Loi modifiant la loi sur l’instruction publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Le conseil d’administration du collège Son rôle C’est une instance* qui réfléchit sur des questions relatives au bon fonctionnement du collège et prend.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
La rénovation des GRETA
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
ÉCLAIRAGE SUR LES INSTANCES DE L’ÉCOLE ET DE LA COMMISSION SCOLAIRE Mieux comprendre le rôle de chacun Services corporatifs, communications et Secrétariat.
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Le développement durable à Pardailhan
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Séance d’information offerte aux membres des conseils d’établissement
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
ELABORATION DES REFERENTIELS
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Présentation Parents délégués
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Réunion directeurs octobre 2017
Consultation ministérielle
Les Parcours Éducatifs
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
« Le syndicat, c’est vous! »
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Session de formation sur la loi 88
Messages soutenant la campagne de valorisation
Vigilance attentat : les bons réflexes
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
CONSEIL DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS (CPEE)
Délégation départemental des Landes
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Participation parentale et communautaire
CONSEIL DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS (CPEE)
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Loi modifiant la loi sur l’instruction publique Projet de loi no 105 Loi modifiant la loi sur l’instruction publique La loi modifiant la loi sur l’instruction publique (PL no 105) a été adoptée en novembre 2016, et est entrée en vigueur le 23 décembre 2016.

Chronologie 2000 : Loi sur l’administration publique : instauration de la Nouvelle gestion publique (NGP) et de la Gestion axée sur les résultats (GAR). Mesurer la performance des administrations en regard d’objectifs préétablis et mesurés à l’aide d’indicateurs 2002 : PL no 124 : Rend la loi sur l’instruction publique (LIP) conforme à la loi sur l’administration publique Élaboration du Plan stratégique (Ministère), du plan de réussite, du projet éducatif (écoles) ou des orientations (centres)

en vue de rapprocher l’école des lieux de décision 2008 : PL no 88 : loi modifiant la loi sur l’instruction publique est venue formaliser davantage la GAR en éducation Élaboration de la convention de partenariat (CS), et de la convention de gestion et de réussite éducative (écoles)  Cibles chiffrées 2015 : PL no 86 : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire Le projet de loi est abandonné et remplacé par le PL no 105 Grande campagne de sensibilisation sur les cibles chiffrées « l’élève est plus qu’une statistique » et refus d’indiquer les cibles chiffrés dans les conventions de gestion. PL no 86 visait l’abolition des commissions scolaires, puis la fusion de commissions scolaires…

Ministère de l’éducation Apparition des cibles chiffrées Contient des objectifs mesurables fixés par le ministre, dont l’un vise l’augmentation du taux de diplomation Convention de partenariat Ministère de l’éducation Convention de gestion et de réussite éducative Plan stratégique Plan de réussite Commission scolaire Plan d’engagement Consultation de la commission scolaire École ou le centre Vise à simplifier le processus de reddition de compte. Les cibles chiffrés sont transformées en cibles visées et la commission scolaire doit consulter les différentes catégories de personnel, les élèves et les parents, les adultes en formation avant d’élaborer son plan d’engagement. Cibles visées et indicateurs Projet éducatif 2002: Projet de loi 124 2008: Projet de loi 88 2016: Projet de loi 105

Plan stratégique (ministère) Nouvelle gestion publique (Gestion axée sur les résultats) : vise l’augmentation du pouvoir central (du Ministre) et la réduction des structures démocratiques intermédiaires (commissions scolaires). Augmentation du nombre d’examens imposés par la CS Dérives possibles : Imposition de pratiques pédagogiques novatrices (Enseignement orienté vers la pratique de tests) Pression sur le personnel pour modifier les notes à la hausse (parfois sans l’accord de l’enseignant) Réduction du curriculum Réussite facilitée durant les cours d’été Imposition de moyens par la direction d’établissement Exclusion d’élèves des calculs statistiques Création d’indicateurs peu significatifs   Plan stratégique (ministère) fixe les objectifs et les cibles Centralisation: Centralisation: Pouvoir d'intervention du Ministre Plan d'engagement (commission scolaire) contient les cibles à atteindre Projet éducatif (école ou centre) afin d'évaluer les établissements avec des cibles et des indicateurs Subsidiarité Diminution du pouvoir des commissions scolaires Cohérence Le principe de subsidiarité sera expliqué plus loi dans la présentation. Décentralisation vers les directions et les conseils d’établissement   Cohérence

Augmentation du nombre d’examens imposés par la CS Dérives possibles : Augmentation du nombre d’examens imposés par la CS Imposition de pratiques pédagogiques novatrices (Enseignement orienté vers la pratique de tests) Réduction du curriculum Pression sur le personnel pour modifier les notes à la hausse (parfois sans l’accord de l’enseignant) Réussite facilitée durant les cours d’été Imposition de moyens par la direction d’établissement Exclusion d’élèves des calculs statistiques Création d’indicateurs peu significatifs   Dans les pratiques pédagogiques novatrices, on peut retrouver le teach to the test, le modèle RAI et l’enseignement explicite entre autres. Il est important de noter que nous ne sommes pas contre les pratiques pédagogiques novatrices lorsque la demande provient des enseignants, mais souvent, la direction d’école essaie d’imposer ces pratiques, souvent sans que les ressources en formation et en personnel de soutien et professionnel ne soient au rendez-vous.

