La réforme du collège : une réforme globale 1- Des nouveaux cycles (cycle3, cycle 4), plus de cohérence 2- Nouveaux programmes pour tous niveaux, par cycle, reliés étroitement au Socle Commun 3- Un nouveau Socle Commun (compétences, connaissances attitudes, valeurs) 4- Nouveaux horaires d’enseignements 5- L’Accompagnement Personnalisé (AP) 6- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) 7- Choix de 3 parcours de langues vivantes (LV2 à partir de la 5è) : classe bilangue, Anglais-Esp, Anglais-All +Latin (5è/4è/3è) et Grec (3è)
Un nouveau Socle Commun
UNE NOUVELLE GRILLE HORAIRE : 26h/sem, pour tous les niveaux sauf classe bilangue Pour tous niveaux : pause méridienne d’1h30
L’Accompagnement Personnalisé (AP) : - Objectifs : en s’appuyant sur chaque discipline et sur les besoins des élèves, permettre aux élèves d’être plus autonomes, développer leurs compétences transversales. Moyens : co-enseignement, dédoublement, méthodologie. Déclinaison au collège Pont-Rousseau : - co-enseignement en Français (1h/quinzaine;2 profs) - co-enseignement en Maths (1h/quinzaine;2 profs) - en 5è : dédoublement en FR, Maths, gr sciences - en 3è : dédoublement en Maths, gr en sciences - pour tous niveaux : compétences transversales partagées Horaires ( : 3h en 6è, 1h à 2h en 5è/4è/3è, inclues dans la grille horaire hebdomadaire (26h/sem) - Pour qui ? tous les élèves
L’Accompagnement Personnalisé, une approche transversale des compétences Niveau 3è : Compétences transversales qui seront travaillées cette année Dans quelles disciplines ? -Exprimer à l’oral et à l’écrit ce qu’on ressent face à une oeuvre littéraire ou artistique, analyser, comprendre le rôle de l’image Anglais, HG, Espagnol, Allemand, EPS, Français, Arts Plastiques Exploiter des résultats, tirer des infos de différents supports, interpréter, argumenter SVT, Maths Savoir mener une démarche d’investigation SVT, physique Réaliser un exposé, un oral SVT , Anglais, Espagnol, Allemand, français Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche (CDI, internet, dictionnaire papier et en ligne) SVT, Anglais, Allemand, français Mettre en œuvre un projet, gérer les étapes d’une production Arts.Plast, Maths, EPS Comprendre le sens des consignes Maths, Anglais, Espagnol, français
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Concernent le cycle 4 (5è-4è-3è), à raison de 2-3h par semaine En s’appuyant sur au moins deux disciplines, projets interdisciplinaires débouchant sur une réalisation concrète (individuelle ou collective). Objectifs : - faire prendre conscience aux élèves que les compétences sont transversales (communes à des disciplines différentes). - donner du sens aux enseignements. Déclinaison au collège Pont-Rousseau : Niveau 3è : - 2 thématiques choisies : « Monde professionnel et économique » « Sciences, technologie et société » Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)