Université du Québec à Montréal La communauté Moodle des aînés Intertic Des dimensions socio-affectives à l'établissement d'une communauté de pratique Magda Fusaro Bronja Hildgen Université du Québec à Montréal Communication proposée dans le cadre du colloque EPAL Le 4 juin 2009 Université de Grenoble
Déroulement de la présentation Le contexte de la recherche Intertic Les aînés, « Ça pogne » ! Les préférences technologiques Les choix méthodologiques L’apprentissage ou l’appropriation par la réflexivité Les difficultés d’apprentissage Les facteurs critiques de succès Vos questions
Le contexte de la recherche Intertic Intertic : contraction de intergénérationnel et technologies L’analyse de trois thèmes : les aînés, les TIC et le transfert intergénérationnel des connaissances Les technologies Combattre l’âgisme et le préjugé dévalorisant lié à la vieillesse Créer (ou retrouver) des liens sociaux et familiaux Participer à un espace citoyen numérique Accompagner les apprentissages des uns et des autres
Les questions de recherche De quelles manière les technologies permettent-elles un transfert de connaissances au sein de la cellule familiale et sur la scène sociétale ? Ma réflexion m’amène à considérer la notion de transfert comme un mouvement, une attitude vivante, un échange. Les nouvelles technologies, Internet et toutes ses applications, sont un merveilleux canal pour échanger avec les amis, mes filles, les petits-enfants. Les technologies sont-elles définies comme un vecteur de l’identité des aînés ? Je ne pense pas que je me définisse comme retraitée, je suis citoyenne du monde. Quelle est la nature des relations entre les grands-parents-enfants-petits-enfants médiatisées par les TIC ? Si vous faites rien pour garder vos petits-enfants à la maison, ils ne viendront plus. Ils ne voudront plus venir.
Les aînés, « Ça pogne » ! La Consultation publique sur les conditions de vie des aînés en 2007 Un poids sociodémographique important : Les aînés constituent l’un des groupes dont la croissance est la plus remarquable au Canada. Dans l’ensemble du pays, des analystes tentent de prévoir l’impact qu'aura ce groupe sur les demandes en matière de services, de produits et de programmes spéciaux. Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février 2007. http://www.statcan.ca/francais/ads/89-519-XPF/index_f.htm
Les aînés et les Tic Utilisation d’Internet selon l’âge 37,7% : 65 et plus La plus forte croissance : 7,9 points auprès de 65 ans et plus (CEFRIO, 2007) « Les aînés »:une population fort hétérogène dont les besoins varient selon que l’individu a 60, 70 ou 80 ans La population des aînés (Morrell et al. (2000, p. 176)
Les technologies : « Touchez pas aux boutons, vous allez les casser » Le rituel du matin La généalogie La photographie numérique et la conception de diaporama L’utilisation du courriel et des listes de distribution L’utilisation des services bancaires et des services gouvernementaux Chat, forum et cellulaire : des usages mitigés
L’apprentissage des TIC ou la lutte contre l’exclusion sociale La stigmatisation du discours médiatique : le préjugé concernant leur aptitude à utiliser les TIC est dévalorisant La dégénérescence liée à la vieillesse et à la perte d’autonomie : « Cela m’a permis de garder mon autonomie et mon indépendance ». Les nouvelles technologies vont protéger de l’isolement toute une génération. J’ai moi-même expérimenté l’utilité d’accès à distance lorsque, une jambe dans le plâtre, j’ai dû restreindre mes sorties. J’ai pu régler mes activités financières via un accès Internet à ma banque, j’ai effectué ma commande d’épicerie sur un des sites des chaînes d’épicerie, j’ai communiqué par courriel avec tout mon monde.
Les choix méthodologiques Une démarche reposant sur les principes de l’ethnométhodologie et sur « L’invention de soi », (Kaufmann, 2004) Une démarche qualitative en trois étapes où les participants ont contribué aux étapes de la recherche (phase 2 et phase 3 de validation) L’analyse de contenu et l’observation des pratiques technologiques
Les notes méthodologiques Une démarche reposant sur les principes de l’ethnométhodologie et sur « L’invention de soi », (Kaufmann, 2004) Une démarche qualitative en trois étapes où les participants ont contribué aux étapes de la recherche (phase 2 et phase 3 de validation) L’analyse de contenu et l’observation des pratiques technologiques
Les étapes et les échantillons de la recherche Automne 2005 : identification des participants par le biais d’un questionnaire en ligne (162) Année 2006 : 21 groupes de discussion regroupant 93 participants Année 2007 : journal de bord en ligne sur Moodle avec 28 participants recrutés / 93 Hiver 2008 : validation par le biais d’un forum de discussion avec 20 personnes / 28
L’expérience des journaux de bord Cinq mois de rédaction avec une fréquence variable : peu de consignes données aux participants La difficulté de s’approprier l’outil : mise en ligne d’un tutoriel, d’un « service de dépannage » et de rencontres mensuelles De la frustration au découragement et de la satisfaction au regret que la recherche ait pris fin. Bonsoir Journal, c'est mon dernier message que je t'envoie. Ça me rend un peu triste n'est-ce pas ?! Que veux-tu, ça doit arrêter ici et je dois te dire adieu...snif, snif... ! L'expérience fut très intéressante et stimulante.
