D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation1 Denis Segrestin La mise en œuvre des ERP en entreprise Une évaluation Plusieurs années.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

VII- Les réseaux d’acteurs
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Alain Burlaud Claude J. Simon
1) Le management : fondements et principes
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Workflow et ses outils
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Professionnalisation : enjeux et significations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Management stratégique et management opérationnel
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Supply Chain Management
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Système d’information
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Yves Giovannangeli IUT Gea Aix-en-Provence
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Gestion des risques Définition du risque
« La complexité en actes »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Philippe ROBERT-TANGUY
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Problématiques et management des organisations
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
L’intelligence économique et le knowledge management
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation1 Denis Segrestin La mise en œuvre des ERP en entreprise Une évaluation Plusieurs années dobservations en entreprise des grandes entreprises en régions Rhône-Alpes / Île de France Des publications Revue Sciences de la société, janv-mars 2004 : « Le mythe de lorganisation intégrée – Les progiciels de gestion ». Les chantiers du manager, Armand Colin, 2004

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation2 Une grille générale danalyse : Comment laction managériale pénètre lentreprise ? Le « triangle de laction organisée » Toute action managériale suppose la rencontre de trois éléments : Des idées fortes, en rapport avec les besoins du moment De bons dispositifs daccompagnement : les outils de gestion Des acteurs capables dinitiative, condition de lappropriation La question-clé : le réglage entre ces trois dimensions de laction Il y a des innovations en mal déquipements stables Il y a des situations de dissonance entre les idées et les outils Il y a des innovations qui suscitent la défection (et non laction)

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation3 Une grille générale danalyse : Des critères de « succès » La « bonne » innovation suscite des apprentissages Elle incite à la production de nouvelles règles communes Elle ouvre des espaces de discussion légitime Elle change les cadres cognitifs de laction et de la coopération La « bonne » innovation suppose de lappropriation Pas de processus dapprentissage sans régulation conjointe Pas de régulation conjointe sans autonomie réelle des acteurs La « bonne » innovation est une épreuve collective Il faut compter avec des acteurs récalcitrants, opportunistes… Les acteurs déforment les projets, mais servent le changement

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation4 Un exemple paradoxal de « bonne » innovation : Le management de la qualité Des idées fortes : le mouvement de la qualité « Il faut qualifier les organisations plutôt que les produits » Un dispositif puissant : le système de normalisation Iso 9000 : des règles appuyées sur un dispositif international Des acteurs rarement soumis et « croyants » le bon usage des systèmes qualité : lappropriation pragmatique Des apprentissages confirmés par le temps Une innovation soupçonnée de réintroduire le taylorisme… … mais qui a de fait transformé la coordination en entreprise

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation5 Les ERP : Une innovation à hauts risques Une innovation qui fusionne le projet et loutil Des investissements lourds, qui doivent créer de la valeur Des outils qui tiennent lieu de stratégie ; qui la « formatent » Le retour des machines de gestion (Michel Berry, 1983) ? Un outil a priori étranger à la régulation conjointe Un message clair : standardiser, abaisser les coûts de structure Un message qui disqualifie les arrangements locaux habituels « Lentreprise doit sadapter à loutil et non loutil… » Un outil très prescriptif : lERP nest le business de personne Un outil dautant plus prescriptif quil est acheté à lextérieur

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation6 Les ERP : un pronostic défavorable à la fois chez les experts et sur le terrain Un outil soupçonné de renouer avec le taylorisme « Des systèmes inadaptés aux nouvelles architectures en réseau » Le crainte de la recentralisation de lentreprise « En fait de transversalité, les ERP vont produire du contrôle » La menace de la déqualification des tâches Effet de la standardisation et de lextension des formalismes Même les informaticiens sinquiètent... Les ERP sont importés ; les DSI sont relégués aux seconds rôles

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation7 La réalité des pratiques : Le management opérationnel prend la main… Lautoritarisme de loutil comme mobile pour agir « Il faudra bien faire avec » : une incitation objective à réagir Lextériorité de loutil comme opportunité Droit dobjection interne ; droit dappropriation pragmatique Les contradictions latentes des ERP comme atout Standardiser la gestion de linformation, mais pour quoi faire ? Pour abaisser les coûts ? Pour contrôler (utopie panoptique) ? Pour favoriser le partage horizontal de linformation ? Pour intégrer les fonctions, gérer les processus transversaux ?

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation8 Le management opérationnel prend la main… Quelques figures typiques daction Les cadres de terrain simpliquent dans les projets Ils sefforcent de garder la maîtrise du paramétrage du système Ils défendent la spécificité de leurs besoins Ils plaident la cohabitation de lERP avec les anciens systèmes Ils mettent les projets au service de leurs affaires les chefs dunité remettent à plat leurs processus dactivité Ils revoient les modalités déchange avec les unités amont-aval Un indice significatif : lextrême diversité des projets Les projets dERP empruntent des trajectoires très variables

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation9 La chance inattendue des ERP : Le retour de la régulation conjointe Les ERP se révèlent des outils « contestables » La compétition demeure entre outils généralistes et spécialistes Tous les acteurs le reconnaissent, y compris les prescripteurs Les ERP font lobjet de transactions Les outils cohabitent – des fonctions entières sont épargnées Le paramétrage de loutil est toujours un compromis contingent Une limite de taille : la rôle résiduel des usagers finaux Lusage pragmatique des ERP : un gage de succès

D. Segrestin / juin 05 / Organisations et systèmes dinformation10 Leffet second de la régulation conjointe : Les ERP deviennent des vecteurs dapprentissage Les ERP font débat – Ils deviennent des opérateurs cognitifs Quelle légitimité pour les arrangements spécifiques ? Que vaut la gestion sur mesure face aux gains de standardisation ? Où faire passer la frontière entre création et imitation ? Comment arbitrer entre flexibilité et codification-traçabilité ? Quel avenir pour le modèle de la business unit ? Quelle autonomie locale face aux besoins de transversalité ? Quel avenir pour les activités support dans lentreprise ? Vers la mise en balance des ressources internes et du marché