Mise en place du dialogue de gestion avec les collèges Groupe de travail du 14 décembre 2016
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016 Les objectifs du groupe de travail Le périmètre du dialogue de gestion Les objectifs du dialogue de gestion Les attentes des collèges en matière de dialogue de gestion L’organisation du groupe de travail Questions diverses
I- Les objectifs du groupe de travail Déterminer les modalités de fonctionnement du dialogue de gestion qui sera mis en place avec chaque établissement. Créer les outils assurant l’efficacité du dialogue de gestion. Réinterroger les modalités de calcul de la dotation initiale de fonctionnement des collèges autonomes.
II- Le périmètre du dialogue de gestion Le périmètre du dialogue de gestion à court terme. Perspectives d’élargissement à d’autres secteurs.
A- Le périmètre du dialogue de gestion à court terme Les dépenses financées par la dotation globale de fonctionnement. L’équipement des EPLE. La restauration scolaire des collèges à restauration autonome.
B - Perspectives d’élargissement à d’autres secteurs Les travaux. La gestion du personnel des EPLE. L’action éducative et les projets pédagogiques.
III- Les objectifs du dialogue de gestion Développer une meilleure connaissance du fonctionnement des établissements et nouer des relations de confiance Partager les bonnes pratiques de gestion. Assurer une meilleure allocation des ressources aux besoins des collèges.
A - Développer une meilleure connaissance du fonctionnement des établissements et nouer des relations de confiance Organiser des visites régulières dans chaque établissement. Créer un système d’information partagé entre le Département et les établissements. Définir une nomenclature budgétaire des établissements plus précise et partagée entre tous les collèges. Construire un tableau de bord pour chaque EPLE.
B - Partager les bonnes pratiques de gestion Créer un référentiel de dépenses. Déterminer des indicateurs de gestion Mettre en place un réseau mobilisant différentes expertises (marché, achat, énergie…).
C - Assurer une meilleure allocation des ressources aux besoins des collèges Étudier les pistes d’optimisation des moyens. Réinterroger les modalités de calcul de la dotation initiale de fonctionnement des collèges autonomes.
IV- Les attentes des collèges en matière de dialogue de gestion
V- L’organisation du groupe de travail Proposition de thématiques à traiter par le groupe de travail. Calendrier prévisionnel des réunions du groupe de travail au 1er semestre 2017.
A - Propositions de thématiques à traiter par le groupe de travail Elaborer une nomenclature budgétaire des EPLE détaillée et commune à tous. Créer un référentiel de dépenses et des indicateurs de gestion. Réétudier les critères présidant au calcul de la dotation initiale de fonctionnement. Déterminer les modalités de suivi du dialogue de gestion avec chaque établissement.
B - Calendrier prévisionnel des réunions du groupe de travail au 1er semestre 2017 Première réunion : 25 janvier 2017 Deuxième réunion : 22 mars 2017 Troisième réunion : 26 avril 2017 Quatrième réunion : 17 mai 2017
Questions diverses