Sommaire Rappels Résultats / Constats Les concurrents La FITE Roulons en phares : des défis
Des défis pour l’Ecole Préparer des pilotes de projets transversaux interculturels L’École doit être structurée sur des fonctionnements collectifs interculturels quotidiens Pour des jeunes adaptables, formés aux projets et habitués à ces fonctionnements, qui osent prendre les commandes de tels projets traductions concrètes : Former les enseignants à l’Anglais Pousser à leur participation aux congrès internationaux, organismes normatifs, institutions européennes, moyennant un retour dans la communauté Accueillir et organiser des manifestations liées aux pôles de compétitivité des régions Renforcer les label A&M et PARIS TECH : multiplier les échanges internes ENSAM entre centres, développer des rencontres PARIS Tech, généraliser les journées porte-ouvertes, manière de prendre conscience de ses propres atouts, Les noms de diplômes et de cursus de l’ENSAM doivent porter un chapeau commun Travaux sur la Confiance en Soi : connaissance de soi, construction de son projet de vie, l’envie d’entreprendre et de voyager Développer des projets transversaux pilotés par les enseignants, avec nos partenaires internationaux (benchmark approfondie, recherche partagée…
Des défis pour l’Ecole « Donner aux jeunes l’envie de gagner Faire face à la concurrence des ingénieurs des pays émergents Orienter la R&D vers les bons secteurs concurrentiels et les débouchés industriels de haut niveau Renforcer l’interdisciplinarité, source des innovations de demain Entraîner les élèves vers le haut, par un brassage avec les Doctorants, les laboratoires de recherche, les instituts Contribuer à un regain de la dynamique export de la France Renforcer la culture de l’anticipation Renforcer les liens avec les Pôles de compétitivité et les entreprises, Sensibiliser tous les acteurs à la concurrence mondiale Transmettre l’ambition des pionniers Arts et Métiers « Donner aux jeunes l’envie de gagner plus que la peur de perdre » Développer la communication interne de l’École, y compris entre centres Créer un cadre de fonctionnement clair pour des projets inter-labos, autoriser les PFE mixtes
Les travaux du FiAM pour 2006/2007 Les technologies pour la Santé Analyser les potentiels de croissance de ces secteurs et des besoins en ingénieurs Benchmark de formations déjà existantes Interviews et sondages Démarche de détection de signaux faibles sur les tendances à plus long terme Premiers résultats en cours PB Faire gagner le label A&M !
MERCI POUR VOTRE ATTENTION PB Nous pouvons maintenant répondre à vos questions