Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Ludovic DUREL Consultant
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Professionnalisation : enjeux et significations
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Présentation de la CFDT en 4h
Projet stratégique national
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens » «Bouger les lignes !» : le projet politique de l’APF pour une société inclusive Un projet collectif et politique qui ressemble à l’APF d’aujourd’hui et trace les contours de l’APF de demain Qui fédère l’ensemble des parties prenantes et des actions de l’association Qui fixe les orientations politiques et les objectifs stratégiques de l’APF pour les 5 ans à venir (2012-2017) Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens » Qui prendra tout son sens grâce à l’implication de chaque maillon de l’association et aux actions menées au quotidien, avec tous nos partenaires Projet associatif APF 2012-2017

Les orientations politiques 2 Pour une société inclusive 1 Pour un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel 3 4 Pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique Pour une offre de service au plus près des personnes et de leurs besoins Projet associatif APF 2012-2017

4 orientations politiques Une société inclusive Ouverte à tous Conçue pour toutes les personnes quelles que soient leur situation et leurs particularités Fondée sur le respect des libertés et des droits fondamentaux, sur les principes de non-discrimination et de solidarité Garantit à chacun une réelle participation sociale, économique, culturelle et civique Généralise l’approche d’accessibilité et de conception universelle Garantit des droits communs et des droits particuliers Développe des services de proximité de qualité, à finalité sociale et non exclusivement marchande Projet associatif APF 2012-2017

4 orientations politiques Un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel Contribuer au renforcement de la place de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel Augmenter la participation et la prise de position dans les débats de société qui la concerne S’exprimer dans le cadre du débat éthique avec tous les acteurs de la société civique S’inscrire dans un processus d’élaboration des politiques publiques S’incarner dans une fonction de critique sociale, indépendante, non-partisane politiquement S’appuyer sur la reconnaissance en tant qu’organisation porteuse de valeurs sociales et créatrice de valeurs économiques à travers son offre de service, ses entreprises à finalité sociale, son expertise Projet associatif APF 2012-2017

4 orientations politiques Une gouvernance associative toujours plus participative Développer une gouvernance plus démocratique et participative à l’intérieur de chaque organisation de la société civile Rendre possible l’expression individuelle et collective, même critique de tous par la confiance et la reconnaissance entre les acteurs Favoriser l’engagement des personnes dans la diversité de leur statut Développer un sentiment d’appartenance Soutenir les dynamiques d’innovation au sein d’une organisation Continuer à faire évoluer, amplifier, élargir à tous ses acteurs et secteurs d’activité, l’expérience démocratique de 2003 « démocratie ensemble » Garantir la cohérence et la cohésion de la double dynamique de mouvement militant et de gestion de services Projet associatif APF 2012-2017

4 orientations politiques Une offre de service au plus près des personnes et de leurs besoins Etre fondé sur le principe d’une réponse concrète et adaptée aux attentes et besoins, en prenant en compte leur environnement , des personnes en situation de handicap Respecter les droits, les libertés, la dignité et les attentes de chacun S’adapter en permanence par une approche personnalisée, et permettre aux personne d’exprimer elles-mêmes leurs besoins Accompagner les personnes sur toute la durée de vie, sans barrière d’âge S’orienter vers un objectif de plus en plus affirmé de participation sociale et d’inclusion des personnes en prenant en compte leur capacité propre, leur projet personnel, leur parcours, leur environnement, leurs parents, leur famille et leurs proches Résister sur le plan politique et professionnel à toutes formes de politiques publiques fondées sur des critères de performance économique, de logique de compétition et de mise en concurrence ou d’impératifs administratifs Privilégier la dimension humaine pour un objectif « prendre soin » Projet associatif APF 2012-2017

Les objectifs stratégiques Développer les liens associatifs 1 Consolider les forces vives de l’association et les valoriser 2 Développer la participation et l’implication des usagers et de leur famille 3 Imaginer une organisation associative plus transparente, plus réactive et plus participative 4 Renforcer nos modes d’interpellation politique 5 Initier ou investir des espaces de réflexion et de recherche 6 Renforcer et diversifier l’offre de service de proximité de l’APF 7 Donner une identité au modèle économique de l’APF, le développer et l’adapter pour de nouveaux moyens d’action 8 Valoriser l’expertise APF 9 Investir dans une communication plus globale et plus offensive pour rendre l’APF plus visible 10 Projet associatif APF 2012-2017

10 objectifs stratégiques Développer les liens associatifs Promouvoir, faire vivre et évoluer les liens entre les acteurs Lutter contre l’isolement Être attentif à la diversité des publics Consolider les forces vives de l’association et les valoriser Susciter et développer l’adhésion Apporter du soutien aux militants et aux élus Reconquérir les jeunes au sein et à l’extérieur de l’association Renforcer la place des familles, dans toutes leurs composantes Valoriser et promouvoir l’engagement bénévole Soutenir et valoriser la vie professionnelle Projet associatif APF 2012-2017

10 objectifs stratégiques Développer la participation et l’implication des usagers et de leur famille Concevoir de nouveaux espaces et de nouveaux outils de participation Créer une « démocratie sociale » des usagers Imaginer une organisation associative plus transparente et plus participative Proposer une organisation politique et professionnelle plus lisible Optimiser l’action de proximité et l’unicité de l’association Projet associatif APF 2012-2017

10 objectifs stratégiques Renforcer nos modes d’interpellation politique Elaborer des positions politiques sur tous les sujets, les évaluer et les actualiser S’appuyer sur le plaidoyer et mieux le faire connaître Accroître nos actions d’influence politique Actionner le levier des politiques européennes et internationales pour infléchir les politiques nationales Multiplier les actions de revendication, en les rendant plus offensives et visibles Faire naître des « alliances » ou y participer Projet associatif APF 2012-2017

10 objectifs stratégiques Initier ou investir des espaces de réflexion et de recherche Entretenir et développer la réflexion interassociative et intra-associative Nouer des collaborations régulières avec l’université et les équipes de recherche Renforcer et diversifier l’offre de service de proximité de l’APF S’adapter à la diversité et à l’évolution des publics de l’association Assurer un premier accueil dans toutes les structures de l’APF Doter toutes les délégations départementales d’un accueil associatif Faire évoluer l’offre de service sociale et médico-sociale APF Faire vivre l’innovation et l’expérimentation Projet associatif APF 2012-2017

10 objectifs stratégiques Donner une identité au modèle économique de l’APF, le développer et l’adapter pour de nouveaux moyens d’action Définir la stratégie du développement économique de l’APF Rechercher de nouvelles formes de financements pour les projets de l’APF Développer le dialogue et le partenariat avec les entreprises Soutenir et moderniser le travail adapté et protégé S’inscrire dans une politique environnementale et de développement durable Projet associatif APF 2012-2017

10 objectifs stratégiques Valoriser l’expertise APF Développer la formation Modéliser nos pratiques Mettre en œuvre des activités de conseil Investir dans une communication plus globale et plus offensive pour rendre l’APF plus visible Promouvoir une « image de marque » bien identifiée Communiquer sur l’offre de service APF Optimiser les modes de transmission de l’information entre les acteurs de l’association Projet associatif APF 2012-2017