Club innovation ALTRAN

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Transcription de la présentation:

Club innovation ALTRAN Groupe de travail Design & Services financiers

Activité du Groupe de travail Les réunions tenues/prévues : 23 juillet 2009 – Définition des objectifs et détermination de la feuille de route 26 Août 2009 – Choix du thème sur lequel nous illustrerons l’apport du Design dans les métiers de services 3 septembre 2009 – Rencontre avec Brigitte Borja de Mozota (Universitaire spécialiste du « design Management ») 15 septembre 2009 – Identification des moyens à mobiliser pour le Groupe de Travail

Les points structurants Notre action vise à convaincre le management de nos Sociétés Nous produirons un « démonstrateur » Nous réaliserons le « making of » du processus de création. Nous constituerons une équipe pluridisciplinaire pour concevoir le démonstrateur. Nous travaillerons sur le thème de « l’allongement de la vie » Nous expérimentons une nouvelle façon de créer – concevoir - innover

Partenariats Pôle de compétitivité Finance – Innovation Laboratoire de recherche à l'université Paris Ouest Observatoire du Design dans l 'Économie de l'Immatériel ( O.D.E.I) UFR Sciences Sociales .

Proposition de synthèse sur le thème L’allongement de la vie Contexte : L’allongement de la vie conduit à des parcours beaucoup plus divers et aventureux que par le passé, les décisions et choix de vie se multiplient. En parallèle, la relation que chacun entretient avec les NTIC est devenue très proche en même temps que le rapport avec les institutions financières s’étiole, voir se dégrade. Question : Comment [re]créer un lien fort et naturel entre les institutions financières et moi qui me permettra de piloter chaque décision de ma vie impliquant un enjeu financier ? Variante : Comment [re]créer un lien fort et naturel entre moi et les institutions financières qui me permettent de nouveaux choix de vie, quel que soit mon âge ? Critères des solutions : · Générer de la confiance · S’adresser à tous (technophiles ou non, variété générationnelle et socioculturelle) · Créer une expérience entre l’utilisateur-le client et les institutions financières · S’appliquer sur une réflexion de design produit, design service ou design d’espace · Répondre aux besoins d’immédiateté de chacun de satisfaction de ses désirs et projets Cette synthèse doit servir de point d’entrée au futur groupe de travail. By Olivier Picard

Planning Septembre & Octobre Identification des acteurs du Laboratoire d’idées. Réunion du Laboratoire d’idées Making off Développements du concept Novembre à février/mars Réalisation du démonstrateur Mise en forme des autres résultats Mars / Avril Publication – Présentation des résultats