Promouvoir les circuits courts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Selon la thèse soutenue par l’étudiante allemande Stéphanie Böde en 1993, le transport nécessaire à la mise en rayon d’un yaourt aux fraises produit par.
Advertisements

AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
TIGF Bilan CARBONE  Tertiaire (Bureaux de Pau & Billère) Enquête Plan de Déplacement.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Présentation 16/09/ INNOVATION CONCEPT WORKFLOW SERVICES & TARIFS SOMMAIRE.
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
T T R Filière de Recyclage des TLC usagés Textiles, Linge de maison et Chaussures.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Distribution  Les fonctions de la distribution Les fonctions de la distribution  Définitions Définitions  Vente directe.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Principe, histoire, et fonctionnement
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Encourager la réparation et le réemploi
Croque local - QUIZ.
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Introduction Mikaël Schneider
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Les pratiques alimentaires collectives
Pour l’avenir de nos enfants,
LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Les pratiques alimentaires collectives
Commerce equitable NORD/NORD.
Gestion de la mobilité dans les entreprises
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
SER-FBE présentation du document :
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Faciliter les rencontres !
Atelier Annuel 2018 de la RDC Sur les éco-villages
ENTREPOTE 99, rue de Clermont Roanne Tel : /
Gestion des matières résiduelles Établissements scolaires Ville de Gatineau 5 février 2018.
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
Bienvenue à toutes et à tous
Séminaire de recherche
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Commission Environnement
La simulation de la session plénière
1 1.
L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
ZOOM sur la démarche Commerce Engagé !
3eme JOURNEES NATIONALES Atelier - Développement Durable
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
Analyse Stratégique AACM
Réunion des directeurs
conditionnement et emballage
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
La logistique retour au service de la collecte du verre perdu en CHD
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Les enjeux climatiques actuels
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Le journal qui fait du bien mais que tu ne pourras jamais accrocher au clou dans tes chiottes Septembre 2009 Aujourd’hui, le prix d’une marchandise est.
Réseau Solidairement Création des projets de la coopérative en réponse à des besoins rencontrés par elles-mêmes non rencontrés par les solutions existantes.
Le journal qui fait du bien mais que tu ne pourras jamais accrocher au clou dans tes chiottes Septembre 2009 Aujourd’hui, le prix d’une marchandise est.
Donner une seconde vie à vos équipements Informatique et Téléphonie
D’OU VIENT NOTRE ALIMENTATION. Votre alimentation vous intéresse
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
NULL OFFALL – fir eng besser Ëmwelt
Organisme de Contrôle de Montpellier
L’alimentation favorable à la santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Légumerie – Bocalerie de la Fabrique Circuit Court Région namuroise
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Rue de paradis zéro déchets
L’alimentation durable dans la restauration collective
Transcription de la présentation:

Promouvoir les circuits courts ACTION: Promouvoir les circuits courts

Pourquoi? 

Pourquoi? Ce porc est né au CANADA Abattu en BELGIQUE Élevé en AUSTRALIE Dépecé ailleurs en BELGIQUE, Et vendu en FRANCE !!!! Ainsi, ce petit animal avant d’arriver dans notre assiette a parcouru plus ou moins 35 000 KM !

Pourquoi? 

La fabrication d’un pot Etude conduite par Stéphanie Böge, étudiante à l’institut de Wipertal Zeitmagazin (Allemagne) prend en compte tous les éléments du pot de yaourt qu’elle a acheté près de chez elle. La fabrication d’un pot de yaourt aux fraises Pourquoi?  Eléments Km parcourus Total des Km Lait 36 Contenu : 2 306 km Fraise (Pologne) 1.246 Sucre 72 Bactérie 917 Pot en verre 806 Contenant : 2 231 km Etiquette 948 Colle pour étiquette 419 Couvercle en aluminium 864 Carton de conditionnement 647 Emballage : 2 892 km Carton d’emballage 1837 Feuille de plastique 408 Distribution 668 668 km TOTAL: près de 9 000 km

Pourquoi?  Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison Ex: 1kg de fraises peut nécessiter jusqu'à 5L de pétrole pour parvenir jusqu'à notre assiette. Pour les fruits et légumes, le transport en avion correspond à 1% des importations mais à 24% des émissions de gaz à effet de serre du transport de ces produits en France (ADEME, 2007).

Circuits économiques courts La vente directe (Absence d’intermédiaire) Circuits courts (Un seul intermédiaire, 80 Km) Vente à la ferme AMAP /Panier Vente sur les marchés etc. Vente aux commerces Vente en Point Vente Collectif etc.

Promouvoir les circuits courts Acteurs principaux : Les commerces, producteurs locaux et les structures intermédiaires (de transformation et de commercialisation) Autres acteurs : Les organismes agricoles et tout autre acteur susceptible d’apporter son concours (associations, etc.) Etude et enquêtes: Quels sont les besoins des Consommateurs ? Quels sont les besoins des Producteurs ? Quels sont les besoins des Commerces ? Quels sont les liens (collaborations, partenariats, échanges commerciaux, etc.), existants ou potentiels, entre les différents acteurs ?

Promouvoir les circuits courts Une pratique encore timide sur le territoire 23 producteurs (sur les 57 interrogés) commercialisent leurs produits via 13 commerces sur le territoire Une prise de conscience grandissante du consommateur pour l’environnement Circuits longs = émetteur de déchets Manque de valorisation des producteurs locaux Nécessité d’améliorer le réseau: commerçant – producteur local

Proposition d’actions ENGAGEMENTS GENERAUX: - Réduction ou suppression des sacs à usages uniques - Réduction des déchets à la source (ex: choix de fournitures pour éviter le suremballage) - Tri des déchets ménagers assimilés ENGAGEMENTS SPECIFIQUES AU TYPE DE COMMERCE - Intégration des circuits économiques courts - De nouveaux engagements: vente en vrac, vente de produits et fournitures écolabélisés… Alimenter les cahiers des charges des acteurs concernés

Proposition d’actions Lancer une campagne de communication pour développer les circuits courts de proximité

Proposition d’actions Entretenir le réseau

Proposition d’actions

Actuellement

Actuellement

Des questions? Des Réactions?