Conception et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de La mécanisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Présentation du projet MEKiS
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Situation d’apprentissage pour la FGA sur l’analyse technologique
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Congrès de l’AESTQ, atelier novembre 2016, Victoriaville
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de la filière ID
Réforme de la scolarité obligatoire
Samia Aknouche – Collège Triolet
Centre d’aide aux étudiants
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matériel d’apprentissage en électricité
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
 s’articule autour de cinq points
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Éducation Enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Réunion directeurs octobre 2017
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le développement de l’application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages « Cluster » selon une méthodologie de recherche développement de.
Nathalie Younes et Pascal Detroz
MISE EN PRATIQUE DU CONCEPT DE LA CLASSE INVERSÉE Chercheuse en technologies de l’éducation Accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs.
Une première mise à l’essai de l’application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages « Cluster » avec des étudiants du secondaire dans le.
La formation générale des adultes
Parcours croisés Quelques éléments
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
Par François Guay-Fleurent et Martin Lahaie Congrès de l’AQIFGA
Par François Guay-Fleurent JPM 27 avril 2018
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Mise à l’essai et développement d’une SA à la FGA en science et technologie : le cas de La mécanisation du travail OT à démonter Par François Guay-Fleurent.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Présentation 1 Présentation des animateurs
Transcription de la présentation:

Conception et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de La mécanisation du travail Par François Guay-Fleurent Étudiant à la maîtrise en éducation à l’UQTR 27 janvier 2017

Outil d’analyse et d’appréciation - ScT 27 janvier 2017

Plan de la présentation Problématique, cadre conceptuel et méthodologie de la recherche (20 min.) Première lecture de la SA (8 min.) Présentation de l’outil d’analyse (10 min.) Analyse de la SA et découverte de l’objet technologique (42 min.) Retour en groupe (10 min.)

0. Introduction Parcours scolaire et professionnel Passion pour le développement Posture d’enseignant-accompagnateur-chercheur

1.1 Contexte de la problématique Implantation de programme Enseignement individualisé (Voyer et al., 2012) Majorité d’adultes a moins de 25 ans (Doray & Bélanger, 2014) Part importante d’élèves à risque (Rousseau et al., 2010)

1.2 Description du problème Les parcours possibles à la FGA Reproduit du programme d’études de Science et technologie de la FGA (2015) (p. 40)

1.2 Description du problème La mécanisation du travail : un cours contraignant Manque de matériel didactique (AQIFGA, 2013) Prescription de l’usage des machines-outils Facultatif à la diplomation

1.3 Idée de développement Élaboration et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage (SA) Amélioration de la SA

1.4 Question et objectif de recherche Quels sont les obstacles identifiés et les solutions proposées par des enseignants de la FGA lors de l’utilisation de la SA d’analyse technologique développée dans le contexte du nouveau cours La mécanisation du travail? Documenter les obstacles liés à l’enseignement et à l’apprentissage identifiés et les solutions proposées par des enseignants en vue d’améliorer la SA produite.

1.5 Pertinence de la recherche Scientifique (Voyer, Potvin et Bourdon, 2014) Professionnelle 8 minutes jusqu’ici.

2. Cadre conceptuel SA à la FGA Démarche d’investigation Obstacles possibles liés à la SA

2.1 SA à la FGA Vision constructiviste des SA, en situation (Jonnaert, 1996)

2.2 Démarche d’investigation (MEES, 2015, p. 24)

2.2 Démarche d’investigation technologique Méthode d’observation Démarche d’analyse technologique Contextualisation des apprentissages bénéfique (Hulleman & Harackiewicz, 2009)

2.3 Obstacles possibles liés à la SA Important pour améliorer la SA Obstacles didactiques (Brousseau, 1998) d’origine ontogénique d’origine épistémologique d’origine didactique Images clipart

3. Esquisse méthodologique Recherche « exploratoire », approche qualitative Type de recherche : recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009)

3. Recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009, p. 110)

3. Esquisse méthodologique Quatre participants : méthode d’échantillonnage par critères (Patton, 1990) Outils de collecte de données : deux entretiens semi- dirigés (Kvale, 1996) Traitement et analyse des données par thématisation en lien avec les obstacles et les solutions (Paillé et Mucchielli, 2012)

4. En bref Recherche développement (mise à l’essai) Avancement des connaissances pour la FGA Projet motivant pour l’enseignant-accompagnateur- chercheur!

5. Bibliographie Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes. (2013). Mémoire de l'AQIFGA au conseil supérieur de l'éducation : au sujet des réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les états généraux sur l'éducation. St-Eustache.  Barma, S., Vincent, M.-C., Massé-Morneau, J., & Cadieux-Gagnon, F. (2014). Un défi important à relever en formation des adultes : proposition d’ateliers pour soutenir les enseignants en contexte de transition. Spectre, 44(1), 11-13. Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques : didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble: La Pensée sauvage. Doray, P., & Bélanger, P. (2014). Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre ! Le développement de la formation générale des adultes au Québec. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 215-251. Repéré à http://dx.doi.org/10.7202/1028420ar Harvey, S., & Loiselle, J. (2009). Proposition d’un modèle de recherche développement. Recherches qualitatives, 28(2), 95-117. Hulleman, C., & Harackiewicz, J. (2009). Promoting interest and performance in high school science classes. Science, 326(5958), 1410-1412. Repéré à http://dx.doi.org/10.1126/science.1177067. Jonnaert, P. (1996). Apprentissages mathématiques en situation: une perspective constructiviste. Revue des sciences de l'éducation, 22(2), 233-252.

5. Bibliographie Kvale, S. (1996). Interviews : an introduction to qualitative research interviewing. Thousand Oaks, CA: Sage. Ministère de l'Éducation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (2015). Programme d'études Science et technologie. Québec: Gouvernement du Québec. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/adultes/suivre-un- programme-detudes/formation-generale-des-adultes/second-cycle-du-secondaire/mathematique-science-et- technologie/. Paillé, P., & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e éd.). Paris: A. Colin. Patton, M. Q. (1990). Qualitative evaluation and research methods (2nd ed éd.). Newbury Park, CA: Sage. Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M., & Myre-Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école...et la vie! Éducation et francophonie, 38(1), 154-177. Repéré à http://dx.doi.org/10.7202/039985ar Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J.-F., & Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l'enseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Document de travail. Montréal : 25 mai 2012. Repéré à http://www.crifpe.ca/nouvelles/nouvelles/download/55. Voyer, B., Potvin, M., & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 191-213. Repéré à http://dx.doi.org/10.7202/1028419ar.

Lecture de la SA Première lecture, presqu’un survol 8 minutes Ensuite, petit retour et présentation de l’outil d’analyse et d’appréciation d’Alexandrie FGA.