Formation disciplinaire Année 2012 - 2013 Lycée Le Verrier SAINT LO Mardi 16 Avril 2013
« Des échanges en classe pour faire vivre les maths »
Déroulement de la journée de stage Accueil – Synthèse de J1 Retour d’expériences menées dans les établissements Intervention de Mr GAUCHARD : la « baladodiffusion » Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente Le débat scientifique Conclusion du stage
Synthèse de J1 Attentes de chacun La place de l’oral dans les enseignements Analyse de chacun dans ses pratiques et présentation d’exemples Le point d’un vue d’un linguiste : Claude GAPAILLARD Travail sur des exemples Construction par groupes d’une activité à mettre en place dans l’intersession
Retour d’expériences menées dans les établissements
Intervention de Mr GAUCHARD : la « baladodiffusion »
Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente
Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente Problématique « Pourquoi un enfant à l'école primaire est souvent très ouvert à l'oral, mais se ferme progressivement à partir de la classe de 5ème à la préadolescence, pour arriver ensuite au lycée parfois en refus complet de dialogue avec ses enseignants ? » 8
Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente Réponse de Mr AKLI, directeur du CIO Caen 1ère explication : la piste centrée sur la personne Préadolescence crise identitaire + fragilité des jeunes Peur d’être sanctionné (mauvaise note) + peur de décevoir (les parents/les profs) =>Mutisme = protection Pistes de remédiation : Alléger le poids de la parole = ne pas noter l’oral Clarifier les règles de l’oral = non-jugement + non-moquerie 9
Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente Réponse de Mr AKLI, directeur du CIO Caen 2ème explication : la piste centrée sur l’image de soi Le jeune construit son image de lui à travers l’image de lui que les autres (profs + autres élèves) lui renvoient Peur de se dévaloriser vis à vis des autres + peur de se dévaloriser vis à vis de lui Pistes de remédiation : Établir un climat de confiance Eviter tout jugement de valeur 10
Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente Réponse de Mr AKLI, directeur du CIO Caen 3ème explication : la piste des expériences antérieures Il suffit d’une expérience de prise de parole traumatisante -> par le professeur -> par les autres élèves Pistes de remédiation : Aborder frontalement la question avec la classe (Ré)Introduire le statut de l’erreur positive 11
Pistes de réflexion sur la psychologie adolescente Réponse de Mr AKLI, directeur du CIO Caen Autres leviers : la piste de l’oral différencié 12
Le débat scientifique
Conclusion du stage