Comprendre Meyasu en trois minutes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Premiers cours : démarrer
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Présentation aux parents d’élèves
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Présentation générale de la réforme
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Humanités, Littérature et philosophie
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Comprendre Meyasu en trois minutes

Meyasu, ce sont pour la première fois au Japon des recommandations pour l’enseignement des langues à partir du lycée.

Meyasu, ce sont des recommandations élaborées en collaboration avec des professeurs sur le terrain.

La caractéristique la plus importante, c’est de ne pas seulement présenter des principes et des objectifs, mais aussi une image globale, allant d’objectifs concrets d’apprentissage jusqu’aux plans de cours et aux méthodes d’évaluation.

Un point fort que nous souhaitons souligner, c’est la mise en ligne sur le site internet de Meyasu d’un riche matériel – contenus d’apprentissage, exemples d’activités, propositions de cours... – et l’offre d’un soutien aux professeurs en situation d’enseignement.

Quels sont les objectifs de Meyasu ?

Les principes pédagogiques de Meyasu, ce sont « découverte de l’autre », « découverte de soi » et « création de liens ».

Les objectifs pédagogiques de Meyasu, c’est de contribuer, à travers l’apprentissage des langues, des cultures et de la société globale, au développement humain des apprenants et de leur permettre de vivre pleinement au 21ème siècle.

Nous avons choisi dix items correspondant aux qualités et à la sensibilité nécessaires pour réaliser un tel objectif. L’importance de chacun de ces items a été soulignée dans « compétences du 21ème siècle ».

Meyasu a pour objectif d’apprentissage l’acquisition des compétences de communication globale.

Les compétences de communication globale recouvrent trois domaines : les langues, la culture, la société globale.

Dans ces trois domaines, on acquiert des compétences visant à la connaissance intellectuelle, le savoir-faire et la création de relations.

Nous avons appelé ces trois compétences « comprendre », « être capable de », « nouer des liens ».

Si on combine ces trois domaines et ces trois compétences, nous avons ce que nous appelons « trois par trois » (three by three).

Pour acquérir les compétences « trois par trois », il importe de prendre en compte tous les styles d’apprentissage, en particulier l’intérêt des apprenants, leur motivation et leur capacité.

D’autre part, on peut rendre les contenus d’apprentissage plus riches en les mettant en relation avec ce qui est appris dans les autres matières.

Enfin, il est important, pour développer les compétences d’« être capable de » et de « créer des liens », d’ouvrir la salle de classe sur la société réelle.

En ajoutant ces trois relations aux « trois par trois », nous avons élaboré le concept clé de l’objectif d’apprentissage : « trois par trois plus trois » (three by three plus three).

Grâce aux compétences de communication globale cultivée par les « trois par trois plus trois », les apprenants seront capables d’agir dans la société réelle.

On peut commencer « trois par trois » là où on le désire.

On a défini pour « trois par trois » des objectifs spécifiques On a défini pour « trois par trois » des objectifs spécifiques. Nous souhaitons viser non seulement des connaissances linguistiques, mais aussi dans le même temps la capacité à échanger en recourant au langage et à établir des liens avec la société réelle.

Pour les trois domaines d’« être capable de », des objectifs plus détaillés ont aussi été définis.

Petit à petit, réalisons « trois par trois » !