PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Chapitre 1: Rôle de formateur
1.1 Caractéristiques de l’apprenant adulte Chapitre 1 1.1 Caractéristiques de l’apprenant adulte
A- Principes andragogiques Caractéristiques générales de la mentalité des adultes Le réalisme La grande capacité d’organisation de l’acquis L’importance des rôles sociaux L’existence d’un certain équilibre défensif L’importance des motivations personnelles
Respect de l'apprenant Réceptivité Interactivité Facilité d'apprentissage Acquisition, Intégration et Maintien des connaissances
B - Principes andragogiques dans sa pratique La formation des formateurs - Les problèmes humains - La motivation - Le choix de l’animateur
Faire une analyse psychosociologique de la situation professionnelle à maîtriser Faire une analyse psychologique de la demande de formation Prendre en compte la culture générale et la créativité des apprenants dans la démarche de formation Favoriser l’engagement et la responsabilisation personnels des apprenants lors de la formation Tenir compte des problèmes humains liés à la formation Modifier la relation formateur-apprenant
Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 1 – Rôle du formateur 1.1 Caractéristiques apprenant adulte