Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard
Composante #1 Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions. L’enseignant doit prendre conscience des valeurs qu’il transmet à ses élèves. Ainsi, il doit réfléchir à ses actes afin d’avoir une influence positive sur ceux-ci. Exemple 1: L’enseignant pourrait sensibiliser les élèves au recyclage en plaçant un bac de récupération dans la classe et en expliquant l’importance de cet acte. Exemple 2: Un enseignant fait un intervention sur un élève qui exerce de l’intimidation et lui explique en quoi ses actes sont irrespectueux.
Composante #2 Mettre en place dans sa classe un fonctionnement démocratique Afin de permettre à l’élève d’apprendre à se comporter correctement dans la société, l’enseignant doit utiliser des moyens qui permettent à tous de s’exprimer et de trouver des compromis. Exemple 1 : Instaurer un conseil de coopération dans la classe. Exemple 2 : Diviser les tâches équitablement dans la classe pour que chaque enfant ait une responsabilité.
Composante #3 Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés . Puisque les parents confient leurs enfants en toute confiance, l’enseignant a la responsabilité de leur offrir les soins et l’attention nécessaires. Exemple 1: Faire de la différentiation pédagogique avec les parents d’élèves afin d’apporter une attention maximale à un certain groupe chaque jour. Exemple 2: Si un élève est malade, l’enseignant doit s’assurer qu’une personne contacte ses parents et qu’il le conduise à l’infirmerie.
Composante #4 Justifier auprès des publics intéressés, ses décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves. Peu importe les résultats de l’élève, l’enseignant doit être en mesure de les expliquer et d’informer les parents de ses méthodes de travail. Exemple 1: L’enseignant peut faire des rencontres de parents afin de les informer sur les résultats scolaires de leurs enfants et expliquer comment il compte les aider dans leur cheminement. Exemple 2: Faire un plan d’intervention adapté lorsqu’un élève est en difficulté afin d’informer les parents et la direction des recours qui seront utilisés pour lui venir en aide.
Respecter les aspects confidentiels de sa profession. Composante #5 Respecter les aspects confidentiels de sa profession. Afin de respecter la vie privée des élèves, des parents et de ses collègues, l’enseignant doit garder pour lui toutes les informations personnelles. Exemple 1: Ne pas discuter du comportement ou de la vie personnelle d’un élève de sa classe avec les autres enseignants. Si cela est nécessaire, on doit le faire en privé.
Composante #6 Éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves, des parents et des collègues. Il fait parti du rôle de l’enseignant de sensibiliser les élèves aux différentes cultures et classes sociales présentent dans sa classe. Exemple 1: Faire un projet sur le pays d’origine d’un élève de la classe afin de sensibiliser les autres aux différentes cultures et de transmettre la valeur d’ouverture d’esprit. Exemple 2: Si un élève semble être victime d’exclusion, parler de la situation avec les autres élèves et les inciter à trouver des solutions.
Composante #7 Situer à travers les grands courants de pensée les problèmes moraux qui se déroulent dans sa classe. Afin de bien pouvoir expliquer aux élèves les réalités sociales qui entourent notre société, l’enseignant doit se faire sa propre opinion sur les problèmes moraux. Exemple 1: Informer les élèves sur les actualités qui les touchent, tels que les accommodements raisonnables, la malbouffe, la drogue, etc., en se basant sur notre opinion pour qu’ensuite ils puissent créer la leur.
Composante #8 Utiliser, de manière judicieuse, le cadre légal et réglementaire régissant sa profession. L’enseignant doit s’en tenir au cadre légal qui régit sa profession et son lieu de travail. Exemple 1: Afin d’aider l’enseignant à se faire respecter dans son milieu de travail, une convention collective est en place. Exemple 2: Pour garder un meilleur contrôle dans sa classe, l’enseignant peut mettre en place, avec les élèves, un code de vie et déterminer les conséquences en cas de désobéissance.
Bibliographie - Martinet, Marielle Anne. 2001. « Compétence #12 ». In La formation à l’enseignement, Sous la direction de François Legault, p. 131-134. Québec