Serious Games : Avantage & mode d’emploi Pratiquer le développement d’une entreprise par le Jeu et sans Risques Association des Femmes chefs d’Entreprise du Maroc Maroc Pionnières
POURQUOI une simulation ?
Objectifs DONNER AUX PARTICIPANTS L'OCCASION DE : Acquérir les concepts de base du marketing et de la stratégie Comprendre la nécessité d'un plan stratégique Apprendre à aligner les ressources de la société en fonction de ses objectifs Prendre les bonnes décisions au bon moment en intégrant les aspects économiques internes et externes Déterminer l’impact financier ou la valeur ajoutée de toute action Vivre la réalité du marché et de la concurrence au sein d'une équipe de direction Etre des “intrapreneurs”
BENEFICES Acquisition d’une boîte à outils managériale performante Renforcer la culture projet Acquisition des connaissances grâce à l’apprentissage par l’action Meilleure sensibilité à la diversité humaine et culturelle Acquérir des réflexes et méthodologies issus des best practices
LE CHEMIN D’APPRENTISSAGE APPRENDRE APPLIQUER EVALUER AGIR
Public cible étudiants & jeunes entrepreneurs Pré-requis Connaissances de base en sciences de gestion Durée : 2 jours à 3 jours Outils de simulation : Outil utilisé depuis plusieurs années dans plusieurs institutions internationales
Business Simulation DAY 1: Stratégie, Négotiation, prise de décision DAY 2: Finance, Marketing Mix, Synthèse
9.00 à 10h00 Décision en équipe (3) 10.00 à 11h00 Présentation – Prévisions et Indicateurs de Performance 11h00 à 11h20 Pause 11:2 à 11h40 Brainstorming sur les Prévisions et les Indicateurs de Performance 11.45 au 12.45 Décision en équipe (4) 12.45 à 14h00 Pause déjeuner 14.00 à 14h30 Rapport Intermédiaire 14h30 à 15h00 Brainstorming sur la Stratégie et la Concurrence 15 .00 16H00 Décision en équipe (5) 16h00 à 16h15 Pause Café 16:15 à 16h45 Le Prix & Les Barrières à l’entrée
Déroulement de la simulation en équipes Organisation Vert Bleu Equipes en compétition de 5 à 6 personnes seront constituées (ici exemple de trois équipes pour 15 personnes). Rouge
ENTREPRISE (1/2) Structure MEGA QUARTIER GENERAL Etats financiers consolidés Politique financière Programme qualité A B SC SD Quatre lignes de produits ou services ayant chacune sa propre stratégie
ENTREPRISE (2/2) Mission Croissance ? Coûts Rentabilité Mission : Comment réussir une croissance tout en minimisant les coûts & augmentant la rentabilité ?
METHODOLOGIE DU PROGRAMME APPRENDRE PAR L’ACTION…sans risque… Amusement Hautement Efficace Sans Risque Excitant Innovant Compréhension Approfondie 13
General Inquires: unimed@uni-med.net RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS f.tajeddine@afem.ma General Inquires: unimed@uni-med.net