TRANSMETTRE/APPRENDRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Ingénierie pédagogique
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Les piliers de la cognition
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Jean-Daniel Taupiac Mars 2017
Quelques ressources sur la modélisation
Les Théories d’apprentissage.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Informatique et Sciences du Numérique
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L’approche managériale
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Association départementale du Morbihan
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Yulia Koroleva professeur de français école 1248 Moscou
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Évaluation normative Évaluation formative
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Qu’est ce que la formation ?
UE libre : certificat optionnel
Evaluer par compétence
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Constructivisme Piaget
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
3 Les stratégies d'apprentissage
Passation des consignes
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Quelques éléments scientifiques et points de vigilance
Nouveau programme SES Seconde
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

TRANSMETTRE/APPRENDRE Le transfert de compétences d’un logiciel à un autre : le cas de Powerpoint à Prezi Christophe MATUS & Ibtisseme JEAFAR TRANSMETTRE/APPRENDRE

Ce que nous avons appris sur Transmettre et Apprendre Même si le mode de transmission est le même, l’apprentissage peut être différent selon les apprenants : confirmation du modèle allostérique de l’apprendre de Giordan: Apprendre = processus de transformation conceptuelle opéré par le sujet dans ses interactions avec l’environnement,

Ce que nous avons appris sur Transmettre et Apprendre Les facteurs influençant le mode d’apprentissage de chaque apprenant: les expériences qu’ils ont déjà eues avec des outils similaires : confirmation du modèle allostérique de l’apprendre de Giordan : Environnement didactique = environnement favorisant le processus de transformation conceptuelle et composé: de perturbations, de situations qui permettent de travailler le sens et l’intentionnalité et qui permettent de produire des savoirs sur les savoirs (métacognition), d’aides à penser, de confrontations.

Ce que nous avons appris sur Transmettre et Apprendre Nécessité pour des concepteurs de dispositifs de formation, de préalablement bien comprendre: qui est (qui sont) le (les) public (s) ciblé (s), quels sont les objectifs pédagogiques à atteindre et quelles sont les compétences à acquérir, pour adapter aux mieux ces dispositifs à leurs destinataires, soit en ne s’adressant qu’à certain d’eux entre eux, soit en déclinant plusieurs versions du dispositif.

Justification de notre dispositif Critères justifiants nos choix : les conclusions que nous avons tirées suite à notre analyse de l’activité Notre choix: la taxinomie : Apprentissage formel, Socio constructivisme (aucune méthode imposée aux apprenants) Principale propriété: accompagnabilité (approche ontologique) Enseignement assisté par ordinateur (explications théoriques via une vidéo puis exercice pratique sur ordinateur)

Notre dispositif Présentation de Prezi visionnage d’un screencast sur les principales fonctionnalités du logiciel (notamment: l’importation d’un powerpoint) pendant 10 minutes sans possibilité de poser de question.

Notre dispositif Tâche à effectuer durée: 15 minutes maximum. reproduire et rendre dynamiques sur Prezi deux diapositives d’un fichier Powerpoint, réalisées dans le cadre du Master (même tâche que pour l’analyse d’activité) durée: 15 minutes maximum.

Expérimentation: Joseph Constat: tâche réalisée en presque 15 minutes, n’a pas utilisé la fonction « importer un PowerPoint » se sert beaucoup de ses connaissances et expérimentations d’autres logiciels et très peu du dispositif, pas de catachrèse, dispositif ne se poursuivant pas dans l’usage, pas de double genèse instrumentale.

Expérimentation: Frédéric Constat: tâche réalisée en 10 minutes, a utilisé la fonction « importer un PowerPoint », amélioration de son travail pendant les 5 minutes restantes profil de type procédurier, besoin de noter étape par étape ce qu’il doit faire, le dispositif est devenu un instrument (catachrèse) et s’est poursuivi dans l’usage (tâche réalisée et amélioration de celle-ci). Une double genèse instrumentale a été opérée.

En conclusion Christophe: Ibtisseme: Confirmation de mon expérience professionnelle en tant que formateur indépendant. Ibtisseme: Ce projet confirme le fait que dans des projets en groupes, certaines personnes s’approprient les outils plus vite que d’autres, du fait de leurs expériences avec des outils similaires.

Merci de votre attention