Etude d’un roman au cycle 3:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d’un roman au cycle 3:
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
U.E. – TITRE TITRE DU COURS VIAU Clément. 16/07/2016Titre de la présentation2 Titre.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cartel d’identification de l’œuvre
Groupe Départemental Langue française
Arts et contestation du pouvoir
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Le commentaire de document(s)
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
The Total Physical Response:
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réaliser un PowerPoint
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Un type de projet « citoyen »
Réunion du mardi 20 septembre 2016
1ES3 | Français Présentation de l’année
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Histoire des Arts.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
4 – Anticiper l’animation
Rapport scientifique Travail de sciences Présenté à Marie Dumouchel
Construire des énigmes en lecture au cycle 2
La littérature de jeunesse en langue allemande
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Deuxième projet: Les théories du complot
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Méthode et pratiques scientifiques
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Etude d’un roman au cycle 3:
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
L’écriture d’un article scientifique
Pour les Vacances Jour 3.
Les cercles de lecture au cycle 3
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Méthodologie du commentaire
Les activités à l’écrit
Les intentions d’apprentissage
« Former à la compréhension des consignes »
« Former à la compréhension des consignes »
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Document pour l’enseignant : Planification sur 7 semaines
Les 4 dimensions de la lecture
Réaliser une présentation orale
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Les fractions décimales
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Transcription de la présentation:

Etude d’un roman au cycle 3: Niveau 3 (CM2)

Présentation du roman - Auteur - Illustrateur - Editeur

Présentation du roman : Type : fiction historique Lieux : Nantes / mer / Haïti Époque : XIXème siècle (1819) Thèmes : l’adoption , l’esclavage, l’exploitation du cacao, la vie en mer au XIXe siècle.

Résumé Révélation de l’adoption de Julien. Part à la recherche de ses origines – destination : Haïti. Confronté à la traite des noirs. Retrouve ses origines. Rentre chez lui.

Présentation de la séquence . Séance 1 : Lecture devinette. . S 2 : Lecture silencieuse, exploitation orale. . S 3 : Résumé par les élèves, reconstitution du chapitre. . S 4 : Lecture magistrale, discussion débat, lecture interprétative. . S 5 : Lecture puzzle. . S 6 : Lecture de passages choisis, production d’écrits. . S 7 : Lecture silencieuse, questionnaire.

Séance 1 Entrée dans la lecture : Montrer couverture sans commentaire Lecture du début du chapitre 1 Retour sur couverture puis discussion pour deviner la suite du chapitre par une prise d’indices textuels et visuels Vérification des hypothèses par une lecture magistrale Mise en place du carnet de lecture (personnages, lieux, contexte…)

Séance 2 Première étape vers ses origines : Résumé par le maître des chapitres 2 et 3 Lecture silencieuse Exploitation orale : relevé des éléments importants pour comprendre la décision de Julien. Compléter le carnet de lecture

Séance 3 Découverte de la traite des noirs : Résumé du chapitre 5 par le maître Résumé par groupe d’un passage du chapitre 6 Reconstitution de l’ordre des passages en groupe Mise en commun et vérification de la compréhension Compléter carnet de lecture

Séance 4 Les réalités de l’Esclavage : Lecture magistrale d’extraits ( conditions de détentions et choix des esclaves) Débat sur l’esclavage Lecture interprétative préparée en groupe Compléter carnet de lecture

Séance 5 Arrivée à Haïti : Lecture puzzle du chapitre 14 (passages clés) en groupe, discussion Retour au texte si besoin Compléter carnet de lecture

Séance 6 Portrait de Victoire ABALAIN : Lecture de passages choisis en groupe, discussion collective Production d’écrit, individuelle, sur la réaction de Victoire Présentation orale Lecture du passage Compléter carnet de lecture

Séance 7 Signification du titre : Lecture silencieuse Questionnaire Explication de «  Deux graines de cacao  » Compléter carnet de lecture

FIN