Les outils de gestion de la commission scolaire et de l’établissement

Plan stratégique (Ministère) Plan d'engagement (commission scolaire) Le plan d’engagement vers la réussite est l’une des nouveautés inscrites à la Loi sur l’instruction publique (LIP) découlant du projet de loi no 105. Il vient remplacer le plan stratégique et la convention de partenariat de la commission scolaire. Le plan d’engagement doit comporter (art.209.1) Le contexte dans lequel la commission scolaire évolue (besoins des écoles et des centres, enjeux, caractéristiques et attentes du milieu) Les orientations et les objectifs retenus Les cibles visées, les indicateurs Une déclaration contenant ses objectifs quant aux services offerts et à leur qualité   Plan stratégique (Ministère) fixe les objectifs et les cibles Plan d'engagement (commission scolaire) Contient les cibles à atteindre Projet éducatif (école ou centre) Afin d'évaluer les établissements avec les cibles et les indicateurs Cohérence Il faut porter une attention particulière aux cibles visées afin que celle-ci demeurent réalistes en fonction de la situation des élèves et des adultes en formation de chaque établissement. Il est important de s’assurer que le personnel pourra travailler dans les meilleures conditions possibles et qu’il ne portera pas seul la responsabilité de la réussite. Cohérence

Plan stratégique (ministère) Le projet éducatif est la pierre angulaire sur laquelle repose la réalisation de la mission de l’école (d’instruire, de socialiser et de qualifier). C’est la vision commune que se donne l’ensemble des partenaires pour éclairer leurs actions. Le projet éducatif Il faut se rappeler que les moyens et les ressources nécessaires pour soutenir l’atteinte des cibles doivent être au rendez-vous et que l’école ou le centre n’est pas l’unique responsable de la réussite. L’établissement n’exerce aucun contrôle sur plusieurs éléments déterminants de la réussite comme l’origine socioculturelle des élèves et des adultes en formation ou encore la quantité de ressources dont elle dispose. Plan stratégique (ministère) fixe les objectifs et les cibles Plan d'engagement (commission scolaire) contient les cibles à atteindre Projet éducatif (école ou centre) Afin évaluer les établissements avec les cibles et les indicateurs Le projet éducatif devra refléter la vision large de l’école et non pas se réduire à l’atteinte de cibles Cohérence Les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussir, il faut s’assurer que les décisions prises ne contribuent pas à accroître les inégalités des chances Doit découler d’un large consensus entre tous les partenaires qui travaillent à la réussite : direction d’établissement, le personnel enseignant et les autres membres du personnel, les parents, et les élèves. Cohérence

Plan stratégique (ministère) Le projet éducatif est la pierre angulaire sur laquelle repose la réalisation de la mission du centre. C’est la vision commune que se donne l’ensemble des partenaires pour éclairer leurs actions. Le projet éducatif Il faut se rappeler que les moyens et les ressources nécessaires pour soutenir l’atteinte des cibles doivent être au rendez-vous et que l’école ou le centre n’est pas l’unique responsable de la réussite. L’établissement n’exerce aucun contrôle sur plusieurs éléments déterminants de la réussite comme l’origine socioculturelle des élèves et des adultes en formation ou encore la quantité de ressources dont elle dispose. Plan stratégique (ministère) fixe les objectifs et les cibles Plan d'engagement (commission scolaire) contient les cibles à atteindre Projet éducatif (école ou centre) Afin évaluer les établissements avec les cibles et les indicateurs Les centres de formation professionnelle devront prendre en compte les enjeux en matière d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main d’œuvre dans l’élaboration de leur projet éducatif. Cohérence Les centres ont pour mission de dispenser des services éducatifs. Ils sont aussi destinés à collaborer au développement social et culturel de la communauté La mission du centre est quelque peu différent de la mission de l’école. Il faut aussi prendre en considération le projet de loi 70 sur l’adéquation entre la formation et les besoins en main d’œuvre, ce qui pourrait avoir un impact sur la stabilité du personnel dans les centres. Doit découler d’un large consensus entre tous les partenaires qui travaillent à la réussite : direction d’établissement, le personnel, les adultes en formation, les élèves (et leurs parents) Cohérence

1er juillet 2018: Prise d’effet du plan d’engagement de la commission scolaire À partir de septembre 2018: Révision ou élaboration (centres) du projet éducatif Participation du personnel dans l’analyse de la situation de l’établissement Avril 2019: Adoption du projet éducatif par le conseil d’établissement (en vigueur pour le 1er juillet 2019) À partir de septembre 2019: Élaboration d’une proposition des moyens de mise en œuvre du projet éducatif Il est important de se rappeler que la consultation pour l’élaboration d’une proposition des moyens doit se faire en présence de tout le personnel de l’école ou du centre. Il faut trouver un moyen d’impliquer toutes les catégories d’emploi et non seulement un représentant des employés de soutien et un représentant du personnel professionnel.

