Aide à la rédaction des dossiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Le partenariat : les clés de la réussite
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation externe des formations par le HCERES
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Revue de Direction /10/2013.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
La Politique Qualité 1.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Politique de formation continuée des directions du fondamental
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
IRTS-Champagne-Ardenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Didactique professionnelle
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Conduite d’une autoévaluation
Le conseil école-collège
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Le Projet Personnel et Professionnel
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Aide à la rédaction des dossiers L’évaluation externe des formations par le HCERES Vague D Novembre 2016

Evaluation du bilan des formations Plan Evaluation du bilan des formations Rédaction des dossiers pour les formations Rédaction des dossiers pour la présentation en champs Evaluation du projet d’architecture d’offre de formation Rédaction des dossiers champs du projet Les fiches de présentation des formations pour l’accréditation

Bilan : dossier pour une formation (1) Le dossier « formation » est déposé par l’établissement responsable, en utilisant l’intitulé de la formation indiqué dans l’habilitation de la formation. Il se compose de trois parties : Un dossier de présentation de la formation (environ 15 pages). Il comprend : une synthèse de l’autoévaluation de la formation sur 4 grands critères, les perspectives d’amélioration et d’évolution pour la prochaine période. Des tableaux récapitulatifs des données caractéristiques de la formation. Des annexes complétant la présentation. La fiche de la formation pour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et quelques exemples de supplément au diplôme issus de la formation. Voir le document « Aide à la rédaction du dossier d’évaluation externe d’une formation »

Bilan : dossier pour une formation (2) Le dossier « formation » décrit une formation existant dans l’offre de formation actuelle d’un ou plusieurs établissements co-habilités du site. Il s’agit d’une mention de licence (L) ou de master (M), ou une spécialité de licence professionnelle (LP), Ce dossier résulte de l’autoévaluation de la formation réalisée par l’établissement, au niveau de la mention. Il ne contient pas de parties internes différenciées pour les parcours et/ou spécialités ; l’autoévaluation fournie doit condenser, au seul niveau de la mention, les éventuelles autoévaluations à un grain plus fin réalisées dans l’établissement.

Bilan : dossier pour une formation (3) Le dossier sera organisé selon 4 grands critères (voir le référentiel HCERES d’évaluation externe des formations pour les détails). Ces critères sont à considérer de manière plus ou moins importante selon le type de la formation. 1 - Finalité de la formation Cette partie décrit et analyse les objectifs scientifiques et professionnels, les débouchés et les poursuites d’études.   2 - Positionnement de la formation Cette partie décrit et analyse le positionnement dans un espace local, régional, national ou international selon les cas, l’articulation entre la formation et la recherche, les relations avec les entreprises, associations et autres partenaires industriels ou culturels, les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers.

Bilan : dossier pour une formation (4) 3 - Organisation pédagogique de la formation   Cette partie décrit et analyse la structure de la formation, la cohérence avec le cadre national des formations, la présence de projets et stages, les compétences additionnelles apportées, l’utilisation du numérique et les autres innovations pédagogiques, l’aide à la réussite, la dimension internationale, l’utilisation de la validation d’acquis totale ou partielle. 4 - Pilotage de la formation Cette partie décrit et analyse l’équipe pédagogique, les modalités de pilotage et la participation des étudiants, l’évaluation des connaissances, le suivi de l’acquisition de compétences, les effectifs, le devenir des diplômés et la qualité de l’insertion, les aspects qualité et éthique.

Bilan : dossier pour une formation (5) Tableaux à fournir dans le dossier : Tableau des UE. Tableau récapitulatif de l’équipe pédagogique. Tableau récapitulatif des effectifs pour la dernière période. Tableau récapitulatif de l’insertion professionnelle et de la poursuite d’études pour la dernière période. Les modèles de tableaux disponibles sur le site du HCERES ne sont qu’indicatifs. Si la formation ou l’établissement possède d’autres tableaux contenant au moins les informations demandées, il est bien sûr possible de les fournir directement.

Bilan : dossier pour la présentation d’un champ Le dossier « champ bilan » fournit des informations contextuelles, stratégiques et/ou organisationnelles, sur un ensemble cohérent de formations de l’offre de formation actuelle d’un ou de plusieurs établissements du site. Il est composé d’un seul fichier et est présenté en deux parties : Une explicitation de la politique de formation pour ce champ de formations. Cette partie, issue de la direction du ou des établissements concernés, précise les enjeux et les appuis institutionnels pour ce champ de formations. Une analyse générale du champ de formations sur trois points : son périmètre, ses caractéristiques et son positionnement dans l’environnement des formations. Voir le document « Aide à la rédaction du dossier sur un champ bilan de formations» Limite de date de dépôt des dossiers bilan: 21 Septembre 2017

Projet : dossier pour un champ du projet (1) Le dossier « champ projet » de formations  décrit une partie de l’offre de formation projetée par l’institution pour la prochaine période, sous la forme d’un champ de formations. Il s’agit donc d’une partie de l’offre future présentée soit par un établissement, soit par plusieurs établissements ou encore par le site. Deux grands critères :  - La finalité et le pilotage du champ de formations : Cette partie analyse la cohérence du champ en matière de formations, son articulation avec la stratégie de développement de l’établissement et du site, le pilotage institutionnel et opérationnel, la coordination du développement des formations.  - Les dispositifs opérationnels du champ de formations :   Cette partie analyse comment le champ de formations met en œuvre la stratégie institutionnelle et une stratégie propre de développement, et comment il s’appuie sur un ensemble de dispositifs opérationnels.  

Projet : dossier pour un champ du projet(2) Un dossier pour un champ de formations dans le projet comprendra : La présentation du champ et des formations réunies dans le champ. Cette partie insiste sur le positionnement/relation du champ avec les autres champs du site, avec les écoles doctorales, les écoles (ingénieurs ou autres), la recherche, le monde socio-économique et culturel et enfin l’international. L’organisation et pilotage spécifique au niveau du champ (coordination, mutualisation, innovation, place des étudiants, etc.). Les aspects stratégiques du champ au regard des axes stratégiques définis au niveau des établissements et du site en matière de formation, de recherche et de management de la qualité. L’autoanalyse de forces et faiblesses du champ en matière d’attractivité et de réussite et prise en compte des recommandations du HCERES. En annexe, une fiche de présentation de chaque formation du champ en demande d’accréditation.

Projet : une fiche pour un formation dans le projet Intitulé de la formation et intitulé des parcours types. Modalités d’enseignement.  Volume horaire de la formation, part en langues étrangères. Effectifs attendus. Co-accréditation ou partenariat avec un autre (ou d’autres) établissement d'enseignement supérieur public. Accords internationaux particuliers. Conventionnement avec une institution privée française. Lorsque l’évaluation du bilan d’une formation a détecté des problèmes importants, toute formation pour la prochaine période, issue de cette formation, doit apporter, dans sa fiche de présentation, des éléments de prises en compte des recommandations faites par les experts.

Les grandes dates Vague D Dépôts des dossiers BILAN par les établissements Retour des évaluations (Bilan) du HCERES aux établissements Dépôt des dossiers PROJET par les établissements Retour des évaluations (Projet) du HCERES aux établissements et DGESIP Groupe 1: HeSam 21-sept-17 Début février 2018 Début avril 2018 Début juin 2018 Groupe 2 : PSL Début mars 2018 Début mai 2018 Début Juillet 2018 Groupe 3 : SU Fin Juillet 2018 Groupe 4: USPC Mi-avril 2018 Mi-juin 2018 Mi Septembre 2018