Sous direction de l’enfance et de la famille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Travail sur le bilan d'activité
AG managers.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
AT 2 La recherche d’emploi.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Faciliter le développement des modes d’accueil
Prev-addict’teen.
Les Politiques Sociales en France
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
SOMMAIRE Quelques éléments de contexte
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Prévention et réduction
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Impact budgétaire (synthèse)
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Réunion directeurs octobre 2017
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Les Parcours Éducatifs
La Qualité en formation
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Présentation de l’action expérimentale
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
au lycée des Métiers Vauban !
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Relais assistants maternels (Ram)
La réussite éducative à Toulouse
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Le parcours civique à l’école primaire
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
Présentation du projet de service
Dijon, le 4 décembre 2018.
Contribuer à une société inclusive
Réunion d’information CLAS
CCAS D’AGDE.
Le titre Sous titre en complément
JOURNEE DES PARTENAIRES
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Sous direction de l’enfance et de la famille Le plan d’action de la petite enfance et la formation des professionnels Sous direction de l’enfance et de la famille

1- Le plan d’action de la petite enfance Le contexte européen : les travaux de la commission et le projet CARE « Les personnels en charge des enfants doivent être formés afin d’assurer le bon équilibre entre la prise en charge du groupe d’enfants et le soin individualisé, répondre aux besoins socio-affectifs et mais également éducatifs, tout en préparant les enfants à leur avenir et à leur intégration sociale. De ce fait la qualité de la formation des personnels est un élément clé de la qualité de l’accueil des enfants ».

1- Le plan d’action de la petite enfance La note d’opportunité proposant la rénovation du CAP petite enfance Des perspectives de recrutement importantes Un cloisonnement des diplômes de l’accueil collectif entre le sanitaire, l’éducatif et le social Une hétérogénéité qui nuit à la cohésion au sein des équipes et fait obstacle aux évolutions professionnelles Une formation insuffisante des professionnels de l’accueil individuel qui représente la majorité de l’offre d’accueil 120 heures pour les assistants maternels dont la formation est adossée à l’ancienne unité 1 du CAP PE. Aucune obligation de formation pour les gardes à domicile

1- Le plan d’action de la petite enfance Les enjeux Donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes. Les objectifs Définir un cadre commun à l’accueil des jeunes enfants Promouvoir le développement d’un accueil de qualité, ouvert, réflexif, pluridisciplinaire et sans stéréotype Permettre une formation des professionnel.le.s mieux adaptée aux enjeux de notre société

2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel. le 2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel.le.s de la petite enfance Refondre les 3 diplômes socle du secteur Le CAP petite enfance devient le CAP accompagnant éducatif petite enfance Le diplôme d’auxiliaire de puériculture Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants Constituer un socle commun aux formations des professionnel.le.s de la petite enfance Contenu éducatif renforcé Accompagnement des familles et co-éducation Familles et enfants en situation de vulnérabilité : situation de handicap, précarité, … Evolution des populations: dimension interculturelle, nouvelles configurations familiales, …

2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel. le 2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel.le.s de la petite enfance Accroitre dans les diplômes la partie relative à la connaissance du développement de l’enfant, en s’appuyant sur l’évolution des savoirs. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance et le diplôme d’auxiliaire de puériculture : renforcement du contenu éducatif en l’adaptant aux nouveaux besoins et en fonction de l’évolution des savoirs avec des compétences accrues en matières d’activités d’éveil et d’animation. Adapter les compétences à de nouveaux besoins dans les référentiels de formation. Pour le CAP AEPE : sensibilisation à l’échange régulier avec chaque parent, au repérage des situations de violence intra familiales, aux enfants en situation de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les stéréotypes.

2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel. le 2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel.le.s de la petite enfance Améliorer les passerelles entre les diplômes (AEPE, AP, EJE) et renforcer la coordination entre leurs trois ministères de tutelles. Poursuivre la modularisation de ces diplômes, afin de simplifier les évolutions en cours de carrière

3- Accroitre l’offre de formation des professionnel. le 3- Accroitre l’offre de formation des professionnel.le.s de la petite enfance Constats et plateforme Constats : un nombre insuffisant de professionnels qualifiés, des difficultés de recrutement, de nombreux départs à la retraite (notamment chez les assistantes maternelles). Plateforme : - Une synthèse des besoins en personnel sera élaborée dans chaque territoire, à partir des données issues des schémas départementaux des services aux familles, - Sur cette base seront mises en place, dans chaque région, des plateformes de la petite enfance qui faciliteront l’institutionnalisation de partenariats entre les différents acteurs locaux de la formation. Calendrier : Janvier-Février (réunions avec les partenaires institutionnels – collectivités locales, ministères, branche famille, branche professionnelle) - Mars (élaboration d’une note de cadrage) - Avril-Juin (élaboration des diagnostics territoriaux) - à partir de Septembre 2017: mise en place des plateformes régionales.

4- Développer la formation professionnelle continue des professionnels de la petite enfance EDEC : signature d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences petite enfance pour la période 2015-2018, qui s’applique pour le secteur privé. Négociation d’un accord miroir avec le Centre national de la fonction publique territoriale (secteur public de la petite enfance). Axes de l’accord cadre national : Des actions visant à renforcer les compétences des employeurs en matière de gestion des ressources humaines et de management (formation des directeurs d’EAJE, GPEC gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Des actions visant à favoriser l’accompagnement par l’employeur des projets de VAE (notamment des projets collectifs de VAE). Des actions d’ingénierie de formation complémentaire visant le renforcement des compétences (accueil des enfants porteurs de handicap, enfants issus de famille en parcours d’insertion, enfants d’origine culturelle différente, maltraitance, discrimination, …).

5- Soutenir les assistant. e. s maternel. e 5- Soutenir les assistant.e.s maternel.e.s et professionnaliser les auxiliaires parentales - Mettre à l’étude un livret de professionnalisation : garder la traces des formations individuelles et des situations professionnalisantes, - Généraliser le projet d’accueil, - Elargir les missions des relais d’assistant.e.s maternel.e.s (RAM) pour en faire les pivots de la formation continue, - Poursuivre le développement des Maisons d’Assistant.e.s Maternel.e.s (MAM)

6- Accroître la mixité dans les métiers de la petite enfance Des métiers féminisés : 99% des assistant.e.s maternel.e.s et des AP / 97% des EJE. Sensibilisation des acteurs lors de journées nationales : ex : Colloque la Mixité professionnelle dans la petite enfance, Renforce l’égalité fille garçon et la mixité des métiers de la petite enfance, … Support d’information métiers : démarche à prévoir en concertation avec l’Education nationale. Le plan ministériel en faveur de l’égalité professionnelle : (cf action n°17)