Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires
Conférencière Carolyn Christie Coordonnatrice Services d’accessibilité pour les étudiants 204-474-9736 Carolyn.christie@umanitoba.ca Remerciements : Brandy Usick, Université du Manitoba Dre Barbara Roberts, Michigan State University
Objectifs de la séance Contexte Éléments-clés du processus à l’Université du Manitoba Activité Questions
Le contexte à l’Université du Manitoba
Services d’accessibilité pour les étudiants Étudiants inscrits, en fonction de la nature du handicap 2015-2016
La Commission Cooper Recommandations sur comment trouver un équilibre entre l’obligation légale de l’Université d’offrir aux étudiants en situation de handicap des mesures d’adaptation raisonnables tout en protégeant les normes académiques. Types de mesures de soutien Processus de prise de décisions, qui doit être consulté Preuves de la limitation/du handicap Décisions en temps utile Protection de la vie privée
Éléments-clés
Changements dans les politiques
Nouveaux documents constitutifs The University of Manitoba Accessibility Policy (Politiques en matière d’accessibilité de l’Université du Manitoba) Student Accessibility Procedures (Procédures relatives à l’accessibilité pour les étudiants) Student Accessibility Appeal Procedures (Procédures d’appel relatives à l’accessibilité pour les étudiants)
Changements apportés à la formulation des exigences des programmes Politiques Offre de services Éducation
Les compétences et les aptitudes essentielles Pour les programmes académiques soumis à une approbation ou à un agrément externe : Le document doit être conforme aux exigences énoncées par le collège ou l’entité responsable de l’inscription, selon le cas. L’approbation du Sénat est nécessaire.
Les exigences scolaires requises Les connaissances et les aptitudes que l’étudiant doit acquérir afin de terminer avec succès un cours ou un programme. Les exigences essentielles et minimales auxquelles l’étudiant doit satisfaire, y compris les méthodes d’évaluation.
Les exigences scolaires requises Ces exigences sont importantes, car elles : définissent clairement les attentes du programme. assurent l’intégrité académique des programmes. instaurent une transparence pour les étudiants avant qu’ils ne commencent leur programme d’études. veillent à ce que les étudiants atteignent les niveaux exigés de connaissances et d’aptitudes au moment d’obtenir leur diplôme.
Questionnement en quatre temps 1 Quelle est la nature de la tâche à accomplir? 2 S’accomplit-elle d’une seule façon? 3 Si oui, pourquoi? [Énoncé relativement à l’exigence scolaire requise] 4 Que cherche-t-on à évaluer? Roberts, B. L. (2013). A Lifeline for Disability Accommodation Planning: How Models of Disability and Human Rights Principles Inform Accommodation and Accessibility Planning. Thèse de doctorat.
Changements à l’offre de services Exigences des programmes Politiques Offre de services Éducation
Processus liés aux mesures de soutien Rencontrer l’étudiant Rédiger une lettre confirmant le besoin de mesures de soutien et l’envoyer au professeur Revoir les connaissances et les aptitudes essentielles requises Consulter les membres de l’équipe responsable des mesures de soutien (au besoin)
Équipes responsables des mesures de soutien Comités consultatifs en accessibilité Demande de l’étudiant Politiques et procédures de la faculté Mesures de soutien non-standards N’examinent pas les cas individuels Rencontres fréquentes Rencontres deux fois par années
Processus d’appel relativement à l’accessibilité des étudiants Processus consultatif pour des mesures de soutien Équipes responsables des mesures de soutien Comités consultatifs en accessibilité Processus d’appel Processus d’appel relativement à l’accessibilité Remise en cause initiale Appel devant le Sénat Étudiant ou membre de la faculté
Éducation Exigences des programmes Politiques Offre de services
Activités de sensibilisation Actions d’éducation à l’échelle du campus Promotion (Bureau du marketing et des communications) Comité interdisciplinaire qui veille aux exigences scolaires requises Ateliers et actions de soutien pour les membres des facultés Ressources des services d’accessibilité pour les étudiants (par exemple : manuel à l’intention du personnel, documents accessibles, etc.)
Activité Comment ce processus se déroule-t-il sur votre campus? Y a-t-il des éléments du modèle de l’Univ. du Manitoba applicables sur votre campus? Quelle approche prenez-vous pour examiner les demandes pour des mesures de soutien? Prenez-vous en considération les exigences et les aptitudes essentielles des programmes?
Questions?