Cégep de Victoriaville Hiver 2010 Internationalisation de la formation POUR une vision partagée
Rappel Internationalisation de la formation au Cégep de Victoriaville Mobilité étudiante: Activités de formation (programme ou parascolaires ) qui se déroulent à l’étranger pour un groupe d’étudiants Mobilité enseignante: Séjour à l’étranger qui permet aux professeurs d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques Internationalisation des programmes d’études: Contenus internationaux Activités programme ou parascolaires : Activités pédagogiques à dimension internationale et interculturelle L’international est porté par les programmes la formation générale le secteur de la vie étudiante.
Réflexion préliminaire Un Rôle par projet Réflexion préliminaire Guider le programme à bien cerner l’ancrage, le sens et les cibles de formation Choix du moyen Accompagner la réflexion du département dans le choix du moyen pour atteindre les objectifs Préparation du projet Collaborer à structurer le projet d’internationalisation et apporter une aide logistique et pédagogique Réalisation du projet Assurer le soutien nécessaire au bon déroulement de l’activité Rétroaction Aider à dresser le bilan de l’activité pour l’améliorer dans le but d’en assurer la continuité
Un Contexte de réalisation unique Des activités pédagogiques qui exposent l’élève à des situations pratiques de complexité croissante. Faire un riz sauce c’est facile, le faire avec une Burkinabé c’est plus complexe: c’est le faire … mais à sa manière. Monter une pièce de théâtre c’est compliqué, l’harmoniser avec des Belges¸ ça devient complexe, mais très enrichissant! Réaliser un jeu en bois c’est facile pour les gens du meuble, le réaliser en équipe avec un Français , c’est un partage de compétences
Contexte de réalisation Les activités pédagogiques devraient favoriser le développement du pouvoir-agir de l’élève en l’exposant à des situations pratiques de complexité croissante. Appliquer une recette Aucune expertise requise Situation simple Appliquer des procédures Bon niveau d’expertise et de formation requis Situation compliquée La solution n’est pas standardisée Incertitude: bon jugement requis Situation complexe Appliquer la seule solution Appliquer la bonne solution Élaborer une des solutions possibles Savoir-faire Compétence Pouvoir-agir
Que ce soit une situation simple, compliquée ou complexe … Le contexte de l’international ajoutera toujours une valeur Par son contexte mondialisé Par sa perspective d’échange interculturel.
Formation fondamentale Formation professionnelle Compre ndre les enjeux à l’échelle internati onale Découvr ir des pratique s différen tes afin de multipli er les solution s alternati ves Enrichir sa pratique professi onnelle Formation fondamentale Cerner son identité culturelle S’ouvrir au dialogue intercultur el Agir dans un but commun avec des personnes de cultures différente s Développe r la confiance en soi et la conscienc e d’un rôle à jouer dans la communa uté Pouvoir-agir citoyen Former un citoyen compétent dans sa profession, capable de comprendre les enjeux et d’agir de façon adaptée dans un contexte mondialisé et interculturel Un citoyen confiant dans ses actions, conscient d’être en relation avec son environnement social et désireux de s’engager dans un projet collectif. Une cible de formation qui donne une valeur ajoutée au profil de sortie de tous les programmes
Carrefour international Consolidation d’une expertise Consolidation d’une vision institutionnelle Contribution à un milieu de vie stimulant Renforcement de la symbiose avec le milieu régional Contribution à l’avancement du dossier dans le réseau collégial Synergie et cohérence avec d’autres dossiers du service des études Réseautage interne et externe Un Rôle institutionnel