L’apprentissage ou l’appropriation par la réflexivité La rédaction des journaux de bord : une démarche réflexive face à l’apprentissage des technologies et aux habiletés technologiques des participants L’établissement d’une discipline plus ou moins souple de rédaction et un positionnement au sein de la recherche La réflexivité : un changement d’attitude face aux technologies (Tjosvold, 2007) L’accompagnement et l’encadrement des participants dans un processus dit de méta-niveau (Koopman, 2007) qui permet de planifier, questionner, explorer, et d’analyser la démarche en cours.
L’apprentissage ou l’appropriation par la réflexivité – suite L’adaptation (Koopman, 2007) : les ajustements quant aux contenus, et aux habiletés et au processus global d'apprentissage Ce cadre d'apprentissage requiert des personnes ressources agissant comme des motivateurs. L'attachement profond des participants à l'équipe de recherche et témoignent de l'importance des notions d'écoute, de support, d'encouragement et de partage pour s'approprier certaines habiletés technologiques et développer de nouveaux apprentissages. La subjectivité dans ce type de démarche ne peut être totalement évacuée et la réactivité des sujets « même les plus neutres » peuvent conduire à des biais (Poupart et al., 1997).
Apprendre à apprendre Extrait d’une conversation avec Ernestine, jeudi le 5 avril 2007 Ernestine m’a appelé pour me dire : « Ça fait deux jours que je me rends malade parce que ça marche pas, c’est quoi ça Moodle ? ». Elle a dit avoir de la misère à dormir (…) parce qu’elle était trop stressée. Elle est sur Mac alors je me suis connecté sur le poste de (…) et nous avons répété une par une les étapes pour se brancher. Elle a réussi à faire le copier-coller finalement, mais je ne sais pas si elle l’a bien assimilé.
Les principales difficultés d’apprentissage Les facultés cognitives et la mémoire en particulier Les méthodes d’apprentissage spécifiques ? Les limitations physiques De l’inadaptation ergonomique au développement d’habilites technologiques la frustration générée par l’apprentissage des technologies Le 19-05-2007 02:48:54 Bon cela fait plus qu'une heure que j'essaie d'envoyer le texte des cartes, mais je ne vois rien d'enregistré. J’ai demandé l'aide de mon mari mais rien n'apparait alors comme je commence à m’énerver et suis frustrée. je téléphonerai lundi.
Les formes de résistance au changement La notion de résistance aux changements : plus importantes chez les personnes âgées en raison des habitudes de vies ancrées dans le quotidien Kauffman (1999) Validation de nouvelles formes d’apprentissage : le partage des expériences Identification de la zone de confort L’expérience de la recherche : une forme de stimulation pour combattre la résistance au changement
Les facteurs critiques de succès La socialisation Notre collaboration à Moodle nous a permis d'échanger avec nos enfants sur des sujets que nous n'aurions pas abordés autrement que furtivement à l'occasion de nos nombreuses rencontres. Par écrit, sur courriels, nous réfléchissons davantage et nous osons aborder des sujets qui nous impliquent profondément. Avant cette participation, nous ne nous écrivions très peu, étant donné que nous nous voyions très fréquemment.
Les facteurs critiques de succès La socialisation : le recours aux réseaux sociaux pour résoudre les difficultés d'utilisation ou d'apprentissage des Tic et de devenir – à leur tour - des ressources pour les pairs ou amis. La socio-construction du monde (Harvey, 2001) : réflexion collective qui permet la structuration de l’apprentissage des Tic La socialité : être conscient, être en interaction avec les autres La systématicité : habiletés à extraire des relations entre les évènements L’instrumentalité : outil d’autonomie et repérage des relations dans l’environnement (Ibid.)
Les facteurs critiques de succès – suite L’accompagnement Les TIC permettent d’agir en tant que catalyseurs en ce qui concerne la qualité des relations familiales. Les technologies deviennent une véritable sous-culture partagée qui leur permet de créer en quelque sorte un pont « trans-générationnel » initiant un transfert de valeurs. Les TIC : un espace citoyen ouvert aux personnes âgées, qu’elles s’y sentent à l’aise et « chez elles » et, qu’à terme, l’utilisation d’Internet puisse devenir un outil efficace à la lutte au sentiment d’exclusion autant physique que social.
En conclusion : un témoignage L'accueil chaleureux de (…), la gentillesse, la compétence et son affabilité, m'ont attirés et inspirés confiance. En plus, le contact avec les autres participants me rassurait, car, je constatais que je n'étais pas, le seul à être NUL dans le groupe, en technologie. Forcément, il m'est venu le goût d'apprendre. Apprendre à manipuler un clavier d'ordinateur. Apprendre à lire un tableau de l'écran. Apprendre à recevoir et envoyer des messages. Apprendre à exécuter un journal de bord, et continuer à garder des contacts avec la famille. Avec le temps, et les occupations que ça comportaient, je me suis senti de plus en plus engagé.
Merci de votre attention Vos questions Merci de votre attention Vos questions