L’évaluation : facteur de (dé)motivation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Évaluation et compétences. Développer une logique de la "validation de compétences", dans le cadre du socle, en opposition à la "moyenne" et à la compensation.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’augmentation des salaires mme Tant S.
L’évaluation et le socle commun
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Histoire-Géographie –Cycle 4 L’évaluation formatrice
L’évaluation en Langues Vivantes
Centre d’Information et d’Orientation
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Ingénierie pédagogique
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Les piliers de la cognition
L’épreuve de Culture Générale
Socrative.
Michel Grangeat Laboratoire des Sciences de l’Education (L.S.E. - EA 602) Université Pierre-Mendès-France & IUFM - Grenoble - France
Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
« La classe inversée : Techniques de mise en place et outils »
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du baccalauréat
Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse.
L’évaluation positive
METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE SALARIALE DANS L’ENTREPRISE
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Exemple d’un parcours rythmique
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LA CHARGE DE TRAVAIL COGNITIVE.
LA VIE COLLEGIENNE.
Un exemple en élémentaire
Nicolas Ondongo,  Marché en AEF (1958) Musée du Quai Branly, exposé à Beaubourg. Photo Jean-Pierre Bat (2014)
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes.
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Groupes de compétences en langues vivantes
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Alain Piret, formateur académique
Quelques caractéristiques de l’évaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation préparée pour la séance.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Comment critiquer un article scientifique original
Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
M21 - Préparation M21 – Urbanisation du SI
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
AMPHI interactif.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

L’évaluation : facteur de (dé)motivation ? Motivation : indispensable à la compréhension Alain Piret, formateur académique

Les difficultés de compréhension anque de Vocabulaire Mémoire Stratégies Motivation Attention surcharge cognitive Alain Piret, formateur académique

compréhension Projet personnel de lecture autoévaluation Retour d’information Engagement actif autoévaluation Projet personnel de lecture compréhension Gestion de l’erreur évaluation Alain Piret, formateur académique

Alain Piret, formateur académique Pour vous, l’évaluation est elle une vérité absolue ? Pour vous, à quoi sert l’évaluation ? Alain Piret, formateur académique

Alain Piret, formateur académique Pour vous, comment faire de l’évaluation un outil au service de la motivation? Alain Piret, formateur académique

Droit de se tromper motivation Projet personnel de lecture Retour d’information Engagement actif autoévaluation Projet personnel de lecture motivation Droit de se tromper évaluation Statut de l’erreur Alain Piret, formateur académique

Pronote (moyenne de la classe) Outil de motivation Relative Non fiable en tant que « vérité » absolue évaluation Pronote (moyenne de la classe) Formative Évolutive Prise en compte des progrès lv (nbre d’erreurs) Non juste mais équitable personnalisée Rythme personnalisé, adapté, d’évaluation Statique mais dynamique Corrections : bonus Seuil de découragement Contre productive ! Note bonus ORIENTATION 3èmes Alain Piret, formateur académique