L’évaluation : facteur de (dé)motivation ? Motivation : indispensable à la compréhension Alain Piret, formateur académique
Les difficultés de compréhension anque de Vocabulaire Mémoire Stratégies Motivation Attention surcharge cognitive Alain Piret, formateur académique
compréhension Projet personnel de lecture autoévaluation Retour d’information Engagement actif autoévaluation Projet personnel de lecture compréhension Gestion de l’erreur évaluation Alain Piret, formateur académique
Alain Piret, formateur académique Pour vous, l’évaluation est elle une vérité absolue ? Pour vous, à quoi sert l’évaluation ? Alain Piret, formateur académique
Alain Piret, formateur académique Pour vous, comment faire de l’évaluation un outil au service de la motivation? Alain Piret, formateur académique
Droit de se tromper motivation Projet personnel de lecture Retour d’information Engagement actif autoévaluation Projet personnel de lecture motivation Droit de se tromper évaluation Statut de l’erreur Alain Piret, formateur académique
Pronote (moyenne de la classe) Outil de motivation Relative Non fiable en tant que « vérité » absolue évaluation Pronote (moyenne de la classe) Formative Évolutive Prise en compte des progrès lv (nbre d’erreurs) Non juste mais équitable personnalisée Rythme personnalisé, adapté, d’évaluation Statique mais dynamique Corrections : bonus Seuil de découragement Contre productive ! Note bonus ORIENTATION 3èmes Alain Piret, formateur académique