PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Advertisements

Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Stage esprit de défense sécurité mise en sûreté Vierzon, Lycée Edouard Vaillant, Patrick Perrier - 29 mars 2010.
Réunion de directeurs mercredi 25 mars 2009 circonscription du Golfe PPMS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS BO HS n°3 du.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
LES RISQUES MAJEURS DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Robert Breuneval CPC Herblay Val d'Oise 2011.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté 27 avril 2016.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.
Réunion des parents Collège Olympe de Gouges Sainte-Pazanne.
P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ. PPMS Qu’est-ce que c’est? D’après les textes: « Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
Mesures de sécurité Rentrée 2016
Isabelle Bezat, CPC EPS, 6ème circonscription
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Lycée Ferdinand Buisson
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Les risques majeurs Université de la Réunion
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Informations aux personnels et aux délégués de classe
En route pour le collège ! Bienvenue à Isaac de Razilly !
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
GM - Ac-Ver.
Exercice PPMS - Événements climatiques
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
Vigilance attentat : les bons réflexes
Face aux risques majeurs, l’école se protège
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Plan des mesures d’urgence
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Particulier Le PPMS Ou Plan De Mise En Sureté La Bonne Nouvelle!!!
Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Exercice attentat-intrusion Lundi 15 avril 2019
Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE
Bienvenue à la salle de classe 101
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE
Transcription de la présentation:

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges janvier 2017 1

La Loi L’accident majeur: > événement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement L’objectif du P.P.MS. est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours. SESAM en 2000 AZF 2001 2

Les risques majeurs à Montauban Le risque naturel: > la tempête : orage, vent violent, fortes précipitations Le risque industriel: > l’incendie d’une grande surface commerciale, d’une usine ou d’un entrepôt situé à proximité du collège. > un incident lors du transport de matières dangereuses par la route. > la centrale nucléaire de Golfech Les précédents KLAUS 2008 Voir PPMS 2 3

Le risque lié à des situations d’urgence particulière: attentat ou intrusion de personnes extérieures Après analyse de la menace, le chef d’établissement, en liaison avec les services de police, décidera s’il faut évacuer ou se confiner.

Déclenchement du P.P.M.S. Le PPMS est déclenché par le chef d’établissement sur ordre du Préfet ou du Maire. Il est déclenché par un signal d’alerte spécifique au collège et différent de l’alerte incendie. >Signal : 1 sonnerie de 3mn SIGNAUX D’ALERTE PORTE VOIX SIRENE Codes: 5

REGLE DE CONDUITE GENERALE à tenir en cas de DECLENCHEMENT du PPMS : Pendant le temps de classe, rester dans sa classe. Pendant les récréations ou à l’interclasse, rejoindre la porte de la classe dans laquelle vous avez cours Pendant le midi 2 : *vous êtes au self > vous y restez *vous êtes dans la cour > vous allez dans la salle où vous avez cours à l’heure suivante . Ne pas téléphoner; rester calme NE PAS QUITTER LE COLLEGE L’esprit : je suis dedans, j’y reste///Je suis dehors, je rentre CAS de l’EPS -Les élèves et les professeurs se trouvant sur le plateau sportif près du gymnase rentrent dans le gymnase À la récré => self avec le prof //////////////////////////// lors de la pause méridienne=> perm avec le prof Vous êtes aux abords du collège > vous y entrez 6

