Compétences & Performance dans le bâti ancien

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Compétences & Performance dans le bâti ancien Développer l’encadrement de chantier dont le secteur de la Réhabilitation en Maçonnerie Gros Oeuvre a besoin :

Sommaire Le contexte du projet Equal La construction du référentiel de compétences La construction du parcours de professionnalisation et des modalités d’accompagnement

Compétences & Performance dans le bâti ancien I- Le Contexte du Projet opérationnel EQUAL Commission européenne Avec le concours du Fonds Social Européen

1.1- Partenaires nationaux et transnationaux

1.2- Problématique sur ce périmètre Des ouvriers Travaux Neufs inadaptés à un contexte contraignant & complexe Une demande croissante en Réhabilitation Obligation de recourir au contingent ouvriers neufs Un contingent insuffisant d’ouvriers Réhabilitation Des chefs d’équipe insuffisants pour les guider, les former …

3 1.3- Stratégie retenue Secteur Réhabilitation Secteur Travaux neufs 2 Faible VA Chefs d’équipe Chefs d’équipe 3 Meilleur rapport coût/efficacité 1 Trop coûteux Ouvriers Ouvriers

1.4- Objectifs visés Création et expérimentation d’un parcours de professionnalisation incluant les bonnes pratiques européennes : Chef d’équipe en Réhabilitation du bâti ancien Mise en place des modalités d’accompagnement de ce parcours afin d’en favoriser la réussite : Les Interfaces de professionnalisation

1.5- Calendrier de l’expérimentation 9 mois max 1 semaine/mois 1.5- Calendrier de l’expérimentation 09 10 11 12 2006 1er 01 02 03   04  05  06  07  08  09  10  11 12  2007 1er groupe 2è groupe 01 02 03 04 05 3è 2008 2è groupe 3è groupe

Compétences & Performance dans le bâti ancien II- La construction du référentiel de compétences Commission européenne Avec le concours du Fonds Social Européen

2.1- Finalités du référentiel de compétences  Outil de positionnement des chefs d’équipe en poste qui intègrent la formation  Outil de base pour construire un parcours de professionnalisation pertinent  Outil de suivi des effets de la formation

2.2- Structure mise en place Comité pilotage du PDD FFB RPIF FFB UMGO EGF BTP AREF Lancement des travaux et communication Dirigeants Responsables RH Chefs de chantier AREF / BATIK Comité technique de validation Validation des méthodes et des outils Chefs de chantier Chefs d’équipe Resp. fonctionnels AREF / BATIK Groupes de travail Création des méthodes et des outils

2. 3 - Groupe de travail : composition Groupe de travail FFB UMGO / EGF R1 R2 R3 R4 13 mars, 31 mars, 07 avril, 14 avril 12 salariés : 2 CE, 2 ACC, 4 CC, 2 MC, 1 QSE, 1 CT Bouygues, Bateg, Dumez Idf, FLB, Francilia, Lainé Delau, Pradeau Morin, Sicra, Sopac, Spie SCGPM

2.4- Le référentiel de compétences clés (32) Ne sait pas faire Sait faire avec appui Est autonome Peut transmettre Compétences Prérogatives techniques 7 Supervision technique 9 Organisation 7 Relations 8 Adaptation 1

Compétences & Performance dans le bâti ancien III- La construction du parcours et des modalités d’accompagnement Commission européenne Avec le concours du Fonds Social Européen

3.1- Structure du référentiel de professionnalisation Situations de formation Compétences Face à face théorique Mise en situation virtuelle Mise en situation professionnelle Visite de chantiers Echange de pratiques Voyages d’études Harmonisation S1 Installation S 2 Implantation S3 Démolition S4 Italie S5 Matériaux S6 Pologne S7 Reconstruction S8 Finition S9 systématiquement rempli sur des thèmes plus précis 4 maxi à différents stades d’évolution 3 mini : Béton Management Organisation 3 thèmes par voyage : Implantation Méthodes d’exécution Management d’équipe

3.2 Aspects innovants du projet Pas de thème unique par semaine Le voyage d’études : un vecteur privilégié pour s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres approches Des méthodes d’apprentissage inductives et des modalités combinées : Un échange de pratiques privilégié L’approche bétisier préférée à l’approche règle de l’art La combinaison de situations de formation différentes Un dispositif d’accompagnement pour optimiser les transferts en situation de travail : Animation par le coordinateur de l’OF de séances fixes dans la semaine de briefing / débriefing Un système de parrainage avec des parrains pilotes et des parrains de proximité et un outil le carnet de liaison

3.3- Facteurs clés de succès du parcours A l’échange de pratiques Au transfert des acquis en situation de travail L’ORGANISME DE FORMATION CONSACRE UN TEMPS FORMEL : une mobilisation concertée des parrains L’ENTREPRISE MAXIMISE CE TRANSFERT PAR : Les interfaces de professionnalisation analysant les situations prenant des initiatives LE STAGIAIRE DEVIENT ACTEUR DE SON DEVELOPPEMENT EN : structurant le dialogue entre l’OF et l’Entreprise contrôlant l’efficacité des interfaces créées L’AREF EST LE GARANT DU DISPOSITIF EN :