l’écriture d’invention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux.
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
La question sur corpus.
Baccalauréat professionnel Nouvelle épreuve de Français Bourganeuf – Brive – Egletons - Limoges.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Méthodologie de la composition
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’art de dialoguer avec un texte
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
I/ QU’EST-CE QU’UN PROJET D’ECRITURE ?
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Quelques ressources sur la modélisation
Épreuves Anticipées de Français
Réforme du baccalauréat
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
en Sciences Economiques et sociales
La dissertation.
Qu’est-ce que lire?.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
La synthèse de documents
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Stallone Emmanuelle Bernheim.
Les éléments du roman.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Méthodologie de la composition
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Le contenu d’un journal : les rubriques
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LA LITTERATURE au cycle 3
Mon Premier Commentaire Composé ! Méthodologie
Présentation de la base Frantext
Les écrits courts au cycle 2
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Méthodologie de la dissertation
Kit de formation multimedia
LA SYNTHESE ANGLAIS.
L'Épreuve 2 NM L'évaluation.
6. La planification des compositions ou travaux écrits
Définition du sujet d’invention
LA REDACTION DE REFLEXION
Les activités à l’écrit
Etude d’une œuvre filmographique intégrale
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

l’écriture d’invention

Rappel : les exercices du baccalauréat La question sur corpus comparer plusieurs documents Le commentaire de texte explorer le sens d’un texte (l’interpréter) à travers l’analyse de ses procédés La dissertation rendre compte du débat autour d’une question L’écriture d’invention écrire un texte en utilisant une forme littéraire et en associant argumentation et imagination

L’écriture d’invention : le sujet Quelle partie du baccalauréat ? l’écrit : deuxième partie du sujet sujet au choix (commentaire, dissertation ou invention) Sur combien de points ? en filière générale : 16 pts en filière technologique : 14 pts Combien de temps y passer ? environ 3H sur les 4H de l’épreuve - au moins 1H au brouillon - environ 1H30 pour rédiger - environ 15 min pour se relire

L’écriture d’invention : l’exercice Forme du sujet une consigne d’écriture qui impose une forme (lettre, dialogue, portrait, etc.) qui implique une utilisation des textes du corpus comme modèles ou comme prétextes à l’écriture But de l’exercice produire un texte argumentatif qui associe l’utile : la réflexion, l’analyse → les mêmes idées qu’une dissertation l’agréable : l’imaginaire, la beauté formelle → les mêmes qualités qu’un texte littéraire Longueur attendue 2-3 pages en moyenne – 1 minimum

Les formes de l’écriture d’invention (1/2) formes avec une argumentation directe le discours l’éloge l’article & le courrier des lecteurs la lettre ou la paire de lettre (avec réponse) le débat ou le dialogue argumentatif (sans didascalies) le dialogue théâtral (avec des didascalies) le monologue délibératif (où un personnage de théâtre pèse le pour et le contre)

Les formes de l’écriture d’invention (2/2) formes sans argumentation ou avec une argumentation indirecte la narration – le récit la description (paysage / portrait) la poésie (en vers réguliers, en vers libre ou en prose) le monologue intérieur (roman) le monologue de théâtre expressif la tirade de théâtre le dialogue de théâtre sans débat

Les types de sujets (1/3) 1. Débattre autour des textes du corpus → dissertation sous une autre forme 1ère possibilité : Débattre avec UN des textes : discuter son point de vue → le texte fournit une thèse à discuter et ses arguments 2e possibilité : Ecrire un débat autour du thème du corpus (TOUS sont utilisés) → les textes fournissent des arguments ou des exemples → mots-clefs possibles : - lexique du débat : « reprocher », « répondre », « opposer », « désapprouver », « défendre », « désaccord », « s’indigner », etc. - formules proches de celles qui accompagnent la question de la dissertation : « … s’appuyer sur des exemples précis … » ; « … s’appuyer sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures / vos expériences …  »

Les types de sujets (2/3) 2. Interpréter UN texte du corpus : débattre sur son sens → implique un commentaire de texte + sous une autre forme, qui implique souvent un débat autour du texte + avec une dimension supplémentaire (ajout de consignes concrètes de mise en scène, ajout d’un jugement sur le texte, etc.) → indice 1 : le sujet désigne le texte à interpréter : il porte sur un seul texte (mais attention ! il ne le désigne pas toujours sous la forme « texte A/B/C » : il peut aussi l’identifier par son auteur, son personnage, etc.) → mots-clefs possibles : « expliquer », « analyser », « selon [telle personne] », « choix de mise en scène »

Les types de sujets (3/3) 3. Imiter LES textes du corpus (TOUS sont utilisés) → devenir auteur à son tour. → écrire un texte qui ressemble à ceux du corpus par son sujet, ses personnages et/ou sa forme. → les textes du corpus sont des modèles. → mots-clefs possibles : - « à votre tour », « comme », à la manière de » - « procédés », « techniques », « caractéristiques » → équivalent possible de ces mots clefs : description des procédés à imiter (ex : « proposer des images poétiques ») 4. Amplifier UN texte du corpus → ex : écrire la suite, écrire le discours d’un personnage 5. Réécrire UN texte du corpus d’un autre point de vue

Attention ! (1/3) L’écriture d’invention croise toujours une forme avec un type de sujet (ex : la lettre / interpréter un texte) Elle combine fréquemment deux formes ou genres littéraires (ex : poésie + éloge) Elle peut aussi combiner plusieurs types de sujet (ex : interpréter + imiter) Elle peut aller jusqu’à combiner plusieurs formes ET plusieurs types de sujets (ex : un article + une utopie / interpréter + critiquer + imiter) Moralité : les consignes sont complexes : attention à n’oublier aucun paramètre lorsque vous préparez votre rédaction au brouillon ! → Il faut établir un cahier des charges très précis …

Attention ! (2/3) Dissertations dissimulées Dans tous les sujets de dialogue qui impliquent un débat entre deux personnages ou plus. Dans tous les sujets avec une lettre ou un discours CAR dans ces genres il faut tenir compte des arguments de l’adversaire pour y répondre. Dans tous les sujets où il s’agit de débattre débattre avec l’un des textes débattre en utilisant un ou plusieurs textes du corpus comme exemples. Et même plus discrètement dans des sujets qui semblent plus proches du commentaire … Dans les sujets de mise en scène, l’interprétation d’UNE scène s’accompagne de discussions plus générales sur les principes et la théorie de la mise en scène.

Attention ! (3/3) Commentaires dissimulés REDACTION D’UNE INTERPRETATION Dans les sujets de théâtre où il faut imaginer la mise en scène de l’un des textes du corpus → une mise en scène suppose un parti-pris sur le sens du texte Dans les sujets où il faut critiquer un texte du corpus → une critique suppose une analyse détaillée du sens et du fonctionnement, des procédés ANALYSES DE TEXTE AU BROUILLON Dans les sujets où il faut amplifier un texte du corpus → On ne peut écrire la suite que d’un texte dont on a démonté tous les mécanismes et exploré le sens en profondeur … Et même, en un sens, dans les sujets d’imitation : → Repérer les procédés est une étape commune avec le brouillon du commentaire de texte