Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR

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Transcription de la présentation:

Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR COMMENT INSCRIRE LE TRAVAIL DES CPE DANS LE CONTEXTE RENOUVELÉ DE LA RÉFORME DES CYCLES ? Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR

Penser et faciliter le travail personnel de l’élève en l’aidant à mieux maîtriser les temps et les lieux de sa scolarité L’initiative prise au lycée professionnel René Caillé à Marseille : création d’un marque page

Des ressources complémentaires Les parcours :  l Un outil : FOLIOS (développé par l’ONISEP). Pour qui ? Pour tous (des élèves, des groupes d’élèves, les personnels) et pour chacun = outil qui permet d’articuler les dimensions collectives (établissement, classes, groupes) et individuelles Pour quoi faire ? Pour garder trace de ses activités, de son parcours, du projet de chaque élève ; pour informer : mise à disposition de ressources, possibilité de les cibler ; communication y compris en direction des parents. Espace élève (mon profil, mon cv, mes folios, mes ressources) Lien en page de page vers un diaporama de présentation de Folios :http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-avenir.html#lien2   Parcours avenir : http://eduscol.education.fr/cid54908/ressources-pour-le-parcours-avenir.html Parcours citoyen : Revue Pastel N°7, 2016 (académie de Toulouse) : « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » : http://ac-toulouse.entmip.fr/espaces-pedagogiques/histoire-geographie-enseignement-moral-et-civique/pastel-la-revue/ Site Mémoire et citoyenneté de l’académie d’Aix-Marseille, onglet parcours citoyen / participation à la vie sociale de l’établissement : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10459500/fr/parcours-citoyen Pôle civique de l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/

Sur le développement de l’esprit critique : le dernier numéro de la lettre Edu-num de novembre 2016 : « éveiller à l’esprit critique » (1ère partie : zoom sur l’esprit critique) : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_02 Dossier de veille de l’IFÉ N°108, février 2016 : « développer l’esprit critique par l’argumentation ; de l’élève au citoyen » : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr   Ou encore… : Dossier de veille de l’IFÉ N°98, janvier 2015 : « Co-éducation : quelle place pour les parents ? » : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=98&lang=fr Dossier de veille de l’IFÉ N°100, mars 2015 : « éduquer au delà des frontières disciplinaires » : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr Dossier de veille de l’IFÉ N°111, juin 2016 : « Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève » : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang=fr