Plan Présentation générale du mémoire. Soutenance du mémoire de CAFIPEMF xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx (Session 2012) Plan Présentation générale du mémoire. Cadre général de l’expérimentation. Conclusions de l’expérimentation. Au niveau des hypothèses de départ. Autres observations. Quelques interrogations …
La mise en relation des arts visuels et de la littérature de jeunesse au cycle 3. Problématique : Qu’est-ce que la mise en relation entre ces deux disciplines peut-elle apporter à l’enseignement des arts visuels ? Hypothèses : L’interdisciplinarité peut permettre : De construire une culture artistique et littéraire, ainsi que des acquisitions durables en arts visuels. D’enrichir les productions plastiques des élèves. De mettre en place des parcours culturels et de les matérialiser. De proposer aux élèves des supports riches et variés. Choix de mettre en relation ces deux disciplines. « Pourquoi les mettre en relation », quel est le bien fondé de cette mise en relation. 4 hypothèses de recherche.
Cadre de l’expérimentation Durée : 5 périodes (4 projets). Bilans intermédiaires. Espaces : Salle de classe, BCD, salle informatique. Galerie d’art (en projet). Public : Elèves de la classe essentiellement. Conception de certains projets (pistes de travail). Partenariat avec le Centre de Lecture de Pirae. Emprunts d’ouvrages. Renseignements divers (démarche d’Action Littérature, actions du CLe, …).
CONCLUSIONS DE L’EXPERIMENTATION Par rapport aux hypothèses de départ : Hypothèse 1 L’interdisciplinarité permet de construire une culture artistique et littéraire, ainsi que des acquisitions durables en arts visuels. Construction d’une culture littéraire ? Goût de la lecture. Intertextualité. Familiarisation avec l’espace de la BCD. Devenir un « lecteur littéraire » (rôle et comportement de lecteur). Construction d’un bagage littéraire. Des acquisitions durables ? Mise en place d’un chantier d’écriture : écriture de règles de jeux qu’ils auront crées.
CONCLUSIONS DE L’EXPERIMENTATION Hypothèse 2 L’interdisciplinarité permet d’enrichir les productions plastiques des élèves. -Créativité. -Authenticité, côté personnel des productions. -Recherches, essais, … Hypothèse 3 L’interdisciplinarité permet de mettre en place des parcours culturels et de les matérialiser. Matérialisation non satisfaisante permettre aux élèves de se constituer un journal de bord et non pas uniquement une « boîte d’archives ».
CONCLUSIONS DE L’EXPERIMENTATION Hypothèse 4 L’interdisciplinarité permet de proposer aux élèves des supports riches et variés. Autres observations : Ce que ce travail a aussi permis de développer chez les élèves : Autonomie Implication Curiosité Questionnement Motivation Projets personnels Lexique
Quelques interrogations... Quand les nouveaux programmes seront appliqués, la mise en place de tels projets peut-elle encore se faire ? De quelle manière mettre en place des écrits personnels en arts visuels ? Peut-on concevoir la démarche inverse : utiliser les compétences d’arts visuels au service de la littérature ?