ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet Diagnostic des dépenses Mission d’optimisation Accompagnement opérationnel Contexte du projet Projet initié sur une double volonté : Tout d’abord de la Direction Générale afin d’auditer la bonne application du code des marchés publics ; Ensuite de la Direction Financière afin de bénéficier d’un œil externe et indépendant sur l’organisation en place et les process internes. Bailleur social français de 1er plan Plus de 1 300 collaborateurs Environ 400 M€ d’Achats annuel Plus de 85 000 de logement gérés Achats soumis à l’ordonnance du 6 juin 2005 Contexte client Situation Démarche Cartographie des dépenses et des évolutions associées sur 4 années Analyse de la conformité de la passation des contrats à l’ordonnance du 6 juin Recensement de l’ensemble des Achats hors contrats Mise en place d’un outil de standardisation / centralisation monitorant le respect des process Interview des principaux acteurs afin de déterminer la répartition des rôles dans le processus Achat Approche © 2016 SHERPA Purchasing - www.sherpa-purchasing.eu ETUDE DE CAS Résultats Modélisation d’un process définissant les étapes clefs d’intervention des acteurs par montant et typologie de dépense dans le respect de l’ordonnance de 2005 Redimensionnement progressif de l’équipe Achat sur les 5 prochaines années sur base de la segmentation des dépenses et du process défini Définition d’une road map à échéance d’un an pour la Direction Achats Résultats