Phase 2 : Une organisation plus précise et moins centralisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Présentation des Instituts du travail
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
GEVA-Sco.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Assemblée générale constitutive de l’inter-réseaux IAE Nouvelle-Aquitaine 20 octobre 2016 à Saint Loubès.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Direction Générale de l’Etat Civil/
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Vie Associative et Evènementiel
L’application au service des parcours éducatifs
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Gestion responsable en matière de biotechnologie
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Collectif PCI : 2 thèmes de travail
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
‘SE VENDRE’ EN ENTREPRISE
Compétitivité et Innovation des PME
Les actions futures.
La gouvernance de la sécurité sociale
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
COMITE MONDIAL DE L’AISG
Club Utilisateurs Machines A Bois
Bienvenue dans la Learning & Development Community
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Rôle du coordinateur LCIF de club
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Panorama complet des financements à ne pas manquer pour votre projet
Une Organisation en Evolution
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Collaboration avec le coordinateur LCIF de district
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
AGEA- Octobre 2013 Réunion d’information et d’échange
Conférence des ministres 2019
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Les projets du national
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Phase 2 : Une organisation plus précise et moins centralisée Les objectifs : adapter notre organisation aux moyens disponibles renouveler l’équipe nationale décentraliser : plus d’audience et de responsabilité aux collectifs locaux des relations régulières avec les organisations adhérentes et partenaires accroître la visibilité du Pacte civique et poursuivre sa diffusion organiser l’activité autour des 3 axes : observation qualité démocratique discernement partenariats

Les moyens : Centrer l’organisation sur les adhérents Passer progressivement de la cooptation à l’élection Des collectifs locaux autonomes Une gouvernance plus efficace Une cotisation pour les personnes et pour les organisations Perçue localement ou de manière centrale Maintien de l’association de moyens ASPC Recherche de financements nouveaux

COORDINATION GENERALE ADHERENTS INDIVIDUELS ORGANISATIONS PARTENAIRES EQUIPE NATIONALE La gouvernance: COORDINATION GENERALE COLLECTIFS LOCAUX Des responsabilités bien définies Un binôme pour chaque fonction Une prise de décision collégiale Une mise en œuvre progressive De la souplesse … COMMUNICATION ADHERENTS INDIVIDUELS ORGANISATIONS PARTENAIRES GESTION DES MOYENS GROUPES PROJET EQUIPE DES SALARIES Et vous, et vous … et vous ? Participer à l’activité et à la gouvernance du Pacte Civique Adhérer et cotiser

LES REFERENTS Phase 2 EQUIPE NATIONALE COORDINATION GENERALE Jean-Baptiste de Foucauld Pierre Guilhaume COLLECTIFS LOCAUX Jacqueline Louiche Nicolas Planty COMMUNICATION Marc Henry-Baudot Bruno Voisin ORGANISATIONS PARTENAIRES Monika Sander Bénédicte Fumey ADHERENTS INDIVIDUELS Bernard Morin Jean-Marc Parodi GESTION DES MOYENS Joseph Tyan Jean-Claude Boutot GROUPES PROJET OCQD Jean-Claude Devèze Emploi Maria Nowak EQUIPE DES SALARIES Claude Harout Laurence Poujade Europe Odile Quintin Nadège Chambon

LES COMMISSIONS Phase 2 COORDINATION GENERALE Jean-Baptiste de Foucauld Pierre Guilhaume Jean-Claude Devèze Claude Harout Laurence Poujade COLLECTIFS LOCAUX Jacqueline Louiche Nicolas Planty COMMUNICATION Marc Henry-Baudot Bruno Voisin Laura de Logivière Meddy Bakhouche ORGANISATIONS PARTENAIRES Monika Sander Bénédicte Fumey Jean-Pierre Worms Laurence Fayet Jacques Remond ADHERENTS INDIVIDUELS Bernard Morin Jean-Marc Parodi Marie-Martine Champigny GESTION DES MOYENS Joseph Tyan Jean-Claude Boutot Roland Bruno Participation active des 2 salariés au travail des commissions …

TENTATIVE D’EVALUATION Phase 2 Se centrer sur les adhérents ? pas pour le moment Elections : pas encore Collectifs locaux autonomes : oui, depuis toujours … Les moyens : Cotisations : appel tardif ASPC 2 collectifs financièrement autonomes »: Isère & Rhône – Metz ?? cotisants individuels organisations Nouveaux financements Efforts sans grand succès Equipe nationale : mise en place progressive Gestion moyens : déficit Les commissions sont en place, démarrage lent Décisions collégiales ?? Pas assez Activité (trop ?) intense coordination générale De manière générale : trop d’idées, pas assez de réalisations La gouvernance: Décentralisation ? + de responsabilités aux collectifs locaux ? relations CL/national et CL/CL ? collaborations avec organisations ??