Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre 2015- juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Sensibilisation et Information
Réunion de directeurs 28 juin 2016
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
COMITÉ DE L’ACTION PROFESSIONNELLE
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Prev-addict’teen.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Carnet de bord du professeur
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Plan de formation « par module »
Égalité filles/garçons
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Créez votre entreprise part 1
Pôle état de santé et de bien-être social
Le climat scolaire: un concept de combat
Carnet de bord du professeur
GRVS French Trial of GBG Program An educational intervention for youth with long term prevention effects  Lecture diapo Programme.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
GRVS Le programme GBG Expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales.
Diagnostic-Pays Systématique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Evaluation et carnet de suivi
INTERVENTIONS VALIDEES
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Un exemple en élémentaire
La réussite éducative à Toulouse
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Académie Régionale de l’Education et de la Formation
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours éducatif de santé
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les enjeux du déploiement du programme GBG en France
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Réunion d’information CLAS
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre 2015- juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale – www.grvs06.org EQUIPE DE RECHERCHE ASSOCIEE : AMERICAN INSTITUTES FOR RESEARCH (AIR) PARTENAIRES : DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE ALPES-MARITIMES AGENCE SANTE PUBLIQUE FRANCE MILDECA AGENCE REGIONALE DE SANTE PACA VILLES DE VALBONNE, VALLAURIS & NICE

Contexte OMS INSERM MILDECA Division Santé Mentale 1993 Savoir résoudre les problèmes – Savoir prendre des décisions Avoir une pensée créative – Avoir une pensée critique Savoir communiquer efficacement – Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi – Avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress – Savoir gérer ses émotions INSERM Expertise collective 2014 Les programmes de prévention en France sont rarement évalués Les programmes de développement des CPS sont les plus efficaces en matière de prévention MILDECA Plan gouvernemental 2013-2017 Adapter pour la France des programmes qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité Le suivi de l’expérimentation du GBG dans les Alpes-Maritimes est inscrit dans le plan d’action gouvernemental 2016-2017

Le GBG : qu’est-ce que c’est ? Un programme animé par les enseignants, formés au GBG puis supervisés par des « coachs GBG » durant la première année d’implantation Une stratégie de gestion des comportements en classe Un programme qui améliore le climat scolaire en favorisant la réduction des comportements agressifs et perturbateurs Un programme qui améliore la qualité des apprentissages Un programme qui n’empiète pas sur le temps réservé aux apprentissages : il se déroule pendant que les enfants travaillent sur leurs leçons habituelles

GBG : un impact structurant à toutes les étapes de la vie Ecoliers REDUCTION : Des comportements agressifs et perturbateurs De l’absence de suivi des consignes Collégiens,lycéens REDUCTION : Des comportements agressifs et perturbateurs De l’absence de suivi des consignes De l’initiation précoce au tabac (11-13 ans) De l’utilisation des services de santé mentale Jeunes Adultes REDUCTION : De l’utilisation des services de santé mentale et d’addictologie De l’usage et abus de drogues illicites De l’abus d’alcool De l’usage de tabac Des personnalités antisociales

Impact de long terme : amélioration de la santé et réduction des inégalités sociales de santé Sélection de résultats dans la cohorte de Baltimore 1985-2005 N = 1196 A l’entrée dans l’âge adulte (19-21 ans) GBG Groupe contrôle Réduction risque ABUS DE DROGUES/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 19% 29% 38% 83% 50% 65% ABUS D’ALCOOL/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons et filles 13% 20% 35% TABAGISME REGULIER (Kellam, 2008) 7% 17% 59% TROUBLE DE LA PERSONNALITE ANTISOCIALE (Kellam, 2008) 41% 25% 86% 32% 52% TRIBUNAL POUR MINEURS ET/OU INCARCERATION A L’AGE ADULTE POUR COMPORTEMENT VIOLENT ET DELINQUANT (Petras, 2008) 34% TENTATIVES DE SUICIDE (Wilcox, 2008) Filles 10% 18% 44%

IMPACT ECONOMIQUE DU PROGRAMME GBG Pour chaque dollar investi dans le programme GBG : 96 $ économisés sur le long terme (réduction des coûts de prise en charge sanitaire, sociale et répressive)   Aos, S., Lieb, R., Mayfield, J., Miller, M. & Pennucci, A. (2004). Benefits and Costs of Prevention and Early Intervention Programs for Youth. Washington State Institute for Public Policy: Olympia, WA, USA. http://www.wsipp.wa.gov/pub.asp?docid=04-07-3901 (accessed June 2011)

Transférabilité des programmes américains en Europe (EMCCDA, 2013) La crainte d’une barrière culturelle se révèle être une idée reçue Les difficultés rencontrées sont plutôt liées aux particularités des systèmes organisationnels locaux Le succès de GBG aux Pays-Bas (réduction très significative de l’expérimentation du tabac dès l’entrée au collège) a conduit le gouvernement hollandais à étendre le programme dans l’ensemble du pays. 200 000 petits hollandais pratiquent le GBG aujourd’hui.

Processus de l’expérimentation Expérimentation dans l’école de Garbejaire, VALBONNE, en 2015-2016 Extension dans deux écoles en 2016-2017 VALLAURIS, école de Langevin II (REP) NICE, école René Arziari (population défavorisée, absence de mixité sociale) Transfert de compétences de l’AIR vers GRVS pour une autonomie française sur GBG : 2015-2017 Etude de faisabilité : 2015-2017 Mesure de l’évolution des comportements perturbateurs dans les trois écoles Mesure fine de l’évolution des compétences chez les élèves les plus perturbateurs Enquête qualitative auprès des parties prenantes

Premiers résultats du programme GBG dans l’école de Garbejaire 2015-2016

Impact du programme sur le climat scolaire dans l’école de Garbejaire Nombre moyen de comportements perturbateurs par séance (1030 séances – 280 élèves)

Impact du programme sur les progrès des élèves les plus en difficulté (Echelle TOCA : 43 élèves) Score de 1 point (presque jamais) à 6 point(presque toujours) par item (55 items) RESULTAT DU SCORE GLOBAL 330 points = 100% NOVEMBRE 2015 FEVRIER/MARS 2016 JUIN PROGRES Score moyen Score médian Min/Max 198,7 193 134-267 224,7 222 155-290 231,5 233 163-296 Les 43 élèves concernés par cette analyse constituent le groupe des élèves les plus perturbateurs de l’école (3 à 5 élèves par classe). Le détail des résultats est présenté sur la diapo suivante.

Echelle TOCA (43 élèves) RESULTATS DES SCORES CIBLES (EN %)