La légistique au concret

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
BIENVENUE Atelier 1 Médiation et domaines apparentés Journées suisses de la médiation 4 juin.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Les guides fédéraux de légistique, la pratique et les défis Christine GUY-ECABERT UniNE/OFJ.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
BTS Comptabilité et Gestion
La géographie prospective
Des questions pour poursuivre la réflexion
La Gestion du Temps.
Compilation expériences
La logistique de l’établissement.
Evaluation de la Direction Générale
Contenu de l’exposé Introduction: la reconnaissance juridique des formulaires électroniques 1ère étape: l’identification des obstacles à la numérisation.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Modèle de présentation
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Gestion de projet: Quelques notions clés
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
 Le raisonnement macroéconomique
BTS Comptabilité et Gestion
Journées de formation STMS
L’approche managériale
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
E-lyco C’est quoi ?.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Les TD en première et terminale.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
L’application des ATE deux exemples
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Centre international de formation
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
EGALITÉ VERSUS INÉGALITÉ
Les TD en première et terminale.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

La légistique au concret La conception des lois. La démarche légistique entre théorie et pratique. Résultats d‘une recherche empirique Jean-Daniel Delley, Margit Jochum et Simone Ledermann

Plan de la présentation Idée initiale et question de départ Notre démarche de recherche Impulsions Mandat Analyse de la démarche des légistes Définition du problème Détermination des objectifs Le choix des instruments d’action Conclusion

Idée initiale et question de départ Comment procèdent les légistes dès lors qu’ils sont mandatés pour élaborer un projet législatif?

Notre démarche de recherche 10 études de cas Dossiers sous la direction de différents offices fédéraux Droit privé et droit public Dossiers pilotés selon des modalités diverses: groupe de travail interne à l’administration, groupe de travail mixte, experts extérieurs, commission parlementaire Révisions (totales/partielles) et conceptions de nouvelles lois Assistance au décès; chiens dangereux; contrôle de sécurité; don d’organes, loi sur les langues; loteries et paris; sites contaminés; société anonyme; loi sur la transparence; droit de la tutelle Analyse de documents (procès-verbaux, courrier, documents de travail internes, avant-projet de lois etc. et entretiens)

Impulsions Impulsions « externes » ou « internes » Analyse du problème très sommaire Objectifs vagues ou pour le moins très abstraits Pas de moyens d’action clairement identifiés

Mandat Mandats peu contraignants, absence du « pouvoir politique » Large pouvoir d’appréciation laissé au légiste Mandats confondent parfois des objectifs concernant le contenu avec des objectifs relatifs à la procédure Cas sans mandat formel Avantage et désavantage de l’indétermination des mandats

Définition du problème Non-intervention étudiée si l’autorité politique partage le doute (légiférer ou pas légiférer) Pas d’utilisation de la grille d’analyse ou de la modélisation causale Prise en compte systématique des dimensions du problème (nature, causes, effets, évolution) dans sept des dix cas Grande variation dans l’objectivité des informations prises en compte: cas méthodiques – cas moyens – cas peu objectifs

Détermination des objectifs Objectifs relatifs au contenu – objectifs procéduraux – objectifs relatifs à la « forme » Pas de hiérarchisation explicite des buts et objectifs Discussion des objectifs « en passant » et tardive, si elle n’est pas omise complètement Pas de pondération des objectifs et pas de considérations explicites sur la compatibilité des différents objectifs Processus de négociation politique « caché » ou stratégie d’évitement d’une telle discussion?

Le choix des instruments d’action Pas d’application stricte de la démarche légistique: ni inventaire des mesures susceptibles de réaliser les objectifs visés, ni élaboration de diverses combinaisons de ces mesures, ni évaluation prospective de ces alternatives d’action Grandes difficultés de rattacher les stratégies d’action à la définition du problème ou/et aux buts et objectifs Grand attrait des légistes pour le débat sur les instruments d’action Cas contradictoires: la politique dicte les mesures à prendre?

Conclusion Impulsions et mandats très vagues Peu de buts et objectifs déterminés par les mandants – pourtant seuls acteurs légitimés à le faire Grandes variations dans la qualité de l’analyse du problème Approche peu systématique dans la détermination des objectifs Prédominance du choix des mesures Articulation entre caractéristiques du problème à résoudre, objectifs visés et moyens d’action choisis peu visible

Conclusion II Est-il possible d’intégrer les diverses contraintes auxquelles fait face le légiste dans la démarche légistique? Non, difficilement. La légistique restera un modèle idéal, mais elle dispose d’un potentiel pour améliorer la qualité du débat démocratique.