Ingénierie pédagogique

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Transcription de la présentation:

Ingénierie pédagogique Séance sur Le scénario pédagogique

De quoi parle-t-on? Résultats du questionnaire en ligne : Quel mot qualifie le mieux le scénario pédagogique pour vous? (1 vraiment beaucoup à 4 pas du tout)

De quoi parle-t-on? En ingénierie de formation « un scénario se définit par une séquence orchestrée de phrases […] dans lesquelles les apprenants ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer » (Schneider et al., 2003). Il « décrit le déroulement des activités d’enseignement et d’apprentissage » (Daele et al., 2002). Il y précise les moyens logistiques et les ressources (techniques, humaines, administratives, etc.) pour être mis en œuvre. […] Le scénario pédagogique est vu comme le « résultat du processus de conception d’une activité d’apprentissage », processus s’inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en œuvre du scénario. Dans un scénario, on trouve donc des objectifs, une planification des activités d’apprentissage, un horaire, une description des tâches des étudiants, des modalités d’évaluations qui sont définis, agencés et organisés au cours d’un processus de design » (Daele et al., 2002). Le scénario pédagogique est indicatif et non directif : il ne s’agit pas d’imposer une démarche et un déroulement à réaliser à tout prix. Il vient proposer un déroulement, préparer, construire et organiser une situation de formation.

Exemples de scénarii pédagogiques Avec un tableau Titre de la formation : Lieu/organisme : Objectifs généraux de la formation : Destinés aux : Durée prévue Séquence/séance Objectif pédagogique Ce que fait le formateur Ce que font les stagiaires Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Supports pédagogiques Ressources (matérielles, humaines, etc…° Evaluation   Evaluation de la formation :

Exemples de scénarii pédagogiques Avec une carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/organisez-votre-scenario-pedagogique-avec- le-mindmapping/

Création d’un scénario par framindmap (1/2)

Création d’un scénario par framindmap (2/2)

Anticiper les difficultés Exercice à partir de cet exemple : http://fr.calameo.com/read/00002178520cb322c7722

Pour Poursuivre Article exposant des critères pour faciliter les choix dans la construction du scénario pédagogique : https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000159/file/n042-72.pdf Article exposant une démarche visant à se rapprocher d’une approche socioconstructiviste dans l’élaboration du scénario : http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/0304/scenarios/outil_scenarios.pdf Article exposant la genèse et les différentes approches des scénarios pédagogiques : Villiot-Lecercq, E. (2007). Genèse, réception, orientation et explicitation des scénarios pédagogiques. Distances et savoirs, 4, volume 5. (disponible en ligne sur Cairn.info). Daele A., Brassard C., Esnault L., Donoghue M., Uytterbrouk E., Zeiliger R., Conception, mise en œuvre, analyse et évaluation des scénarios pédagogiques recourant à l’usage des TIC, Rapport du projet RRecre@ sup-WP2,2002, FUNDP. Disponible ici : http://tecfa.unige.ch/proj/recreasup/rapport/WP2.pdf