CONSIGNES GENERALES APRES AVOIR REJOINT LES LIEUX DE MISE A L’ABRI : En cas de tempête : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner En cas de risque industriel : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner, arrêter la ventilation, calfeutrer les entrées d’air . En cas d’attentat ou intrusion de personne extérieure: s’éloigner de portes, murs, fenêtres. S’allonger dans le silence absolu (portables compris), éteindre les lumières. Si le danger n’est pas immédiat, vous vous asseyez à vos places habituelles Le professeur fait l’appel à l’aide de la fiche d’effectifs* distribuée par le responsable de l’étage Le professeur repère les élèves blessés ou en difficulté et leur vient en aide avec d’autres responsables Les adultes disposent d’une mallette de première urgence et de trousses de secours Se mettre au travail; faire des activités calmes sous la direction du professeur Dans tous les cas, ne pas téléphoner, rester calme, ne pas sortir avant le signal de fin d’alerte. Conduites à tenir en cas de situations spécifiques : crise de nerfs, d’asthme, etc…. OBJ : savoir qui est absent/ être en mesure ds les 10 mn de donner l’effectif des élèves sous sa responsabilité au correspondant du secteur CAR lorsque les secours arrivent, on doit pouvoir dire combien de présents, combien de blessés, combien d’absents 7

CONTENU de la Mallette de première urgence: Documents : -fiches bleues bilan d’effectifs vierges - listes à jour des élèves inscrits - fiches individuelles d’observation - fiche conduite à tenir en cas d’urgence - liste des élèves P.A.I. et handicapés - document PPMS Matériel : - Brassards pour les responsables de secteur -Une radio à piles avec piles de rechange dans les secteurs avec les fréquences indiquées - Ruban adhésif large - Ciseaux - Lingettes non tissées - Au moins une lampe de poche à dynamo - Gobelets, bouteilles d’eau LIEUX de STOCKAGE des MALLETTES de PREMIERE URGENCE : Bât 1 et 2 : 1 M.P.U. par étage stockée dans les toilettes Bât.Ateliers : 1 M.P.U. dans les toilettes ET 1 M.P.U. réduite dans l’atelier peinture Bât. Restaurant : 1 M.P.U. dans le bureau du chef cuisinier Bât SOCIO : 1 M.P.U. dans les toilettes des professeurs Gymnase : 1 M.P.U. dans le bureau des professeurs Cas des algécos : 1 M.P.U. réduite par algéco LIEUX de STOCKAGE des TROUSSES de PREMIER SECOURS : Bât. 1 : 1 à l’infirmerie Bât. 2 : 1 dans le laboratoire au rez de chaussée et 1 dans le bureau de la Directrice de SEGPA au 1er étage Restaurant : 1dans le bureau du chef cuisinier Ateliers : 3 ( 1 ds chaque atelier) Bât. SOCIO : 1 dans les toilettes des professeurs PB des toilettes

LIEUX DE MISE À L’ABRI dans l’ÉTABLISSEMENT Bât. 1 : salles de classe Bât . 2 : salles de classe Bât. des Ateliers : > atelier peinture > salles de classes (HAS) salle polyvalente = salle de classe Algecos: salles de classe Bât. du Restaurant : salle du restaurant Bât. SOCIO : >Les occupants des salles de musique restent dans leur salle >Les personnes présentes dans la salle des professeurs et les occupants du CDI se rendent dans la salle de travail des professeurs Les personnes de la bibliothèque se rendent dans la salle de réunion Gymnase : regroupement dans la grande pièce. Plusieurs sites indépendants => difficulté Pb de communication entre ces sites 9

ROLE des PARENTS d’ELEVES Vos parents ne doivent pas venir vous chercher. Le collège est chargé de votre sécurité; vos parents doivent de mettre eux-mêmes en sécurité dans un bâtiment (domicile, lieu de travail) Ils ne doivent pas téléphoner au collège Ils doivent écouter la radio Encombrement des lignes Mise en danger de la sécurité Secours gênés ds leur déplacements

EXERCICE de SIMULATION de mise en sûreté L’objectif est double : * mettre à l’abri élèves et personnels moins de 15 mn après le début de l’alerte * être en mesure de donner un état des présents dans le collège moins d’une demi -heure après le début de l’alerte

CHRONOLOGIE Des vents violents s’abattent sur la région; le département est placé en vigilance 14h45 : appel téléphonique de la Mairie demandant au Principal de confiner les usagers du collège 14h50: le Principal déclenche le PPMS L’alerte est donnée