PROJET TECHNOLOGIQUE ACCOMPAGNE (PTA)
LA DEMARCHE DE PROJET AU LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIES 1 Définir un objectif concret répondant à une problématique réelle 2 Elaborer une stratégie de résolution: rechercher les méthodes permettant d’atteindre l’objectif, organiser les manipulations choisies (matériel, orga pratique) 3 Faire réaliser à l’ensemble du groupe, les protocoles choisis ? 4 Collecter l’ensemble des résultats expérimentaux 5 Analyser les résultats obtenus, en faire une synthèse Conclure par rapport à la problématique Exposer l’ensemble du projet au bac Une autre diapo précisera comment dégager une problématique Ici on peut se placer dans la thématique « exploration fonctionnelle et diagnostic médical » / dans cette thématique on se place dans un thème = « exploration de la fonction rénale: l’urine fluide biologique », puis une problématique Quelles sont les modifications de l’urine dans le cas d’une infection urinaire ? Comment mettre en évidence une infection urinaire ? Comment vérifier l’efficacité d’un antibiotique sur la souche à l’origine de l’infection urinaire ?
LES 3 ETAPES DE PROJET AU LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIES ① CONCEPTION DU PROJET-ELEVE 5 Septembre- 12 Décembre ② REALISATION DU PROJET-ELEVE Passage du 12 décembre au 27 janvier ③BILAN DU PROJET-ELEVE Du 27 janv au 15 Avril 5/09/ au 14/10 : étude du thème, élaboration de la problématique Validation problématique 17/10 au 17/11 : recherche manipulation Commande réactifs Fiche prépa TP tests 17/11 au 12/12 Tests des manip Prépa des docs élèves Élaboration de la fiche commande LE GROUPE-PROJET ORGANISE LES SÉANCES PRATIQUES POUR QUE L’ENSEMBLE DU GROUPE RÉALISE LES MANIPULATIONS CONÇUES DANS LE PROJET, COLLECTE LES RÉSULTATS SYNTHÈSE DES DONNÉES RÉDACTION DU BILAN DE L’EXPÉRIMENTATION RÉDACTION DU RAPPORT DE PROJET PRÉPARATION DE LA RESTITUTION ORALE DEVANT LA CLASSE SOUTENANCE BLANCHE
L’EVALUATION DE L’EPREUVE DE PROJET ① CONCEPTION DU PROJET-ELEVE ② REALISATION DU PROJET-ELEVE ③ BILAN DU PROJET-ELEVE -EVALUATION DE LA CONDUITE DU PROJET SEMAINE DU 20 AU 24 FEVRIER NOTE /10 REMARQUE : SEMAINE DU 27 FEVRIER AU 3 MARS ETLV 1 -EVALUATION FINALE NOTE/10 Evaluateurs = Enseignants BTK extérieur Rapport pour /4pt Soutenance orale /6 pt MAI 2017
Période d’évaluation (Du 8 au 12 février) L’EVALUATION DE LA CONDUITE DU PROJET Les enseignants en charge du projet rempliront cette fiche individuelle, qui tient lieu de copie. Le carnet de bord (papier ou numérique) sera un élément décisif de ce premier temps d’évaluation. Période d’évaluation (Du 8 au 12 février)
EVALUATION DE LA CONDUITE DE PROJET 1-Curiosité ? 2-Définition des mots clés ? 3-Justification de la problématique ? 1-Tenue régulière du cahier de bord 2-Tenir les délais et les engagements 1-Production de documents 2-Variétés des sources et des supports 1-Utilisation des potentialités du groupe et du laboratoire 2-Activités diverses et adaptées 1-S’approprier les tâches en fonction de ses compétences 2- Comportement autonome 3-Capacités à communiquer avec le groupe 4- Prise de responsabilité pendant le pilotage
Cahier de bord : Cahier de suivi du projet Cahier de bord du projet Cahier de bord : Cahier de suivi du projet Il peut s’agir d’une espace de travail collaboratif numérique (type MOODLE, GOOGLE DRIVE), plateforme collaborative,partagés avec votre professeur de fichiers stockés sur clé USB ou d’un cahier classique papier, mais moins pratique.. Ou d’un cahier individuel. Toutes les activités liées au PTA doivent être consignees dans le fichier de suivi ou le cahier , avec la date,: vos travaux, vos suggestions, vos engagements, vos bilans, les références des sites internet consultés… Tous les mots nouveaux doivent y être définis. Le support sera doit pouvoir être régulièrement consulté…si c’est un cahier il est préférable de l’avoir toujours avec soi (travail du groupe au lycée, en fin de TP, en AP consultation par l’enseignant…) .
L’EVALUATION FINALE DU PROJET LE RAPPORT Le rapport doit faire 15 pages maximum, annexes comprises et pourra comprendre des illustrations (schémas, photos, plaquettes …). Il sera rédigé en ARIAL 11 pts (ou équivalent), marges 2 cm et interligne simple. ·Ce rapport s'appuie sur des éléments rédigés tout au long de l'avancement du projet (problématique formalisée, cahier des charges, présentation de l'AT, présentation du bilan). Il doit montrer surtout la démarche globale mise en œuvre, notamment la description des étapes de recherche, l'explicitation des hypothèses de travail, la justification des choix effectués. Il s'agit d'une production originale rédigée en dehors du temps scolaire en autonomie par le groupe-projet. Le rapport de projet de chaque groupe-projet est à remettre 15 jours avant la soutenance. 0,5 1 2 0,5
LA SOUTENANCE ORALE 1/Une présentation collective 5 minutes par candidat. Chaque candidat expose une partie du projet. Le candidat s’appuie sur un document support de présentation élaboré par le groupe (type power-point) 2/Un Entretien individuel de 10 minutes par candidat Cet entretien porte sur l’ensemble du projet. On évalue ici les qualités de communication et d’argumentation du candidat , ainsi que sa maitrise scientifique du projet. L’évaluation aura lieu au cours du troisième trimestre (mai) par des évaluateurs extérieurs au lycée.
LE PROJET DU COTE DES ENSEIGNANTS CE PROJET , C’EST LE VOTRE ! JE SUIS LA POUR JUSTE POUR VOUS ACCOMPAGNER . -Présenter, exposer les sujets - susciter le questionnement (émergence, renforcement, précision) -guider, aider, orienter et valoriser les propositions et travaux -aider à dégager les priorités -proposer, suggérer des éléments d'autoévaluation - animer et encadrer - aider à l'élaboration des réflexions et des productions
LE PROJET DU COTE DES ELEVES -Choisir votre problématique et bien la comprendre. Faire preuve de curiosité scientifique pour trouver des hypothèses. Faire preuve d’organisation pour que le groupe fonctionne bien. Faire preuve d’autonomie et de rigueur . IMPORTANT : LA CONSTITUTION DU GROUPE-PROJET DOIT TENIR COMPTE NON SEULEMENT DES AFFINITES, DE L’APPARTENANCE AU MEME GROUPE TP, MAIS EGALEMENT DE LA COMMODITE DE RENCONTRE EN DEHORS DU LYCEE. 21 élèves : 7 groupes de 3 élèves
UNE COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS ET ELEVES -POUR ABOUTIR A UN PROJET CONSTRUIT, SIMPLE ET REALISABLE…..AVEC UNE BONNE NOTE FINALE !
BONNE RECHERCHE ET BON PROJET !