La dissertation.

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Transcription de la présentation:

la dissertation

Rappel : les exercices du baccalauréat La question sur corpus comparer plusieurs documents Le commentaire de texte explorer le sens d’un texte (l’interpréter) à travers l’analyse de ses procédés La dissertation rendre compte du débat autour d’une question L’écriture d’invention écrire un texte en utilisant une forme littéraire et en associant argumentation et imagination

La dissertation : le sujet Quelle partie du baccalauréat ? l’écrit : deuxième partie du sujet sujet au choix (commentaire, dissertation ou invention) Sur combien de points ? en filière générale : 16 pts en filière technologique : 14 pts Combien de temps y passer ? environ 3H sur les 4H de l’épreuve au moins 45 min au brouillon environ 1H45 pour rédiger environ 15 min pour se relire

La dissertation : l’exercice Forme du sujet une question But de l’exercice répondre à la question = rendre compte du débat autour de cette question présenter les différents points de vue sur la question sous la forme d’une réponse organisée dans le but de montrer comment les concilier Longueur attendue 5-6 pages en moyenne (4 min / 8 max)

La dissertation : la forme Une introduction pour présenter et analyser la question Une première partie qui développe un premier point de vue sur la question qui donne ses arguments (un argument par paragraphe) → la thèse Une seconde partie qui développe un autre point de vue, complémentaire du premier, qui le nuance ou s’y oppose → l’antithèse Une troisième partie (facultative) qui montre comment on peut réconcilier les deux points de vue → la synthèse Une conclusion qui fait le bilan du débat

(passage à la ligne OU ligne sautée) (alinéa) paragraphe d’introduction 2-3 lignes sautées (alinéa) phrase d’annonce de la thèse (passage à la ligne OU ligne sautée) (alinéa) premier paragraphe (I-A) (alinéa) deuxième paragraphe (I-B) ligne sautée (alinéa) paragraphe de transition thèse / antithèse (alinéa) premier paragraphe (II-A) (alinéa) deuxième paragraphe (II-B) (alinéa) phrase de bilan de l’antithèse (alinéa) paragraphe de conclusion 15 l. 2 l. 20 l. 5 l. 10 l.

L’introduction 1. Une amorce 2. L’analyse du sujet 3. La problématique = une généralité sur le thème de la question posée qui place le sujet dans le contexte de l’histoire littéraire 2. L’analyse du sujet Identifier les termes clefs du sujet et leur donner un sens Identifier le débat auquel se rattache le sujet Identifier le point de vue vers lequel le sujet est orienté Identifier les problèmes posés par ce point de vue, les écueils auxquels il se heurte 3. La problématique = une reformulation de la question posée qui utilise les éléments de l’analyse pour lui donner un sens plus précis 4. Une annonce de plan = l’annonce des idées directrices de la thèse et de l’antithèse avec un lien logique d’opposition entre les annonces de la thèse et de l’antithèse

Les paragraphes 1.Une phrase qui présente l’idée directrice = l’argument développé pour soutenir la thèse ou l’antithèse 2. Les exemples sur lesquels s’appuie cette idée → Un exemple comporte Si possible, une citation = une expression ou une liste de mots entre guillemets L’analyse de l’exemple = la description des procédés que l’exemple met en œuvre, l’explication de son fonctionnement L’interprétation de l’exemple = les effets produits par les procédés analysés = la raison pour laquelle vous avez choisi cette citation = le lien avec l’idée directrice du paragraphe 3. Une phrase de bilan des exemples qui revient à l’idée directrice

Les transitions entre les parties Le bilan de la partie qui vient de s’achever rappeler les principaux arguments qui ont été développés au cours de la partie faire apparaître les liens entre ces arguments = montrer comment ils se complètent L’annonce de la partie qui va suivre présenter l’idée directrice de la partie préciser de quelle manière cette partie s’oppose à la précédente indiquer les principaux arguments qui seront développés dans la nouvelle partie nuance opposition radicale restriction complément

La conclusion 1. Un bilan du développement 2. Une ouverture = une réponse à la question posée en problématique qui rappelle les enjeux du débat qui montre comment on peut combiner la thèse et l’antithèse qui marque éventuellement une préférence en les hiérarchisant 2. Une ouverture = replacer le débat dans un contexte plus large comparaison avec un autre débat sur le même genre littéraire comparaison avec d’autres genres littéraires comparaison avec la littérature d’autres pays aux mêmes époques et pour le même genre