Collaborer en partenariat avec les résidents en CHSLD et leurs proches Paule Lebel, M.D., CRMCC, M. Sc., Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal Partenariat patient en santé Relation entre les patients et les intervenants de différents domaines qui favorise, par le partage des expertises et des savoirs respectifs, l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes, des populations, des patients et des proches aidants. Pratique collaborative Processus dynamique d’interactions sous forme d’échanges d’information, d’éducation, de prise de décisions partagées. Pratique qui interpelle toute l’équipe de soins et de services engagée dans une intervention concertée à travers une offre de soins et de services personnalisée, intégrés et continus. Les objectifs visés sont d’orienter l’organisation des soins et des services autour du projet de vie du patient et de favoriser l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé. Relation de collaboration égalitaire entre les partenaires que sont le patient, ses proches aidants et les intervenants, les gestionnaires et les décideurs des services de santé et des services sociaux. Cette relation s’inscrit dans un processus dynamique d’interactions et d’apprentissages qui favorise l’autodétermination du patient (choix de santé libres et éclairés) et l’atteinte de résultats optimaux en fonction du contexte spécifique du patient. Fondée sur la complémentarité des savoirs de toutes les parties, cette relation consiste pour les partenaires à planifier, à coordonner les actions et à intervenir de façon concertée, personnalisée, intégrée et continue autour des besoins et du projet de vie du patient. Le partenariat s’exerce aussitôt qu’un intervenant entre en relation avec le patient et que s’installe entre eux une relation de collaboration, de reconnaissance mutuelle des savoirs, avec le souci d’une habilitation progressive du patient à prendre sa situation de santé en main. En ce sens, patient et intervenant forment une équipe.
DE CONSTRUIRE « POUR » Vers construire « avec » le résident PRISE DE DÉCISION LIBRE ET ÉCLAIRÉE RECONNAISSANCE DES SAVOIRS EXPÉRIENTIELS DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DE SOINS MOBLISATION D’UN PROJET DE VIE PATERNALISME APPROCHE CENTRÉE PARTENARIAT PATIENT INTERVENANT INFORMER CONSULTER STIMULER CONSTRUIRE ENSEMBLE LEADERSHIP PARTAGÉ PATIENT LIRE QUESTIONNER AGIR Le partenariat patient privilégie une implication plus active du patient et de ses proches aidants dans le processus de soins et de services et dans les décisions qui les concernent. Le patient est membre de l'équipe de soins et de services. La relation repose sur l’empathie, un climat de confiance, la reconnaissance de l’expertise du patient, la reconnaissance de la capacité du patient à décider. Il est encouragé à développer ses compétences de soins tout au long de son parcours de santé de façon à devenir un véritable partenaire des intervenants qui l'accompagnent. Particularités en CHSLD à souligner: La personne âgée LUCIDE… (10% des résidents en CHSLD) Le proche a accompagné la personne âgée pendant plusieurs années avant que celle-ci ne soit admise en CHSLD. Il a beaucoup de savoirs sur le « Prendre soin » de celle-ci… Expertise de vivre avec la maladie [savoirs expérientiels du patient] Ensemble des savoirs tirés des situations vécues avec la maladie, qui ont eu un impact pour le patient, tant sur ses façons de prendre soin de lui, d’interagir avec les intervenants, que sur sa manière d’utiliser les services de santé et les services sociaux. © DCPP 2013
Interdépendance
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES pour les patients, proches aidants, intervenants et gestionnaires
Une question de savoirs Des SAVOIRS et des SAVOIR-FAIRE… Mais aussi des SAVOIR-ÊTRE : Respect Ouverture Écoute Reconnaissance des expertises de chacun Transparence
Des moments de travail d’équipe Accueil au CHLSD et milieu de vie Élaboration et suivi du PII avec le résident et ses proches Révision des médicaments Dx et Tx des SCPD, delirium, chutes, douleur, etc. Épisodes de décompensation de maladies chroniques Crise psychosociale, maltraitance Détermination du niveau d’intervention médicale (NIM) Soins de fin de vie Planification et mise en œuvre des soins et services (compétence centrale: En tant que partenaires de soins et de services, le patient et les intervenants collaborent afin de planifier et de coordonner leurs actions en réponse aux besoins, aux problèmes de santé et à la situation psychosociale du patient en tenant compte de son projet de vie. Ils interviennent de façon concertée, personnalisée, intégrée et continue. Fondée sur la reconnaissance mutuelle de la complémentarité des savoirs scientifiques, professionnels et expérientiels, la relation qui se développe ainsi entre les partenaires de soins et de services s’inscrit dans un processus dynamique d’interactions et d’apprentissages, d’échanges d’information en vue de prises de décisions libres et éclairées par le patient. Patient et intervenants se partagent les responsabilités de façon synergique afin d’obtenir des résultats de santé optimaux en fonction du contexte spécifique du patient. La planification des soins de santé et des services sociaux se réalise à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intervention ou de services. Quatre outils sont utilisés à cette fin : le plan d’intervention disciplinaire (PID), le plan d’intervention interdisciplinaire (PII), le plan de services individualisé (PSI) et le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII).
Connaissance et partage des rôles Comprendre le rôle de chacun, y compris celui du résident et de ses proches Clarifier les zones grises Voir venir les conflits potentiels et les prévenir par des négociations qui font que les résidents et les proches seront ceux qui en bénéficieront ultimement Clarification des rôles et des responsabilités Patient et intervenants comprennent les rôles et les responsabilités de chacun. Ceci leur permet d’atteindre ensemble les objectifs de santé et de bien-être visés pour le patient. Ils sont en mesure d’expliquer ou de clarifier leurs rôles et responsabilités dans différents contextes de soins de santé et de services sociaux.
