Littérature et musique « autour du rêve »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du côté de l’imagin’art
Advertisements

HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Le surréalisme T. de Kerangal.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Bienvenue au CDI de Moncade
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Franz Schubert Autrichien.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Proposition de déroulement
Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Transformer un conte en film d'animation
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Créer des liens en se cultivant
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Le Romantisme français, le salon romantique, Frédéric Chopin
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Connaître et expliquer
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
(géographie prospective des territoires de proximité)
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
2016/2017 : Culture au lycée Que s'est-il passé cette année ?
Les enseignements artistiques en question(s)
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Préparer une exposition avec sa classe
FORMATION : SUJET LECTEUR
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Les Archives départementales et les programmes de cycle 3
Le Plan de Travail en français
Activités "fil rouge" musique sur les 3 ans du Bac Pro
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Projet EPS APSA : Niveau :
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Titre du projet: les délicieux poèmes en prose
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La femme Texte de Kanawick.
Humanités, littérature et philosophie
Programmes Culturels Langue Arabe
Humanités, littérature et philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
En seconde bac pro ASSP et français
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Littérature et musique « autour du rêve » Projet pédagogique mené au LP de l’Argensol en 2017 avec une classe de 1ère Bac Pro SEN et imaginé par Mme Anne BERNARD, professeure de Lettres-HG et M. Léonard BONNÉ, professeur de piano au Conservatoire de Musique d’Orange

Sur scène, des élèves se retrouvent pour exprimer à travers la littérature d’une part et la musique d’autre part, un répertoire autour du thème du « rêve ». Au préalable, les élèves partent à la rencontre de poètes et de musiciens ayant célébré le rêve… Paul Verlaine, Piotr Tchaïkovski, Edvard Munch, Serge Prokofieff, Paul Eluard, Frédéric Chopin, Guy de Maupassant et Johannes Brahms... ~ Un concert gratuit a été donné à la chapelle St Louis à Orange, le 9 mai 2017 précédé d’une visite au Musée d’Art et d’Histoire d’Orange. Mme Varéon, Conservatrice du musée a présenté aux élèves une œuvre d’Albert de Belleroche suggérant le rêve.

Un projet pédagogique en lien avec l’enseignement du français en LP Un objet d’étude au programme Des connaissances au programme Des attitudes au programmes Du coté de l’imaginaire À travers la sélection et la lecture de textes poétiques autour de la thématique du rêve… La période du surréalisme le lexique de l’imagination, de l’imaginaire - les Arts du langage Goûter la puissance des mots et des ressources du langage - lecture à voix haute - mise en scène du langage

Un partenariat culturel en lien avec le PEAC Avec le Conservatoire de Musique d' Orange grâce à l'investissement de Leonard Bonné, professeur de piano. Avec les élèves pianistes du Conservatoire autour d' un objectif commun : éveiller des émotions chez le spectateur en croisant leurs arts. La rencontre sur les planches le 9 mai 2017 à la chapelle Saint Louis d'Orange. Lycéens de l'Argensol et jeunes pianistes ont offert lors de ce concert gratuit des échappées poétiques. Au préalable, un moment de « libre expression » au Musée d'Art et d'Histoire : présentation d'une toile suggérant le rêve par la Conservatrice du musée, Madame Varéon suivie d’une visite libre du musée et restitution d’émotions par les élèves face à un tableau suscitant leur imaginaire.