À partir de septembre 2019: Élaboration d’une proposition des moyens de mise en œuvre du projet éducatif Approuvée par la direction, sur proposition des membres du personnel. C’est donc dire que la direction ne peut pas faire de proposition, elle ne peut qu’accepter ou refuser la proposition du personnel, sans la possibilité de la modifier. La proposition sera élaborée selon les modalités établies par les membres du personnel lors d’assemblées générales. La proposition devra être basée sur le projet éducatif de l’école. C’est donc à partir de septembre 2019 que les membres du personnel seront appelés à la travailler. Le personnel aura 30 jours pour soumettre sa proposition à partir de la date à laquelle la direction en fait la demande, à défaut de quoi, la direction peut agir sans cette proposition. Il faut se rappeler que les moyens ne doivent pas être contraignants pour le personnel qui devra les mettre en application.

Le comité de répartition des ressources et le transfert de budget vers les établissements

Malheureusement, plusieurs établissements en seront pas représentés car il y a un maximum de 15 membres.

Interaction entre le comité de répartition des ressources et le comité paritaire EHDAA    Le mandat du comité paritaire est de discuter et de faire des recommandations sur la répartition des ressources entre la commission scolaire et les établissements. Le comité de répartition des ressources devra donc tenir compte des recommandations du comité paritaire. Ainsi le comité paritaire conservera sa pleine juridiction et agira comme instance spécialisée sur une portion du budget. L’arrimage entre les deux comités sera important pour s’assurer une répartition équitable des services.

Certaines mesures ont déjà été identifiées (30170) Les changements aux règles budgétaires Art 473.1 Les règles budgétaires peuvent […] prescrire que certaines mesures budgétaires soient destinées à un transfert directement vers les établissements. Certaines mesures ont déjà été identifiées (30170) Cette décentralisation « à la pièce » commande d’être vigilant quant au risque de sous-traitance

Les politiques d’austérité des dernières années ont engendré de nombreuses suppressions de postes. les établissements pourraient être tentés d’utiliser ces sommes pour recourir à des partenaires externes (ressources privées, organismes communautaires ou autres organisme et fondations). les ententes de partenariat doivent se faire dans une perspective de complémentarité et non de remplacement des services, car ces organismes n’ont pas les mêmes rôles, missions, mandats et responsabilités que le personnel scolaire. On n’est pas contre l’utilisation de ressources externes dans une perspective de complémentarité, mais on doit considérer toutes les catégories de personnel avant d’avoir recours à l’utilisation de services autres.

Principe de subsidiarité Un des principaux objectifs du ministre avec le projet de loi no105 est de mettre en place une plus grande décentralisation des pouvoirs et des budgets des commissions scolaires vers les établissements. […] revient à l'entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action Ce qui permet aux commissions scolaires qui le souhaitent de maintenir une organisation centralisée Art. 207,1 […] pouvoirs et responsabilité sont délégués au niveau approprié d’autorité Pour les mesures décentralisées, il est important de rappeler à la direction de l’établissement que le personnel doit être consulté, soit par l’entremise du CEE ou du CPEE, du comité EHDAA, du conseil d’établissement ou par tout autre moyen afin de s’assurer de répondre aux besoins de tous les membres du personnel.

Sélection de membres substituts au conseil d’établissement L’article 51.1 permet d’élire des membres substituts pour remplacer les membres qui ne peuvent participer au conseil. Chaque catégorie de personnel pourra élire ses substituts lors des assemblées convoquées à cette fin (début septembre 2017). Cela permet à coup sûr un meilleur fonctionnement du conseil d’établissement. Il permet notamment de conserver à chaque rencontre l’équilibre entre les membres représentés au conseil d’établissement. Il faut s’assurer de se concerter afin que les substituts puissent suivre les dossiers et bien représenter la vision du personnel qu’ils représentent

Ce qu’il faut retenir… La concertation entre les différentes catégories de personnel (enseignant, soutien et professionnel) est essentielle lors de la consultation sur le plan d’engagement de la commission scolaire ainsi que pour le projet éducatif de l’école ou du centre et les moyens de mise en œuvre du projet éducatif On doit parler d’une même voix pour réclamer les budgets et les ressources nécessaires afin de permettre la réussite de tous. .

Ce qu’il faut retenir… Les moyens de mise en œuvre du projet éducatif sont transmis à la direction de l’établissement par une proposition des membres du personnel. Ces moyens ne doivent pas être trop contraignants pour le personnel qui devra les mettre en application. .

Ce qu’il faut retenir… La direction d’établissement doit consulter son personnel, entre autres, sur l’application des mesures décentralisées dans les écoles ou les centres en passant par Le CEE ou le CPEE Le comité EHDAA (plusieurs catégories de personnel) Le CE (plusieurs catégories de personnel) .