Elaborer une fiche séquence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de séquence avec étude au choix
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Evaluer ne consiste pas simplement à vérifier l’acquisition par ses élèves des savoirs et savoir-faire dispensés durant la leçon. L’évaluation peut se.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Veille sur l’orientation
Une grille d’évaluation
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Enseigner la technologie
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La leçon, mode d’emploi.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Pédagogie par Objectifs
Les débuts de l’Humanité
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
L'intervention au second degré
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La synthèse de documents
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Histoire, géographie, EMC
Le Projet en ISN.
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Enseignement de spécialité
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Elaborer une fiche séquence

Un cours de plusieurs heures Evaluation(s) : formative, sommative…. Finalités d’une fiche séquence Structurer le contenu d’une séquence Réaliser une feuille de route et donc opérer des choix Lister et hiérarchiser les compétences et les contenus à travailler Fixer des horaires précis pour la réalisation des exercices Varier les documents Prévoir des temps d’évaluation et les fractionner Pour rappel La leçon ou séquence Un cours de plusieurs heures Evaluation(s) : formative, sommative…. Cours 1 (1h) séance Cours 2 (1h) Cours 3 (1h)

La fiche séquence : des écueils évités L’exhaustivité et l’encyclopédisme : nos disciplines n'ont pas vocation à former des historiens ou des géographes, mais à former des futurs citoyens capables de comprendre le fonctionnement du monde dans lequel ils évoluent. La multiplication d’exercices redondants ou répétitifs ne permettant pas une réelle progression des apprentissages L’utilisation systématique de documents de même nature et de questionnements identiques, souvent ennuyeux. Des évaluations lourdes et inadaptées.  La fiche séquence est un document qui peut vous être demandé en inspection

Objectifs méthodologiques Objectifs de savoir-être Les objectifs présents dans une fiche séquence Objectifs notionnels Indissociables du fil directeur et de la problématique retenus pour la séance Ex : « guerre totale », « frontière » Objectifs Factuels Permet de nourrir la réflexion sur les notions en utilisant des connaissances Ex : tel évènement de la bataille de Verdun Objectifs méthodologiques Compétences à faire acquérir aux élèves : comparer, classer, synthétiser, hiérarchiser Ex : prélever des informations dans un document Objectifs de savoir-être Compétences organisationnelles à mettre à la portée des élèves Ex : travail en groupes, travail collaboratif

Pour élaborer une fiche séquence Trois documents indispensables Le programme Le tableau des compétences (socle mis en place en 2016) La fiche Eduscol Cliquez sur les ronds pour avoir accès aux documents

Nouveau programme de sixieme/Thème 1 Le programme Nouveau programme de sixieme/Thème 1 Classe de sixième Repères annuels de programmation Démarches et contenus d’enseignement   Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité. La « révolution » néolithique. Premiers États, premières écritures.  L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes. L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale. L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. L’étude des premiers États et des premières écritures se place dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie. 

Le tableau des compétences (socle mis en place en 2016)

La fiche Eduscol

Un exemple de canevas Thème : Sous thème : Séances et découpage Place dans la programmation annuelle Thème : Sous thème : Séances et découpage Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Objectifs : savoirs et savoir-faire Connaissances : Capacités : Domaines D1. Les langages pour penser et communiquer D2. Les méthodes et outils pour apprendre D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nouveau socle (applicable rentrée 2016) Problématique Scientifique : Élève : Ce que l’élève doit savoir faire (présenter un document, formuler des hypothèses; lire un plan, rédiger un paragraphe…) …. puisque chaque séance doit apporter des éléments de réponse à cette problématique globale Ce que l’élève doit avoir retenu à la fin de la séquence (repères chronologiques, géographiques, définitions...) Domaines du socle au nombre de 5. Ces trois domaines sont quasi systématiquement travaillés dans toute séquence d’histoire et de géographie Rechercher dans le tableau « socle » les compétences qui seront particulièrement travaillées dans cette séquence. Elle est donnée dans la fiche Eduscol. Il faudra la simplifier pour qu’elle fasse sens auprès de vos élèves et la rappeler en début de chaque cours ….

Exercice 1

Mise en pratique Quelques conseils A partir des textes officiels, du tableau des compétences et de la fiche Eduscol, élaborez la fiche séquence du premier thème d’histoire de sixième portant sur la longue histoire de l’Humanité et des migrations. Quelques conseils Extraire des informations pertinentes d’un document (D1/D2) Support Texte Doc iconogra- -phique Doc Audio Doc vidéo Trace écrite Questions Tableau Schéma, organigra--mme Lisez bien les écueils à éviter dans la fiche séquence Soignez la formulation de la problématique afin qu’elle soit compréhensible pour vos élèves (courte et claire) Restreignez-vous dans les compétences à travailler Travaillez une même compétence de manière différente Variez les modalités de mise en œuvre du travail Travail : Individuel En binôme En groupe Collaboratif

Un exemple de correction : un thème décliné en trois questions Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité La « Révolution » néolithique Premiers Etats, premières écritures

Un exemple de correction

Exercice 2

Mise en pratique Déclinaison thématique Problématiques scientifiques Un ensemble de problématiques scientifiques vous sont proposées pour la séquence (problématique générale + sous-problématiques). Formulez-les pour qu’elles soient accessibles aux élèves. Déclinaison thématique Problématiques scientifiques Problématiques élèves Pour l’ensemble de la thématique (générale) : la longue histoire de l’humanité et des migrations Comment l’homme est-il passé d’une espèce animale parmi d’autres à un être créateur de culture et capable de modifier son environnement ? Pour la question 1 Les débuts de l’Humanité Quels éléments nous permettent d'inclure les premiers hominidés dans l'histoire de l‘humanité ? Pour la question 2 La Révolution Néolithique Comment les hommes ont progressivement maitrisé leur environnement au cours du Néolithique ? Pour la question 3 Premiers Etats, premières écritures Quelles sont les premières civilisations étatiques de l'histoire de l'Humanité et quel est leur rapport à l'écriture ?

Un exemple de correction Déclinaison thématique Problématiques scientifiques Problématiques élèves Pour l’ensemble de la thématique (générale) : la longue histoire de l’humanité et des migrations Comment les premiers humains ont développé des cultures et des sociétés de plus en plus complexes dans ce premier âge sans écrits de l‘humanité ? Pour la question 1 Les débuts de l’Humanité Quels éléments nous permettent d'inclure les premiers hominidés dans l'histoire de l‘humanité ? Pour la question 2 La Révolution Néolithique Comment les hommes ont progressivement maitrisé leur environnement au cours du Néolithique ? Pour la question 3 Premiers Etats, premières écritures Quelles sont les premières civilisations étatiques de l'histoire de l'Humanité et quel est leur rapport à l'écriture ? Qu’est-ce qui définit l’humanité des premiers humains ? Comment vivaient les premiers hommes  ? Comment les hommes ont-ils commencé à modifier leur environnement ? Quelles sont les premières civilisations de l'histoire ?