Les coins Sciences en Maternelle Maryvonne Lequitte, CPC Circo Le Havre-Est, 14/03/2017
Un coin Sciences C'est quoi? Où? Comment? Brain Storming (10 min) Un coin Sciences C'est quoi? Où? Comment?
Dans Eduscole : "Le coin « Explorer le monde » peut être un espace permanent de la classe, favorisant le repérage spatial des élèves et la lisibilité des différents domaines travaillés". Un espace clair, structuré, organisé, modulable, cohérent, évolutif, interactif, toujours ouvert et à disposition, mémoire des observations, explorations, expériences...
Compétences : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Jouer et apprendre Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière Et aussi : devenir autonome, expérimenter, développer la coopération, observer, analyser, faire émerger des représentations initiales.
Les Textes Éléments du programme 2015 et attendus de fin de cycle Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir. Les utilisations multiples d’instruments et d’objets sont l’occasion de constater des phénomènes physiques, notamment en utilisant des instruments d’optique simples (les loupes notamment) ou en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés... Les enfants ont besoin d’agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu’ils étudieront beaucoup plus tard . Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
Exercice Mots à classer : se regrouper par thèmes Www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/aides/vocabulaire_C1.pdf Imaginer un coin sciences Quel matériel? Où? Quand? Comment? Synthèse :
Comment exploiter le coin Sciences 1.Comme situation déclenchante Phase de découverte libre: les élèves explorent, observent, manipulent, jouent, imitent. Ces séances peuvent être proposées à l’accueil (le matin ou après la sieste) et/ou en atelier autonome.
Les différents coins Distribuer les listes de coins
Comment exploiter le coin Sciences 2. Pour développer le langage oral Pendant les phases de manipulation - en PS: ateliers en petit groupe dans le coin sciences pour décrire, comparer, nommer ...(langage en situation, langage d’évocation) - en MS- GS et au cycle 2 : mise en commun en groupe classe pour verbaliser les actions, les observations, expliquer, argumenter ... (langage d’évocation et de communication)
Comment exploiter le coin Sciences 2. Comme support pour le langage écrit Séances de langage pour écrire : -Un compte rendu «d’expériences» -Une affiche pour communiquer -Un dessin individuel -Un album écho : compte rendu narratif
Comment exploiter le coin Sciences 3. Comme lieu d’investigation Pour répondre à un problème posé, les élèves utilisent le coin sciences en atelier dirigé ou semi dirigé: ils observent, expérimentent, modélisent, réalisent une construction...
Traces écrites (Pierre Lena) Des prises de notes par l'enseignant Des traces intermédiaires (récoltes, empreintes, photos à légender, compte-rendus, réalisation, collage d'image Des listes pour anticiper ou transmettre Des comptes-rendus Des productions (constructions etc.. Des affiches
Exemple de programmation : Période 1: Coin matériaux : les aimants Période 2 : Coin observation : les feuilles Période 3 : Coin mesure de la durée Période 4 : Coin élevage Période 5 : Coin Air
Exemples : bateau et expériences
Phasmes
Aimants, objets
La nature
Transvasement
Ressources Eduscole : Les élevages : Elevages Les miroirs : Miroirs Les bateaux : Bateaux Liste de coins et matériels : Coins Académies de Grenoble, Poitiers, Montpellier, Lyon, Strasbourg