Les contrats de droit public recrutés par les EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Advertisements

REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
Terme utilisé pour l’accompagnement d’un élève par une tierce personne, (public, privé). L’élève dont le dossier a été étudié en commission (CDA) reçoit.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Les dispositifs et aides à l’emploi Unité « sport » - DDCS 21
Formation Adaptation à l'emploi
Politique salariale CONCEPTUM
Les Formations du CFA ESSAS
La période d’essai Cours G.Zara.
Présentation de la nouvelle certification
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Carnet de bord du professeur
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
Carnet de bord du professeur
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Présentation des acteurs
L’encadrement et le suivi de votre stage
L’ENSEIGNANT REFERENT
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Proviseur vie scolaire Délégation académique à la vie scolaire
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Réunion directeurs octobre 2017
Carnet de bord du professeur
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation CFA académique de Lille
Livret scolaire unique numérique
Carnet de bord du professeur
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Le guide des agents contractuels
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Scolarisation des élèves en situation de handicap:
Projet Personnel et Professionnel
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Dijon, le 4 décembre 2018.
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Parcours Emploi Compétences
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Rentrée académique 2019.
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Transcription de la présentation:

Les personnels non enseignants recrutés sous contrat à durée déterminée au sein des EPLE

Les contrats de droit public recrutés par les EPLE Agents non titulaires de l'Etat Règlementation de droit commun (décret 86-83 du 17/1/1986 ) Assistants d'éducation conditions de recrutements et d'emploi précisées par le décret n°2003-484 du 6/6/2003

Les fonctions exercées par les AED Dans le second degré,sous l'autorité du CE, les AED participent à l'encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple: - encadrement des sorties scolaires - aide à l'étude et aux devoirs - fonctions de surveillance des élèves, - accès aux nouvelles technologies - appui aux documentalistes - aide aux dispositifs d'intégration des élèves handicapés...

Dans le premier degré, les AED participent, en appui de l'équipe éducative et sous l'autorité du directeur, à l'encadrement et à l'animation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet d'école, par exemple: - la surveillance et l'encadrement des élèves pendant le temps scolaire - l'encadrement des sorties scolaires - l'aide à l'étude - accès aux nouvelles technologies - aide aux dispositifs d'intégration des élèves handicapés...

Les assistants d'éducation (AED) La mission des AED est distincte de celle d'enseignement et ne peut s'y substituer Selon le domaine d'activité exercé, les AED n'ont pas toujours la même appellation: - les AVS- i - les AVS- co - les AED vie scolaire - les AED assistants pédagogiques - les Assistants de scolarisation (AsSco)

Les AED spécialisés ASH AVS-i: auxiliaire de vie scolaire pour l'intégration individualisée AVS-co auxiliaire de vie scolaire pour l'intégration dans les dispositifs collectifs AsSco assistants de scolarisation

Les AED, agents non titulaires de l'Etat, recrutés par les EPLE AED fonctions liées à la vie scolaire et à la pédagogie(1er et 2nd degré) AED – AVS-co AED -AsSco

Les AED Des conditions de recrutement applicables à tous les agents non titulaires Des opérations de recrutement relevant de la compétence des EPLE - délibération du CA - le CE conclut les contrats Des EPLE supports chargés de recruter des AED pour le compte des écoles

Dérogations particulières L'IA-DSDEN est compétent pour recruter les AVSi Les AED exerçant les fonctions ASH peuvent être recrutés parmi des candidats non titulaire du Baccalauréat, mais justifiant de 3 ans d'expérience dans le domaine de l'ASH

Le contrat des AED Contrat écrit de droit public entre l'EPLE représenté par le CE et l'intéressé Conclu pour une durée maximale de 3 ans,renouvelable plusieurs fois dans la limite d'un engagement maximal de 6 ans L'information du renouvellement ou non du contrat

La formation des AED Adaptation à l'emploi: incluse dans le temps de service effectif Crédit d'heures: concilier la poursuite d'études supérieures ou une formation professionnelle et l'exercice des fonctions - 200 heures annuelles maximum pour un temps plein - le crédit d'heures s'impute sur le temps de travail

Les personnels contractuels de droit privé Plusieurs contrats se sont succédé (emploi-jeune, CES- CEC, CAE, CAV...) auxquels s'est substitué depuis le 1/1/2010 le contrat unique d'insertion (CUI) créé par la loi n°2008-1249 du 1/12/2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA). Pour les EPLE (secteur non marchand), ce contrat prend la forme d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi(CUI-CAE)

Les fonctions exercées par les CUI Emplois Vie Scolaire dits « EVS » aide aux dispositifs d'intégration des élèves handicapés - EVS-ASH assistance administrative à la direction d'école -EVS-ADE vie scolaire (surveillance, médiation...) EVS -VS

Le recrutement des EVS Autorisation préalable du CA La convention individuelle conclue préalablement au contrat de travail (EPLE, Pôle emploi et le bénéficiaire) Les bénéficiaires: personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Le recrutement des EVS La déclaration préalable à l'embauche:obligatoire et intégrée dans la déclaration unique d'embauche Tenue obligatoire d'un registre unique des entrées et sorties du personnel Visite médicale d'embauche Le contrat de travail : écrit et comporte un certain nombre de mentions obligatoires telles que par ex: « dans le cadre d'un contrat unique d'insertion »

Le recrutement des EVS Le contrat doit être transmis au salarié dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche Le contrat est signé des 2 parties et après signature de la convention individuelle La durée hebdomadaire du temps de travail d'un CUI-CAE ne peut être inférieure à 20H et peut être modulée sans pour autant dépasser la durée légale de 35H

Le recrutement des EVS Règle générale relative à la durée du contrat:ne peut être inférieure à 6 mois et la durée totale (reconductions comprises) ne peut excéder 24 mois. Exceptions: arrêté du préfet de région n°28 du 15/6/2011

L'exécution du contrat L'EPLE employeur: période d'essai modification du contrat de travail congés payés accompagnement du salarié discipline protection sociale

L'interruption du contrat La suspension L'arrivée à terme du contrat Modalités spécifiques de rupture anticipée du contrat

Quelques chiffres

Aide à la scolarisation des élèves handicapés Missions Statut Lieux d'exercice Effectifs R2011-ETP Employeur Encadrement éducatif AED COLLEGES 186,75 (248Contrats) EPLE Animation et TICE ECOLES 28 (48) Soutien et accompagnement pédagogique COLLEGES ET ECOLES 15 (27) Aide à la scolarisation des élèves handicapés AED AVSI LYCEES, COLLEGES et ECOLES 52,6 (64) Inspection Académique AED ASSCO 14 (19) EVS ASH 137,71 (187) AED AVSCo 7,75 (10)

Missions Statut Lieux d'exercice Effectifs R2011-ETP Employeur Aide à la direction d'école EVS ADE ECOLES 20,74 (36) EPLE Médiateurs de réussite scolaire EVS VS LYCEES 0,57 (1) Autres fonctions de vie scolaire COLLEGES 5,71 (10)

Présentation des services de l'EN acteurs en matière de contrats Les EPLE recruteurs et les EPLE mutualisateurs (recrutement et paye) L'inspection académique: - DOSS - Pôles RH 1et RH 2 - IEN ASH

QUESTIONS DIVERSES