Promouvoir les circuits courts ACTION: Promouvoir les circuits courts
Pourquoi?
Pourquoi? Ce porc est né au CANADA Abattu en BELGIQUE Élevé en AUSTRALIE Dépecé ailleurs en BELGIQUE, Et vendu en FRANCE !!!! Ainsi, ce petit animal avant d’arriver dans notre assiette a parcouru plus ou moins 35 000 KM !
Pourquoi?
La fabrication d’un pot Etude conduite par Stéphanie Böge, étudiante à l’institut de Wipertal Zeitmagazin (Allemagne) prend en compte tous les éléments du pot de yaourt qu’elle a acheté près de chez elle. La fabrication d’un pot de yaourt aux fraises Pourquoi? Eléments Km parcourus Total des Km Lait 36 Contenu : 2 306 km Fraise (Pologne) 1.246 Sucre 72 Bactérie 917 Pot en verre 806 Contenant : 2 231 km Etiquette 948 Colle pour étiquette 419 Couvercle en aluminium 864 Carton de conditionnement 647 Emballage : 2 892 km Carton d’emballage 1837 Feuille de plastique 408 Distribution 668 668 km TOTAL: près de 9 000 km
Pourquoi? Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison Ex: 1kg de fraises peut nécessiter jusqu'à 5L de pétrole pour parvenir jusqu'à notre assiette. Pour les fruits et légumes, le transport en avion correspond à 1% des importations mais à 24% des émissions de gaz à effet de serre du transport de ces produits en France (ADEME, 2007).
Circuits économiques courts La vente directe (Absence d’intermédiaire) Circuits courts (Un seul intermédiaire, 80 Km) Vente à la ferme AMAP /Panier Vente sur les marchés etc. Vente aux commerces Vente en Point Vente Collectif etc.
Promouvoir les circuits courts Acteurs principaux : Les commerces, producteurs locaux et les structures intermédiaires (de transformation et de commercialisation) Autres acteurs : Les organismes agricoles et tout autre acteur susceptible d’apporter son concours (associations, etc.) Etude et enquêtes: Quels sont les besoins des Consommateurs ? Quels sont les besoins des Producteurs ? Quels sont les besoins des Commerces ? Quels sont les liens (collaborations, partenariats, échanges commerciaux, etc.), existants ou potentiels, entre les différents acteurs ?
Promouvoir les circuits courts Une pratique encore timide sur le territoire 23 producteurs (sur les 57 interrogés) commercialisent leurs produits via 13 commerces sur le territoire Une prise de conscience grandissante du consommateur pour l’environnement Circuits longs = émetteur de déchets Manque de valorisation des producteurs locaux Nécessité d’améliorer le réseau: commerçant – producteur local
Proposition d’actions ENGAGEMENTS GENERAUX: - Réduction ou suppression des sacs à usages uniques - Réduction des déchets à la source (ex: choix de fournitures pour éviter le suremballage) - Tri des déchets ménagers assimilés ENGAGEMENTS SPECIFIQUES AU TYPE DE COMMERCE - Intégration des circuits économiques courts - De nouveaux engagements: vente en vrac, vente de produits et fournitures écolabélisés… Alimenter les cahiers des charges des acteurs concernés
Proposition d’actions Lancer une campagne de communication pour développer les circuits courts de proximité
Proposition d’actions Entretenir le réseau
Proposition d’actions
Actuellement
Actuellement
Des questions? Des Réactions?