Modèle de présentation PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Les participants doivent élaborer des procédures opérationnelles normalisées (SOP). Ce module (consacré à la mise en œuvre) consiste à mettre en pratique les éléments du plan (simulation, formation, acquisition des stocks d’urgence, etc.). Ce dernier point variera évidemment en fonction des ressources dont dispose la Société nationale et de l’imminence du risque. Cette session est consacrée à l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées (SOP) visant à soutenir la planification d’urgence. À la fin de cette session, les participants devront savoir à qui le plan doit être communiqué et avec qui sa mise en œuvre doit être coordonnée. Vous devez élaborer une liste des activités liées à la préparation et des procédures opérationnelles normalisées qui permettront de soutenir la mise en œuvre du plan d’urgence. Si vous avez prévu un exercice portant sur l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées, le résultat attendu sera une ébauche de document. Il convient de commencer par les aspects relatifs à la communication et à la coordination du plan.
PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES I Les SOP lient le plan d’urgence aux opérations de secours. Elles permettent de garantir que les tâches prévues dans le plan d’urgence soient menées à bien rapidement et selon des critères prédéfinis. Elles doivent être simples (présentation sous forme de liste de contrôle). Les procédures opérationnelles normalisées visent à garantir que les personnes désignées ou les départements clés réalisent les tâches prévues selon des critères convenus. Elles assurent le lien entre le plan d’urgence et les opérations de secours. Elles permettent de garantir que les tâches prévues dans le plan d’urgence soient menées à bien rapidement et selon des critères prédéfinis. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être simples et faciles à comprendre (elles doivent de préférence être présentées sous la forme d’une liste de contrôle). Elles doivent être autosuffisantes et indiquer de manière claire comment une tâche doit être menée, qui doit s’en charger et qui est responsable de veiller à ce qu’elle soit réalisée. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être approuvées, diffusées au sein de l’organisation et utilisées dans le cadre de formations.
PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES II Les SOP indiquent comment les tâches doivent être menées. Elles indiquent qui est responsable de la réalisation des tâches. Elles doivent être approuvées, diffusées et utilisées dans le cadre de formations. Les procédures opérationnelles normalisées visent à garantir que les personnes désignées ou les départements clés réalisent les tâches prévues selon des critères convenus. Elles assurent le lien entre le plan d’urgence et les opérations de secours. Elles permettent de garantir que les tâches prévues dans le plan d’urgence soient menées à bien rapidement et selon des critères prédéfinis. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être simples et faciles à comprendre (elles doivent de préférence être présentées sous la forme d’une liste de contrôle). Elles doivent être autosuffisantes et indiquer de manière claire comment une tâche doit être menée, qui doit s’en charger et qui est responsable de veiller à ce qu’elle soit réalisée. Les procédures opérationnelles normalisées doivent être approuvées, diffusées au sein de l’organisation et utilisées dans le cadre de formations.
ÉLÉMENTS DES SOP TITRE DATE D’ÉLABORATION PÉRIODE DE VALIDITÉ DATE DE RÉVISION BUT DES SOP DÉPARTEMENT RESPONSABLE PERSONNE RESPONSABLE DÉCISION D’APPLIQUER LA SOP SÉCURITÉ TÂCHES OPÉRATIONNELLES FORMATION AUX SOP Si vous utilisez cette présentation dans le cadre d’une formation, demandez aux participants d’examiner le format des procédures opérationnelles normalisées puis de réfléchir à une série d’activités ou de mesures qui pourraient être améliorées si de nouvelles procédures étaient élaborées ou si les procédures existantes étaient révisées. Si vous êtes en train de mener un processus de planification d’urgence, demandez aux participants de réaliser l’exercice décrit ci-dessus, puis invitez-les à consulter l’annexe 4 du Guide pour la planification d’urgence. Formez des groupes qui se chargeront d’élaborer des procédures opérationnelles normalisées conformément aux résultats de la discussion.