Point 11 Relations intimes prof-élève

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Transcription de la présentation:

Point 11 Relations intimes prof-élève

Adoption de la proposition suivante au Conseil fédéral FNEEQ-CSN du 7 au 9 décembre 2016 Considérant les dénonciations concernant des dossiers à caractère sexuel, notamment dans le monde de l’éducation; Considérant l’importance pour la FNEEQ, dans le contexte, de prendre une position de principe rapidement; Considérant les positions de la FNEEQ contre la discrimination, le harcèlement et la violence sexuels; Considérant le lien de confiance qui est à la base d’une relation pédagogique;

Adoption de la proposition suivante au Conseil fédéral FNEEQ-CSN du 7 au 9 décembre 2016 (suite) Considérant que la relation pédagogique est une relation d’autorité; Considérant la position de pouvoir des enseignantes et des enseignants par le biais de l’évaluation, de la correction, de la sanction, de la supervision et même de la graduation; Considérant la nécessité d’éviter les conflits d’intérêts et de fonder les évaluations (des apprentissages ou autres) sur la base de l’équité et de l’impartialité; Considérant qu’un rapport intime entre le personnel enseignant et les étudiantes et les étudiants peut être perçu comme une relation privilégiée par les autres membres du groupe et de son environnement;

Adoption de la proposition suivante au Conseil fédéral FNEEQ-CSN du 7 au 9 décembre 2016 (suite) Il est recommandé que le conseil fédéral : 1. réaffirme ses positions contre la violence, la discrimination et le harcèlement sexuels; 2. affirme, pour des raisons éthiques, qu’il est inapproprié d’entretenir un rapport intime (amoureux ou sexuel) avec une étudiante ou un étudiant dans une relation pédagogique ou d’autorité; 3. appelle les syndicats affiliés à proscrire tout rapport intime (amoureux ou sexuel) avec une étudiante ou un étudiant dans une relation pédagogique ou d’autorité.

Organisation par le comité École et société d’une table ronde pour amorcer une réflexion et un échange au sujet des relations intimes et sexuelles entre unE enseignantE et unE étudiantE 2 mai 2017 (journée d’études et d’encadrement) 13h30 à 15h30 à l’Artishow (6-21-102) Réflexions sur le sujet d’une étudiante, d’un enseignant du Cégep, de Céline Lalande, avocate et conseillère syndicale à la FNEEQ, d’Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute ayant travaillé en milieu collégial. Échanges sur le sujet Invitation lancée à toute la communauté collégiale

Discussions avec la Direction pour voir comment elle se positionne dans ce dossier et quel rôle elle prévoit jouer dans le futur