8.3 Le suivi du système qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le traitement des demandes clients
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
des fédérations de Cuma
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Le traitement des demandes clients
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Conduire la revue de son processus
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Suivi des groupes de travail RSE
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
8.2 L’évaluation du système qualité
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Maîtriser la qualité en conception
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Normes de qualité et de management.
8.1.1 Présentation pédagogique
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Bilan de projet pour [Nom du projet]
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Procédure de gestion documentaire
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

8.3 Le suivi du système qualité 8.3.2 Présentation pédagogique Il est commun qu’un système qualité soit construit pour satisfaire à court terme aux exigences de la norme mais qu’il soit ensuite impossible à la structure de maintenir ce système en vie, car trop lourd, trop contraignant pour les acteurs, etc. Dans la mesure où le système qualité mis en place sera construit pour et par la structure, où sera dès le départ envisagé le fonctionnement au quotidien sur le long terme, le responsable qualité sera la personne garante de la conformité du fonctionnement de la structure sur ce qui est déclaré et décrit dans le manuel qualité tant vis-à-vis de la direction que des tiers. 8.3 Le suivi du système qualité 2

8.3.2 Présentation pédagogique Pour qu’un système qualité fonctionne, il faut impérativement que tous les acteurs s’y reconnaissent. Inutile de croire que les salariés feront vivre et évoluer des procédures, des documents, des modes opératoires à l’élaboration desquels ils n’ont pas été associés ou pire, pour lesquels ils n’ont pas été consultés. 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité 3

8.3.2 Présentation pédagogique Outre le travail très important qu’il va fournir pour installer la démarche et permettre à la structure de prétendre à la certification, le responsable qualité sera ensuite chargé de veiller : au bon fonctionnement du système qualité, au respect des engagements de fonctionnement décrits dans les procédures, à l’usage réel et conforme des documents définis, au suivi des enregistrements, à la mise en œuvre des procédures de suivi et de contrôles, à l’amélioration continue, etc. 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité 4

8.3.3 Comment faire ? 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité Moyens : Planifier des réunions de rencontre avec les différents protagonistes en suivant les échéances et les charges de travail (analyse, production, partage et formalisation, contrôle et validation) ; établir un cahier des charges des responsabilités et des engagements réciproques ; définir en cas de dysfonctionnements internes (par exemple d’ordre relationnel, technique…) qui statue en dernier ressort. 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité 5

8.3.3 Comment faire ? 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité Méthodes : Rédiger régulièrement des comptes rendus, des notes de synthèse décrivant l’avancée du projet et lisibles par chacun ; faire des bilans d’étapes avec la direction et valider la production des documents au fur et à mesure de leur élaboration. 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité 6

8.3.3 Comment faire ? 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité Compétences : Disposer de compétences « humaines » (écoute, patience…) ; identifier pour chaque secteur les personnes « ressources » et annoncer leur rôle et leurs contributions respectives ; désigner les personnes en charge : de la mise en page des documents, de leur duplication et de leur diffusion, du suivi des plannings, des contributions, de l’organisation logistique (prise de rendez-vous, réservation des salles de réunions…). 8. Le suivi et l’amélioration du système qualité 7