Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La recherche sur la formation et la profession enseignante : perspectives actuelles et futures Carole Raby, UQAM 13 mai 2009 Carole Raby, UQAM 13 mai 2009.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.

L’accrochage scolaire
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Les principales difficultés des enfants migrants
LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Prévention et réduction
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Impact budgétaire (synthèse)
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Le quizz de la laïcité à l'école
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Sous direction de l’enfance et de la famille
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
L’ Éducation Par: Daniela Castro Période 5.
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Réunion directeurs octobre 2017
Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Le climat scolaire: un concept de combat
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Implication du personnel
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Formation des enseignants en Finlande
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Le parcours civique à l’école primaire
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Novembre 2013.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Le module d’approfondissement
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Rentrée académique 2019.
Transcription de la présentation:

Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles

Question Quels sont les enjeux identitaires de la discrimination? Deux entrées: Le sentiment de discrimination Le genre De quelle discrimination parle-t-on? Classiquement la littérature a examiné le sentiment de discrimination dans le pays d’accueil et ses conséquences pour l’identité, les comportements et le bien-être. Mais quelques rares travaux démontrent que les jeunes issus de l’immigration sont aussi la cible de stéréotypes négatifs et de discrimination dans le pays d’origine des parents. Or avec les nouveaux moyens de communication, ces contacts ne cessent de s’intensifier

Contexte Les jeunes issus de l’immigration = désavantagés dans la scolarisation (Phalet 2007; Phalet, Deboosere, et Bastiaenssen 2007) ségrégation scolaire (Devleeshouwer et Rea, 2009 ; Verhoeven, 2011) relégation scolaire (Delvaux, 2011 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, Lothaire, 2009). sentiment d’injustice et de discrimination dans plusieurs domaines (Fleischmann, Phalet & Klein, 2011; Vandezande, Phalet, & Swyngedouw, 2011, etc.) : école, quartier, recherche d’un emploi, sorties, etc. sentiment de discrimination + élevé chez les élèves et famille avec statut socioéducatif élevé = « paradoxe de l’intégration »: plus les immigrés et leurs enfants sont éduqués, plus leurs contacts avec les membres du groupe d’installation sont bons, mais plus ils sont aussi conscients de la discrimination.

Conséquences de la discrimination Effets néfastes pour le bien-être troubles de la santé mentale et physique (Grollman, 2012 ; Matheson et Anisman, 2012 ; Pascoe et Richman, 2009 ; etc.) Diminution des performances scolaires Effets sur l’identité Diminution de l’identification nationale Renforcement identification ethnique, religieuse, etc. Réduction des effets négatifs de la discrimination (modèle de rejet- identification, Branscombe et al., 1999) L’identification groupale pourrait être comprise comme une stratégie des membres des groupes minoritaires pour récupérer une estime de soi collective positive (Tajfel et Turner, 1986). Le groupe d’appartenance minoritaire offrirait en fait un espace de sécurité psychologique qui tendrait à compenser les conséquences négatives du préjudice. + Identification au groupe + discrimination Bien-être -

Le genre: la situation des filles et des garçons à l’école Trajectoires et réussite scolaire différenciées en fonction du sexe (indicateurs scolaires, 2013) garçons en « retard » réussissent moins bien dans l’ensemble des matières plus de relégation scolaire moins de diplômés et de certification plus d’exclusions définitives Trajectoires des filles et garçons issu-e-s de l’immigration meilleure réussite des filles plus de relégation scolaire chez les garçons plus de discrimination perçue par les garçons Paradoxe de la réussite des filles S’engagent moins dans des filières porteuses d’emploi + exposées à la discrimination professionnelle + de chômage métiers moins qualifiés emplois précaires et à tps partiel

Discrimination, genre et identité La perception de la discrimination  identité ethnique et valeurs traditionnelles ++ chez les garçons (Güngör et Bornstein, 2009; Umana-Taylor et Guimond, 2010) genre Discrimination au PA Identité et valeurs Discrimination au PO

Le sentiment de rejet dans le pays d’origine Statut d’ « étranger-ère-s » = stéréotypes négatifs et préjugés (Badea, Jetten, Iyer & Er-Rafiy, 2011; Heine et Licata, 2009; Reveyrand-Coulon, 2011): Sur le plan social Sur le plan culturel Conséquences (Cf. travaux exclusion sociale, Jetten et al. 2002, 2003) Effets négatifs sur le bien-être Effet sur l’identité ethnique difficile à prédire: Plus d’attachement à l’endogroupe Distance avec l’endogroupe

Constats Identification ethnique et religieuse Discrimination au PA garçons Discrimination au PO Identification ethnique et religieuse filles

Perspective intersectionnelle Prise en compte classe, « race » , sexe Pratiques éducatives = différenciées en fonction du sexe des enfants/adolescent-e-s + marquée en situation d’acculturation: Filles: héritage culturel et honneur familial (Dion & Dion, 2001; Guerraoui, 1997, Suarez-Orozco & Qin, 2006) // vie privée !! Investissement ++ des études par les filles mais restent confrontées à une forte injonction paradoxale de réussite et maintien des traditions Garçons: mobilité socioéconomique de la famille à travers l’intégration au pays d’accueil (Almeida, 1996; Assanand et al., 1990) // vie publique

Perspective juridique Décret discrimination du 12 décembre 2008 Champs d’application: matières personnalisables dont enseignement Sanctionne la discrimination directe et indirecte Sur base de 10 critères (sexe, « race », orientation sexuelle, âge, apparence, etc.) Promeut les actions de sensibilisation et de formation à la lutte contre les discrimination Formation des chefs d’établissement et de l’inspections scolaire par le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances

Perspective de formation des enseignant-e-s Un lieu de formation actuellement sous-utilisé Le cours obligatoire « Diversité culturelle et genre » destiné aux futur-e-s enseignant-e-s du maternel, primaire et secondaire (1er degré) Sensibiliser les futur-e-s enseignant-e-s aux conséquences psychosociales et pédagogique de la discrimination

Effet du genre Sur le sentiment de non reconnaissance au PA Sur le sentiment de non reconnaissance au PO t(93) = -1,76, p < 0,1 t(96) = 2,41, p < 0,05

  identité ethnique Idéologie de genre traditionnelle religion R2 adj 0,38 0,44 F 2,49** 3,68*** 2,45** Non reconnaissance pays d’origine 0,02 0,74** 0,66** Non reconnaissance pays d’accueil -0,35 -0,06 -0,40 Genre -0,18* -0,09 Interaction non reconnaissance pays d’origine et genre 0,09 -0,58** -0,53 Interaction non reconnaissance pays d’accueil et genre 0,69** 0,40 0,64** Interaction non reconnaissance pays d’origine et pays d’accueil -0,01 -0,07 0,04