et nutritionnelle au Niger Atelier sur les méthodes d’analyse et de cartographie de la vulnérabilité chronique à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger Niamey, du 1er au 2 Décembre 2016 Hôtel Sahel Contribution du PAM
Plan de la présentation 1. Contexte 2. Méthode et Démarche 3. Analyse Intégrée du Contexte (AIC) 4. Conclusion
Contexte
INSTRUMENTS et CADRE D’ANALYSE Début de campagne A partir de mai 2006 Fiche d’identification Enquête Food Sec (Adm2) + Villages déficitaires Résumé exécutif avec prévalence ISA Prévalence Zscore (toutes les formes) 1ère réunion - Evaluation de la vulnérabilité – Zones vulnérables Identification des zones de suivi permanent Notes de vulnérabilité par département - Mise en place suivi des sites sentinelles Planification du plan de soutien Période de soudure - SUIVI MENSUEL (Suivi permanent) - Surveillance alim & nut / Réponse suivi des sites sentinelles - Rapport EVIAM Enquêtes SMART (Adm1) - Réévaluation de la vulnérabilité Réévaluation des notes de vulnérabilité par département 2ème réunion Révision de la planification du plan de soutien
2005 à 2011 : Planification annuelle; réponse basée sur la vulnérabilité conjoncturelle – ciblage des bénéficiaires basé sur le profil des ménages en ISA « Sévère » & « Modéré » 2012 : problématique de la résilience - Réponse basée sur la vulnérabilité structurelle – ciblage des bénéficiaires basé sur les ménages chroniquement en insécurité alimentaire; l’intégration nutritionnelle; moyens d’existence; saisonnalité
REPONSE HUMANITAIRE – GON & Partenaires 3 107 2 275 6 602 2 159 4 295 Population exposée (X1000) 18 11 179 22 98 Coût de la réponse (USD/pers) (X1000 ) 7 000 200 180 6 000 160 5 000 140 120 4 000 100 3 000 80 2 000 60 1) Analyse et réponse conjoncturelle jusqu’en 2008 : les évaluations faisant ressortir des effets et impacts faibles et les ménages se retrouvent dans un cycle vicieux. 2) Changement de stratégie à partir de 2009 (actions plus intégrée, PEC/CSI; NUT+DR etc.) - Convergence preuves pour identifier les zones les plus prioritaires. 40 1 000 20 (USD ) 2005/2006 2006/2007 2007/2008 2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012
et permettre la résilience des ménages, des communautés et écosystèmes Inefficacité de la réponse conjoncturelle – Nécessité d’agir sur les causes structurelles et permettre la résilience des ménages, des communautés et écosystèmes
Rationnaliser les investissements Revoir le principe de l’analyse et la programmation Une réponse guidée par le contexte Dialogue Intervenants/Communautés; Partenariat Optimiser l’utilisation des données existantes Rationnaliser les investissements
Démarche et Méthode
Les liens existant entre les chocs, la détérioration de l’environnement, la baisse des rendements et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, crée un cercle vicieux Insécurité alimentaire et nutritionnelle Plus de strategies negatives Dégradation de l’environnement Aléas climatiques et chocs
APPROCHE A TROIS VOLET AIC au niveau national 1 Batir la resilience à travers la creation des avoirs et les programmes complémentaires AIC au niveau national PSME (SLP) au niveau régional (ZME) PCP (CBPP) au niveau grappe/local 2 3
Même Communes; Même ménages RESSOURCES PRRO 2014 – 2015 – 2016 (3 ans) 119 zones prioritaires Même Communes; Même ménages Année 1 Année 2 …… Dispositif 84 Communes 35 Communes de convergence (11 en 2014; 12 en 2015; 12 en 2016 Agences SNU 2014 – 2015 – 2016 Paquet Intégré multisect; Partenariat stratégique Mise en valeur Recherche Innovation etc. 37 communes!!
Analyse Intégrée du Contexte (AIC)
Choix indicateurs les plus appropriés du contexte Sources les plus fiables et couvrant tout le pays et non pas localisé tels que projets, villages assistés. Unité géographique d’analyse : Adm 1; 2; 3 Analyser la récurrence de l’insécurité alimentaire par unité géographique Déterminer un seuil de classification de la récurrence de l’insécurité alimentaire en 3 classes : Faible, Moyen et Elevé Le principe fondamental consiste à analyser comment les indicateurs clefs de l’analyse changent de classe pendant la période de référence (au moins 5 dernières années)
Insécurité alimentaire / Nutrition Avoir une série de données : au moins 5 ans avec saisonnalité Sources fiables: sites sentinelles couverture nationale; CFSVA, FSA, Données FEWSNET; CH; IPC; LSMS; etc. « Triangulation »: utiliser plusieurs sources et plusieurs indicateurs en même temps dans le modèle pour faire une convergence Fixer un seuil de référence pour l’indicateur choisi Chocs naturels Choix choc(s) spécifique au contexte d’analyse (Secheresse; inondation; etc.) Série de données: au moins 30ans et 5ans (Données officielles tabulaires sont préférées aux données images téléchargées) Indicateurs : Inondation; Proxy de sècheresse (NDVI; WRSI etc.) Proxy de dégradation des terres : changement sur 10 ou 15 dernières années Détermination du nombre d’années d’occurrence du Choc durant la période
Table d’analyse de l’ISAN Mesure générale de l’intensité de l’insécurité alimentaire comparée au contexte Pic de stabilité et variabilité Calcule automatiquement la récurrence de l’Insécurité alimentaire au dessus du seuil Seuil Cutoff - A B C Score Food Security ICA 3PT Score Threshold Min 1st T 2ndT Max Recurrence over threshold Mean vs group mean (relative intensity) Standard deviation (variability/ peaks) [(A + (B*.5)+ (c*.5)]/3 30% 0.67 Area (Administrative or Livelihood) Rounds #<>0 #>THLD % Rank Mean Δ Sdev SCORE Mon-YR 1 0% 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 Group Mean 0.000 Entrée des données par copier-coller Calcule automatiquement les classes de sévérité de l’insécurité alimentaire (Faible =1, Moyen=2, Elevé=3)
