BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS

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Transcription de la présentation:

BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL Préambule à l’écriture du référentiel Le référentiel des activités professionnelles Le référentiel de formation La certification Stages en milieu professionnel Les horaires de formation Physique chimie

Préambule Le BTS Pilotage de Procédés a été rédigé de manière conjointe par plusieurs branches professionnelles. L’objectif général est de disposer d’un référentiel « adaptable » mais cohérent sur l’ensemble des industries des procédés. Le cœur de métier est bien le pilotage de procédés et le management d’équipe. Une organisation pédagogique en partant des activités professionnelles est nécéssaire.

L’interaction entre ces deux fonctions est permanente LE R.A.P. Cette fonction est structurante sur les autres fonctions L’interaction entre ces deux fonctions est permanente Fonction 1 : GESTION DU PROCESSUS Fonction 3 : MANAGEMENT Fonction 2 : QUALITÉ, HYGIÈNE, SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT (QHSSE)

LE R.A.P. Les activités Fonction 2 Fonction 1 : GESTION DU PROCESSUS ACTIVITÉ 2-1 : APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER LES RÈGLES ACTIVITÉ 2-2 : DOCUMENTER ET ASSURER LA TRACABILITE DES INFORMATIONS ACTIVITÉ 2-3 : IDENTIFIER LES RISQUES Les activités Fonction 1 : GESTION DU PROCESSUS ACTIVITÉ 1-1 : ORGANISATION ET COORDINATION DE LA PRODUCTION ACTIVITÉ 1-2 : PILOTAGE DES INSTALLATIONS ACTIVITÉ 1-3 : MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ACTIVITÉ 1-4 : AMELIORATION CONTINUE Fonction 3 MANAGEMENT ACTIVITÉ 3-1 : ANIMATION DES ÉQUIPES OPÉRATIONNELLE ACTIVITÉ 3-2 : ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ET DES PERFORMANCES ACTIVITÉ 3-3 : ASSURER LES RELATIONS INTERNES ET EXTERNES À L’ENTREPRISE

Le R.A.P. Les tâches professionnelles Pour chaque tâche sont décrits : Les données et les moyens mis à disposition. La ou les situations de travail. Les résultats attendus. En complément 3 dossiers sont proposés : Dossier 1 : Les documents liés au dossier technique, de fabrication ou de traitement. Dossier 2 : Le dossier des supports d’enregistrement et de communication. Dossier 3 : Le dossier de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement.

Tâche professionnelle Le R.A.P. Les tâches professionnelles Tâche professionnelle Données Moyens Dossier 1 Dossier 2 Dossier 3 Situation de travail Résultats attendus

Le référentiel de formation Les compétences Elles ont été écrites de manière « générique » pour être le plus adaptable aux spécificités locales. Elles sont au nombre de 18 Elles sont organisées autour des fonctions de l’entreprise. Gestion du processus QHSSE Management

Le référentiel de formation Les compétences 3 compétences Fonction 1 : GESTION DU PROCESSUS Fonction 3 : MANAGEMENT Fonction 2 : QHSSE 10 compétences 5 compétences

Le référentiel de formation Les savoirs S1 : Culture générale et expression S2 : Langue vivante étrangère 1 - Anglais - S3 : Mathématiques S4 : Physique - Chimie S5 : Domaine professionnel S5.1 : Généralités sur les matières, matériaux et la transformation de la matière. S5.2 : Les opérations (procédés) unitaires. S5.3 : Les processus. S5.4 : Pilotage du processus S5.5 : QHSSE. S5.6 : La communication.

Le référentiel de formation Les savoirs Concernant les savoirs suivants : généralités sur les matières, matériaux et la transformation de la matière (S5.1), les opérations (procédés) unitaires (S5.2) et les processus (S5.3). « L’ensemble des éléments relatifs à ces savoirs ne ne sont pas à étudier de manière exhaustive mais modulables en fonction du tissu industriel local. Il est possible d’en proposer d’autres en fonction des besoins identifiés mais en respectant les mêmes limites d’exigences. Cette possibilité laisse la possibilité d’adapté au plus près des besoins et d’envisager des formations personnalisées. »

La certification Le règlement d’examen du domaine professionnel prévoit 3 épreuves et 4 unités Epreuves E4 (U4) : QHSSE (COEF 4) Epreuves E5 (U5) : Gestion du Processus Unité U51 : Pilotage de la production (COEF 6) Unité U52 : Analyse et gestion de la production (COEF 3) Epreuve E6 (U6) : Rapport d’activités en milieu professionnel (COEF 6)

Les stages en entreprises Première période Stage d’observation, d’une durée de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. Deuxième période stage d’action, d’acquisition et d’application de connaissances, d’une durée de six semaines, situé durant la seconde année de formation.

Les horaires de formation Professionnel : Management : 1h puis 2h/Semaine Activités professionnelles : 15h puis 14h/Semaine Co enseignement : en anglais et en physique : 1h/Semaine Physique chimie : 5h/Semaine Anglais : 2h/Semaine Culture générale et expression : 3h/Semaine Maths : 3h/Semaine Accompagnement personnalisé : 2h/Semaine

Physique chimie Une double finalité Apporter les notions et concepts physico-chimiques nécessaires à la maîtrise des procédés industriels. Assurer une formation aux compétences de la démarche scientifique dans la continuité des enseignements secondaires des voies technologique et professionnelle (avec l’accompagnement adapté) Dans la perspective d’une adaptabilité ou d’une mobilité professionnelle ultérieure

Physique chimie L'enseignement de la Physique chimie doit se coordonner avec le programme et les savoirs de technologie Les enseignements de technologie mobilisent des notions de physique-chimie dans la compréhension des procédés Nécessité d’assurer une bonne cohérence entre les enseignements de Physique-chimie et les enseignements de technologie 0pportunité de donner du sens aux enseignements de physique chimie