Communication et prévention des conflits Adaptation de la communication Tenir compte des troubles de communication S’adapter au niveau de littératie/littératie en santé Abolir les jargons professionnels Écoute et expression des émotions Des familles « difficiles »… aux familles « partenaires » Communication Patient et intervenants de l’équipe communiquent ensemble en temps opportun, de façon efficace et dans un esprit de respect, d’ouverture et de collaboration. Ils précisent les moyens de communication les plus appropriés selon la nature de l’information à partager, le temps disponible et les personnes concernées. Ils sont soucieux du choix et de l’aménagement d’un environnement physique propice aux discussions et du respect de la confidentialité. Ils clarifient tout vocabulaire professionnel ou technique pouvant nuire à la compréhension de l’information échangée. Ils adaptent leur niveau de langage à celui de leurs différents interlocuteurs. Ils sont sensibles à l’expression des émotions et y répondent avec tact. Le patient participe activement aux échanges qui le concernent, y compris dans les situations d’apprentissage avec des stagiaires et des résidents. Prévention et résolution des conflits Patient et intervenants de l’équipe s’engagent activement dans la prévention et la gestion efficace des conflits au sein de l’équipe dans un esprit de concertation où toutes les opinions sont prises en compte. Les intervenants de l’équipe évitent de faire vivre au patient des tensions inutiles par des relations tendues entre eux; ils se doivent de résoudre rapidement ces tensions.
Leadership collaboratif: l’affaire de tous Gestionnaires cliniques Intervenants Résidents et leurs proches Agissant avec détermination, enthousiasme et humilité, les leaders: soutiennent et inspirent leurs partenaires de soins et de services questionnent les pratiques de façon constructive orientent l’équipe vers des éléments de solution Leadership collaboratif Patient et intervenants contribuent, par leurs savoirs propres, à la construction d’une vision commune en vue d’une prestation optimale de soins et de services. Ils participent au développement de l’équipe et à l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux. Agissant à la fois avec détermination, enthousiasme et humilité, ils soutiennent et inspirent leurs partenaires de soins et de services. Ils questionnent les pratiques de façon constructive et orientent l’équipe vers des éléments de solution, de façon stratégique, en tenant compte du contexte. Leadership du patient Le patient assume un leadership en précisant graduellement ses besoins et attentes au regard des soins et services qui lui sont offerts et en prenant une part grandissante dans les actions, décisions et interventions qui le concernent. Il fait valoir ses savoirs expérientiels tout en reconnaissant ses forces et ses limites dans l’exercice de ses compétences de soins. Leadership des intervenants Les intervenants partagent et font la promotion de la vision et des valeurs du partenariat patient en santé et services sociaux. Ils mettent à profit leur expérience clinique et leur expertise afin que les besoins du patient et son projet de vie soient au cœur des objectifs et de la prestation de soins et de services. Les intervenants s’assurent, de façon continue, d’appliquer les meilleures pratiques dans leur champ d’exercice. En assumant pleinement le rôle qui leur revient, dans le respect de celui des autres, ils exercent, individuellement et de façon concertée, un leadership qui mène vers une prestation optimale de soins de santé et de services sociaux. Leadership des gestionnaires cliniques Dans le respect de l’approche de partenariat patient en santé et services sociaux, les gestionnaires cliniques mettent en œuvre une démarche structurée qui vise à renforcer la cohésion de l’équipe en veillant à une meilleure définition de sa mission, de ses objectifs, de ses valeurs clés, des processus et des structures, des responsabilités et des synergies de chacun. Leadership transformationnel du partenariat patient en santé et services sociaux Forme de leadership qui transforme les représentations, les pratiques et les comportements sous-tendant la relation entre patients et intervenants du système de santé. Ce leadership vise à favoriser l’adoption des grands principes qui guident le partenariat en santé, à savoir la compassion, la dignité des personnes, le respect mutuel et le partage des responsabilités sur la base de la reconnaissance des complémentarités et des interdépendances. Favoriser l’adoption des grands principes qui guident le partenariat en santé, à savoir la compassion, la dignité des personnes, le respect mutuel et le partage des responsabilités sur la base de la reconnaissance des complémentarités et des interdépendances.
Des unités de formation clinique interprofessionnelles en CHSLD et en SAD Responsabilité des soins et des services d’un groupe de personnes âgées hébergées (60 à 80 personnes hébergées) (75 à 150 personnes vivant à domicile) Par une équipe de médecins de famille et d’intervenants de la santé et des services sociaux ainsi que des résidents de médecine de famille et des stagiaires Soins accessibles, continus, proportionnés et en approche adaptée, qui évitent les transferts en salle d’urgence Partenariat avec les personnes hébergées et leurs proches Cliniciens modèles de rôle qui supervisent dans l’action Activités d’apprentissage interprofessionnelles (PII, SCPD, Médication) Modèle logique d’évaluation de l’implantation et des indicateurs
Du succès si… Les jeunes médecins de famille et professionnels de la santé et des services sociaux : Considèrent la pratique en CHSLD et en SAD motivante et enrichissante aux plans scientifique, professionnel et personnel Se sentent compétents pour travailler en CHSLD et en SAD Choisissent de consacrer une partie de leurs activités professionnelles aux soins en CHSLD ou en SAD