Exemple Table des Chocs
Processus d’analyse Planification stratégique selon les zones 3 1 2 Dimensions de base Facteurs contributifs Facteurs aggravants Planification stratégique selon les zones Niveau commune Nutrition Saisonalité Insécurité alim. et nut Moyens d’existence 3 Densité population Pauvreté Réfugiés/retournées/IDP Education 1 Niveau commune Niveau adm Conflits ISAN Dégradation des sols Niveau commune L/L M/L H/L Risqus naturels Chocs Secheresse L/M M/M H/M Secheresse Risques climatiques HIV/Santé Genre Chocs naturels L/H M/H H/H District Code Niveau adm Inondation Inondation 2 Plus de details dans la planification stratégique
Ciblage géographique et analyse des options de réponse Risque d’exposition aux chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé Zone 5 Zone 3 B Zone 3 A Zone 4 B Zone 2 B Zone 1 B Zone 4 A Zone 2 A Zone 1 A Risque d’exposition aux chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé X Risque d’exposition aux chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé 5 3 B 3 A 4 B 2 B 1 B 4 A 2 A 1 A Risque d’exposition aux chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé 5 3 4 2 1 Risque d’exposition aux chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé X Les zones sont groupées dans les categories dont chacune d’elle avec des recommendations programmatiques Risque d’exposition aux chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé Zone 5 Zone 3 B Zone 3 A Zone 4 B Zone 2 B Zone 1 B Zone 4 A Zone 2 A Zone 1 A CATEGORI 5 Réponse en terme de renforcement des mesures de préparation pour la réduction des risques et le renforcement de la résilience CATEGORI 3 Réponse de long terme dans les zones probablement d’insécurité alimentaire chronique due aux facteurs non climatiques (pauvreté, conflit prolongée, etc.). Réponse visant l’amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience aux chocs (dus aux facteurs humains ) et autres facteurs aggravants. CATEGORI 4 Réponse en terme de renforcement de capacité du système d’alerte et de préparation (considérant la tendance sur la dégradation des terres) pour réduire les risques et renforcer la résilience CATEGORI 2 Réponse à l’insécurité alimentaire conjoncturelle et/ou assistance pour le redressement après choc visant la réduction des risques et le renforcement de la résilience aux chocs et autres facteurs aggravants. CATEGORI 1 Réponse de long terme dans les conditions de crises prolongées et/ou chocs naturels récurrents qui affaiblissent la résilience. Vise l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction des risque et le renforcement de la résilience aux chocs et autres facteurs aggravants.
Options programmatiques Risque chocs naturels Récurrence d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Faible Moyen Elevé CATEGORI 5 Mise en place des Mesures Minimums de Préparation: analyse des risques, redynamisation des groupes thématiques/clusters et sous-cluster décentralisées, mise à jour du plan de contingence multirisque; observatoire de réduction des risques de catastrophe; plateforme; dispositif de surveillance alimentaire et nutritionnelle pour l’alerte précoce; mise en place des stocks etc. Nutrition: renforcement de capacités des structures à prévenir et prendre en charge (intégrée au système sanitaire étatique existant) Communication pour un Changement Social et Evolution des Comportements; CATEGORI 3 Protection sociale et filets de sécurité. Les filets sociaux et productifs. Cela inclut aussi les actions de développement (accès aux crédits; promotion des filières etc.) Communication pour le Changement de Social et Evolution des Comportements : éducation environnemental; Pratiques Familiales Essentielles; école des maris; VIH etc. Education: la promotion des jardins scolaires et des APP (activités pratiques et productives) Surveillance pour l’alerte précoce: pour prévenir de tout changement concernant les risques et catastrophes. Nutrition. prévention; prise en charge (intégrée au système sanitaire étatique existant); CATEGORI 1 Réponse par paquet intégré et coordonné Protection sociale - filets de sécurité; Actions d’aménagement; récupération des terres; régénération du couvert végétal; amélioration de la fertilité des sols etc. Assistance gratuite / période et de MT Education environnemental : promotion des jardins de case ; les CCC etc. Education: alimentation scolaire pour améliorer l’éducation, la nutrition et la protection sociale. La fourniture de repas à l’école ou de rations à emporter ; les pratiques familiales essentielles; la promotion des jardins scolaires et des APP (activités pratiques et productives) Surveillance des risques et catastrophes pour alerte précoce Nutrition. prévention; prise en charge (intégrée au système sanitaire étatique existant) CATEGORI 2 Assistance humanitaire de courte durée tenant compte des moyens d’existence affectés Mise en relation avec les actions filets sociaux de sécurité; Education: cantines scolaires d’urgence; Système d’alerte précoce système sanitaire étatique existant) CATEGORI 4 Renforcement du système d’alerte précoce: surveillance alimentaire, pastorale et nutritionnelle; surveillance dans le fonctionnement des marchés; Suivi des risques et analyse des effets probables sur les moyens d’existence et l’environnement Communication pour un Changement de Social et Evolution des Comportements;
Conclusion
AIC, n’est pas un outils d’enquête Elle valorise les évaluations sur une longue période pour faire un focus sur la problématique structurelle Elle apporte une démarche innovante dans la planification de la réponse Elle permet un dialogue entre analystes et planificateurs
Militons pour plus de résilience Merci de votre attention