formation, acquisition des stocks d’urgence, etc.). Ce dernier point variera évidemment en fonction des ressources dont dispose la Société nationale et de l’imminence du risque. Cette session est consacrée à l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées (SOP) visant à soutenir la planification d’urgence. À la fin de cette session, les participants devront savoir à qui le plan doit être communiqué et avec qui sa mise en œuvre doit être coordonnée. Vous devez élaborer une liste des activités liées à la préparation et des procédures opérationnelles normalisées qui permettront de soutenir la mise en œuvre du plan d’urgence. Si vous avez prévu un exercice portant sur l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées, le résultat attendu sera une ébauche de document. Il convient de commencer par les aspects relatifs à la communication et à la coordination du plan.

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES I Les SOP lient le plan d’urgence aux opérations de secours. Elles permettent de garantir que les tâches prévues dans le plan d’urgence soient menées à bien rapidement et selon des critères prédéfinis. Elles doivent être simples (présentation sous forme de liste de contrôle). Les procédures opérationnelles normalisées visent à garantir que les personnes désignées ou les départements clés réalisent les tâches prévues selon des critères convenus. Elles assurent le lien entre le plan d’urgence et les opérations de secours. Elles permettent de garantir que les tâches prévues dans le plan d’urgence soient menées à bien rapidement et selon des critères prédéfinis. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être simples et faciles à comprendre (elles doivent de préférence être présentées sous la forme d’une liste de contrôle). Elles doivent être autosuffisantes et indiquer de manière claire comment une tâche doit être menée, qui doit s’en charger et qui est responsable de veiller à ce qu’elle soit réalisée. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être approuvées, diffusées au sein de l’organisation et utilisées dans le cadre de formations.

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES II Les SOP indiquent comment les tâches doivent être menées. Elles indiquent qui est responsable de la réalisation des tâches. Elles doivent être approuvées, diffusées et utilisées dans le cadre de formations. Les procédures opérationnelles normalisées visent à garantir que les personnes désignées ou les départements clés réalisent les tâches prévues selon des critères convenus. Elles assurent le lien entre le plan d’urgence et les opérations de secours. Elles permettent de garantir que les tâches prévues dans le plan d’urgence soient menées à bien rapidement et selon des critères prédéfinis. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être simples et faciles à comprendre (elles doivent de préférence être présentées sous la forme d’une liste de contrôle). Elles doivent être autosuffisantes et indiquer de manière claire comment une tâche doit être menée, qui doit s’en charger et qui est responsable de veiller à ce qu’elle soit réalisée. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être approuvées, diffusées au sein de l’organisation et utilisées dans le cadre de formations.

ÉLÉMENTS DES SOP TITRE DATE D’ÉLABORATION PÉRIODE DE VALIDITÉ DATE DE RÉVISION BUT DES SOP DÉPARTEMENT RESPONSABLE PERSONNE RESPONSABLE DÉCISION D’APPLIQUER LA SOP SÉCURITÉ TÂCHES OPÉRATIONNELLES FORMATION AUX SOP Si vous utilisez cette présentation dans le cadre d’une formation, demandez aux participants d’examiner le format des procédures opérationnelles normalisées puis de réfléchir à une série d’activités ou de mesures qui pourraient être améliorées si de nouvelles procédures étaient élaborées ou si les procédures existantes étaient révisées. Si vous êtes en train de mener un processus de planification d’urgence, demandez aux participants de réaliser l’exercice décrit ci-dessus, puis invitez-les à consulter l’annexe 4 du Guide pour la planification d’urgence. Formez des groupes qui se chargeront d’élaborer des procédures opérationnelles normalisées conformément aux résultats de la discussion.